Le collège Constant Le Ray célèbre Maryse Condé !

En 2015, dans une interview donnée à Bibliobs, Maryse Condé avouait qu’elle « aurai[t] aimé avoir un grand prix littéraire ». Ce vendredi 12 octobre, un jury constitué de professionnels du monde du livre et d’internautes a exaucé le vœu de la Guadeloupéenne de 81 ans, en lui attribuant la plus haute distinction littéraire : le nouveau prix de littérature (prix Nobel alternatif).

Pour l’auteure de Ségou, Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem ou encore La Vie sans fards, c’est un jour historique : grâce à elle, c’est la voix antillaise, mais surtout, la douloureuse histoire – et la pensée sur l’identité et la liberté qu’elle a fait naître – qui reçoivent la résonance internationale qu’elles méritent.

Le collège Constant Le Ray aura donc la joie de mettre à l’honneur Maryse Condé lors de la jouné kréyol qui aura lieu le vendredi 19 octobre.

« Mon rêve aurait été qu’on lise tous mes livres. » a dit Maryse Condé… Et pourquoi pas ?

Les élèves sont invités à découvrir ses œuvres au C. D. I. : ils pourront suivre le destin d’une jeune haïtienne en quête de bonheur dans Rêves amers, découvrir la terrible histoire de jumeaux arrachés à leur famille au Mali dans Chiens fous dans la brousse, ou encore éprouver l’attente angoissée des Guadeloupéens face à l’ouragan Hugo dans Hugo le terrible

Nous remercions Florane Munier, Lauriane Padolus, Mayline Mongis et Emerick Rozanna de la 4eC pour leur affiche consacrée à Maryse Condé et exposée dans la cour du collège.

Mme ANDRE
Professeur de Français

Ce contenu a été publié dans 3èmes, 4èmes, 5èmes, 6èmes, Vie du college. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.