Des bâtiments rénovés et sécurisés pour nos collégiens

Le lundi 03 novembre, les élèves du collège Fernand DONATIEN quitteront définitivement les structures modulaires pour regagner  de nouveaux bâtiments qui ont subi d’importants travaux afin de garantir leur sécurité et d’améliorer leur confort. En effet, les bâtiments 2 et 3 sont enfin opérationnels grâce à un confortement parassismique et à une réfection des salles de cours. Toutefois, les cours de SVT et de Sciences Physiques continueront à se dérouler dans les salles habituelles.

les élèves de SEGPA quant à eux devront encore patienter quelques mois avant d’occuper le troisième bâtiment dont les travaux sont en cours d’achèvement.

Nous espérons que ces nouveaux espaces qui sont proposés à nos collègiens leur permettront de mieux s’épanouir et d’optimiser leur potentiel de travail et de réussite.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Sciences à l’Ecole : concours C.génial

Une classe de 3e en finale académique pour un concours scientifique !

La Classe de 3A1 et leur Enseignante

Cette année les élèves de la classe de 3ème A1 du collège Fernand Donatien,  encadrés par Mme RICHARD (professeur de SVT), ont participé au concours C.génial organisé par « Sciences à l’Ecole » en partenariat avec la fondation C.Génial. Ce concours scientifique est réservé à tous les collégiens et lycéens de France (chaque établissement pouvant être représenté par une classe) et a pour objet de valoriser des projets scientifiques d’équipe, toutes sciences confondues.

Les élèves de 3ème A1 ont montré leur motivation à travers leur projet « Bolides solaires », en construisant des voitures fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.
La démonstration
Le 1er Avril 2014, la classe  a été sélectionnée pour participer à la finale académique du concours qui s’est déroulée au CDST (Centre de Découverte des Sciences de la Terre) à Saint Pierre. Dix élèves ont ainsi été retenus pour défendre le projet « Bolides solaires »: Tamara ABBOT, Stan CAMBEL, Allan JEAN, Shone JOSEPH, Laurie GALIM, Jeremie MARIANNA, Anderson ROCHAMBEAU, Stecy ROSAMOND, Christophia VIGNOCAN et Meddhy VOLNY-ANNE.

La remise des récompenses s’est effectuée dans l’amphithéâtre du CDST. Nos élèves ont reçu un diplôme du concours et gagné une visite de MadininAir, ainsi que des entrées gratuites pour  le LaserWest.

On peut féliciter les élèves participants: la classe s’est hissée au 7e rang académique, une belle performance pour une première participation!

Publié dans Le Collège, Sciences à l'école | Commentaires fermés

La Grande Lessive au Collège

« La Grande Lessive »

Le jeudi 17 octobre, au Collège Fernand Donatien, une cinquantaine d’élèves ont participé à l’événement artistique éphémère de « La Grande Lessive ». Cette manifestation, qui a lieu deux fois par an et qui a déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans trente cinq pays différents, consiste à exposer autrement que sur des cimaises ou des socles puisqu’il s’agit de suspendre les œuvres à des fils, comme on étend du linge.
Dans le cadre de cette action initiée par l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier, une démarche commune à tous les participants était proposée pour « La Grande Lessive » exceptionnelle du 17 octobre : « Que les couleurs du Monde ! » Il s’agissait d’interroger la couleur comme matière à part entière, en laissant de côté le dessin et la figuration, au profit de l’abstraction. Les élèves de la 3ème B2 participant à l’Atelier Artistique étaient les élèves référents pour cet événement et ont pris en charge une partie de son organisation. Ils devaient choisir un autre élève du Collège, appartenant à n’importe quelle classe, pour le parrainer et le guider dans la création d’une production répondant au thème de cette « Grande Lessive » du mois d’octobre. Plusieurs thématiques avaient été retenues face à la difficulté que pouvaient ressentir certains élèves à créer une œuvre abstraite : « Compositions en verts » qui consistait à proposer un travail comportant plusieurs nuances de vert, en relation à la végétation luxuriante martiniquaise ; « Couleurs madras » où les élèves ont cherché à imiter le quadrillage des tissus tout en explorant le principe de la synthèse soustractive des couleurs ; et enfin, « Couleurs délavées » qui consistait à dégrader une couleur jusqu’au blanc.
Mr Moutama, enseignant à la Segpa, a également fait participé deux classes, une sixième et une cinquième sur les thèmes d’« accord réciproque » à la manière de Vassily Kandinsky et « les lignes doubles ».
La météo n’a pas été de la partie et notre « Grande Lessive » a dû essuyer quelques averses, mais l’important était que le Collège Fernand Donatien s’inscrive dans cette démarche commune de créer une installation artistique éphémère. Comme l’écrit l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier : « Où que nous soyons dans le monde, c’est le fait de contribuer le même jour à recenser ses couleurs, en acceptant les termes du projet, qui fera œuvre. »

Un article a été consacré au collège Fernand DONATIEN sur le site national de « La grande lessive ». vous pouvez le consulter à l’adresse suivante: http://www.lagrandelessive.net/

Mme Bonello
Professeur d’Arts Plastiques