Le Morne Rouge: un château d’eau…

Si avec 2m d’eau annuels, la Martinique possède un climat tropical humide, la réputation de la commune du Morne Rouge, elle, n’est  plus à faire sur l’île. Il s’agit bien de la commune la plus arrosée de l’île.

Sommaire:

La pluviométrie annuelle au Morne Rouge.

Voici à titre d’exemple, le *diagramme ombrothermique comparé de St Pierre sur le littoral nord caraïbe et la station météorologique du Morne Rouge située à 448m d’altitude. Précisons que les deux localités sont situées à moins de 6 km l’une de l’autre…

diagmornerouge

La pluviosité annuelle avoisine les 4 mètres d’eau soit le double de la moyenne de l’île. Ce qui en soit est encore peu de chose comparés aux 8 à 10 mètres d’eau annuels de la Montagne Pelée ! On réalise donc la pertinence des remarques de Lafcadio HEARN lorsqu’il pose pour la première fois le pied dans la toute jeune commune d’alors.

Hivernage et Carême au Morne Rouge

Comme dans la plupart des climats tropicaux humides, on distingue la présence de deux saisons:

De juin à janvier: il s’agit de la saison des pluies, appelée “hivernage” en Martinique: les températures sont plus élevées; les précipitations atteignent une moyenne de 500mm par mois.

De février à mai, s’étend la saison sèche appelée “carême” en Martinique. Les températures sont plus basses (elles peuvent atteindre 16°C au Morne Rouge) et les précipitations ont une moyenne de 300mm par mois. Soit l’équivalent de ce qu’il tombe durant l’hivernage sur le littoral !

Au Morne Rouge, pratiquement les deux tiers des précipitations ont lieu entre le mois d’août et le mois de janvier. Un record absolu en terme de précipitation a même été enregistré en novembre 1996 au Morne Rouge: 1388 mm d’eau sont tombés en un mois ! Il avait plu en un mois l’équivalent de ce qu’il pleut à Brest en une année !

A titre de comparaison, voici le diagramme d’un climat tempéré océanique, considéré en France métropolitaine comme “pluvieux”:

diagbrest
La pluviosité annuelle ne dépasse guère les …1400 mm d’eau. soit presque trois fois moins qu’au Morne Rouge.

 

Lexique

*Un diagramme ombrothermique: C’est un graphique qui montre la variation annuelle des hauteurs d’eau en millimètres par mois. Cela permet de mesurer l’importance des précipations mensuelles cumulées sur une surface d’1m². La comparaison avec une courbe des températures permet de définir avec certitude une période de sécheresse; la sécheresse étant définie comme une période où le chiffre des températures dépasse le double de celui des précipitations.