Cours maintenus vendredi 07 février

Compte tenu de l’évolution de la situation et contrairement à ce qui a été annoncé hier sur notre site, les cours auront lieu normalement ce vendredi 07 février conformément aux emplois du temps des différentes classes. Le service de cantine fonctionnera aussi

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Pas de cantine le jeudi 06 février

Nous informons tous les parents et les élèves que le service de restauration ne fonctionnera pas le jeudi 06 février 2014, compte tenu de la situation actuelle. Il n’y aura donc pas de cantine.

Merci de votre compréhension.

La direction

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

La Grande Lessive au Collège

« La Grande Lessive »

Le jeudi 17 octobre, au Collège Fernand Donatien, une cinquantaine d’élèves ont participé à l’événement artistique éphémère de « La Grande Lessive ». Cette manifestation, qui a lieu deux fois par an et qui a déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans trente cinq pays différents, consiste à exposer autrement que sur des cimaises ou des socles puisqu’il s’agit de suspendre les œuvres à des fils, comme on étend du linge.
Dans le cadre de cette action initiée par l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier, une démarche commune à tous les participants était proposée pour « La Grande Lessive » exceptionnelle du 17 octobre : « Que les couleurs du Monde ! » Il s’agissait d’interroger la couleur comme matière à part entière, en laissant de côté le dessin et la figuration, au profit de l’abstraction. Les élèves de la 3ème B2 participant à l’Atelier Artistique étaient les élèves référents pour cet événement et ont pris en charge une partie de son organisation. Ils devaient choisir un autre élève du Collège, appartenant à n’importe quelle classe, pour le parrainer et le guider dans la création d’une production répondant au thème de cette « Grande Lessive » du mois d’octobre. Plusieurs thématiques avaient été retenues face à la difficulté que pouvaient ressentir certains élèves à créer une œuvre abstraite : « Compositions en verts » qui consistait à proposer un travail comportant plusieurs nuances de vert, en relation à la végétation luxuriante martiniquaise ; « Couleurs madras » où les élèves ont cherché à imiter le quadrillage des tissus tout en explorant le principe de la synthèse soustractive des couleurs ; et enfin, « Couleurs délavées » qui consistait à dégrader une couleur jusqu’au blanc.
Mr Moutama, enseignant à la Segpa, a également fait participé deux classes, une sixième et une cinquième sur les thèmes d’« accord réciproque » à la manière de Vassily Kandinsky et « les lignes doubles ».
La météo n’a pas été de la partie et notre « Grande Lessive » a dû essuyer quelques averses, mais l’important était que le Collège Fernand Donatien s’inscrive dans cette démarche commune de créer une installation artistique éphémère. Comme l’écrit l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier : « Où que nous soyons dans le monde, c’est le fait de contribuer le même jour à recenser ses couleurs, en acceptant les termes du projet, qui fera œuvre. »

Un article a été consacré au collège Fernand DONATIEN sur le site national de « La grande lessive ». vous pouvez le consulter à l’adresse suivante: http://www.lagrandelessive.net/

Mme Bonello
Professeur d’Arts Plastiques