Civisme et Famille

L’association Civisme et Famille propose des ateliers d’éducation relationnelle destinés aux parents.
C’est alors un espace d’échange proposant des outils pour améliorer la relation parents-enfants.
Le premier atelier aura lieu le Samedi 28 Février 2015 de 9h à 12h à la salle de l’association Dorothy située au sous-sol de la résidence Capitole, Hauts de Dillon.

Publié dans Espace Parents, Le Collège | Commentaires fermés

Le projet “Fourmis” du Club Sciences

En cette nouvelle année 2015, le club Sciences encadré par la prof de SVT Mme RICHARD,  a commencé son projet “Fourmis”.
Les élèves se sont révélés doués en entomologie (la science des insectes). Après quelques recherches, ils ont capturé des fourmis qu’ils ont observées à la loupe et au microscope et identifiées à l’aide d’une clé de détermination simplifiée. Tout cela demande une vraie rigueur scientifique! Ils ont également débuté la fabrication de maquettes de fourmis et même la construction de deux fourmilières avec l’objectif de faire deux élevages après les vacances de Carnaval. Ainsi, ils pourront observer de plus près la vie secrète des formicidés. Ce n’est donc que le début d’une grande aventure!

En attendant, félicitons nos jeunes myrmécophiles
qui s’impliquent à fond tous les jeudis après-midis.

Publié dans Non classé, Sciences à l'école | Commentaires fermés

Les séances de TP en SVT

“Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends.”  (Benjamin Franklin)

En sciences il faut savoir manipuler pour construire ses connaissances. Il est donc important que les élèves acquièrent les méthodes d’observation et d’expérimentation. C’est ce qui se passe en SVT. Pendant ces deux derniers mois, les séances de TP se sont succédées en salle 29 avec Mme RICHARD.

Des observations au microscope (sporanges de fougère pour
les sixième, spermatozoïdes pour les quatrièmes), en passant par les dissections (de la fleur pour les sixièmes et dissection
de la moule pour les quatrièmes) et les expériences (extraction d’ADN de cellules végétales pour les troisièmes);
les élèves se sont montrés appliqués et efficaces.

Publié dans Non classé, Sciences à l'école | Commentaires fermés