Extrait du concert de la 5ème CHAM à L’ATRIUM Le 11 Mai 2015

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :

Extrait du concert de la CHAM 11Mai2015

Publié dans Le Collège, Musique, Non classé | Commentaires fermés sur Extrait du concert de la 5ème CHAM à L’ATRIUM Le 11 Mai 2015

Les Exposés de SVT

Le troisième trimestreexposé 6e est l’occasion pour les élèves de faire des recherches en Sciences avec madame RICHARD.

Les élèves de sixième ont ainsi travaillé sur l’histoire de la vanille et le moyen d’obtenir les fameuses gousses noires.

En quatrième, c’est le « projet exposés4evolcan » qui a mobilisé les élèves. En groupes, les 4e3 et 4e5 ont créé des maquettes représentant des volcans réels, fait des recherches sur ces derniers puis présenté à l’oral le fonctionnement de leur maquette. Entre explosions de sables, réactions chimiques et écoulements de vinaigre, l’ensemble des maquettes était très réussi ! Certains ont également participé au«  Concours de maquettes de volcans » organisé par M. TOBINORD.

exposés 4ePour les troisièmes, les sujets sont plus ardus : de la génétique, de l’immunologie…il leur faudra bien 5 semaines de recherches avant de présenter leurs travaux.

Publié dans Le Collège, Non classé, Sciences à l'école | Commentaires fermés sur Les Exposés de SVT

Rallye Académique des Géosciences 2015

Cette année pour la première fois, l’Académie de Martinique organisait au sein des établissements scolaires une semaine des Géosciences, du 23 au 28 mars 2015.

Geosciences 2

A cette occasion, des élèves de 6e et 5e ont participé au Rallye académique des Géosciences qui s’est déroulé le 27 mars. Le Rallye de Géosciences n’est pas une compétition individuelle, mais un jeu-concours collectif ayant pour objectif de :

• Présenter les Géosciences sous un jour attrayant ;

• Mobiliser les élèves en équipes autour d’un thème.Geosciences5

Les élèves de 6e se sont ainsi transformés en chercheurs d’or le temps d’une Geosciences3matinée. Ils ont manipulé et fait des recherches afin de trouver un maximum de pépites et de comprendre les conséquences de l’orpaillage. Les équipes de 5e quant à elles, devaient trouver la raison pour laquelle certaines plages de Martinique ont du sable noir et d’autres du sable blanc.

Observations au microscope, manipulations et recherches ont permis aux élèves d’exploiter au maximum leurs capacités pour être les meilleurs. Les résultats seront affichés sur les salles de SVT et les meilleurs équipes se verront récompensées à la fête des méritants !

Publié dans Le Collège, Non classé, Sciences à l'école | Commentaires fermés sur Rallye Académique des Géosciences 2015

Des nouvelles du Club Sciences

« On est en droit de penser que les fourmis sont l’avenir du monde . » (Franz-Olivier GIESBERT)sclub sciences3

Malgré un nombre de séances réduites, les élèves du Club Sciences sont restés motivés. Ils ont reçu la visite de M. CARVAL , chercheur au CIRAD de Martinique.club sciences1

L’occasion d’un riche échange avec le scientifique, où les élèves ont pu poser de nombreuses questions et découvrir que les fourmis sont utilisées dans la lutte biologique contre le charançon du bananier. Grâce aux conseils de M. CARVAL, les élèves ont ainsi mis en place deux fourmilières : une colonie de fourmis Odontomachus (la fourmi « tac ») et une colonie de fourmis Camponotus.

Les deux fourmilières sont entretenues avec soin par les élèves qui doivent nourrir la colonie, contrôler le taux d’humidité des galeries et vérifier la santé de la reine fourmi.

Publié dans Le Collège, Non classé, Sciences à l'école | Commentaires fermés sur Des nouvelles du Club Sciences

HDA Extraits musicaux

Pour les élèves qui passent l’oral Histoire des Arts.

Vous trouverez les extraits musicaux dans la partie “Musique” du menu “Activités Collège”.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur HDA Extraits musicaux