Journée nationale « Non contre le harcèlement » en milieu scolaire

C’est par le biais d’un HACKATHON entre élèves, que le collège Christiane EDA-PIERRE a fait du harcèlement scolaire un sujet de réflexion en cette matinée du 8 novembre 2018.

Encadrés par des enseignants, des groupes d’élèves volontaires de tous les niveaux ont donc participé à un challenge pendant 3 heures de temps afin de mettre en place un protocole visant à résoudre une situation de harcèlement scolaire.

A partir d’une vidéo présentant une situation de cyber harcèlement et de harcèlement physique et d’un sujet de réflexion, les élèves ont eu la charge de rivaliser d’idées et d’originalité pour proposer des solutions à la communauté éducative.

Des outils ont été mis à leur disposition pour présenter les travaux sous forme numérique ou manuscrite.

Quelques photos montrant les élèves en plein travail de réflexion :

 

Témoignages d’élèves :

Ly-Ann (3ème 2) :

« C’était sympa, c’était un travail collectif et l’avis de tout le monde a été pris en compte. Notre projet a bien abouti et nous avons remis notre travail dans le temps imparti et sommes satisfaits du résultat. »

Danaïve (3ème 3) :

« Je trouve que l’expérience vécue a été bonne parce qu’il y avait une vraie cohésion de groupe, tout le monde avait une tâche à réaliser. De plus, parler du harcèlement était intéressant car cela a permis de sensibiliser tous les élèves. »

Lucas (6ème 1) :

« J’ai trouvé très intéressant le hackathon parce qu’on est sorti de notre zone de confort c’est-à-dire qu’on n’a pas fait une matière avec un programme défini. C’est nous qui avons trouvé nos idées. On a bénéficié de l’aide de Nicolas pour l’utilisation du logiciel mais on a tout fait nous-mêmes, on a fait le plan d’abord sur le papier et puis nous l’avons mis au propre sur le logiciel et on a pu produire quelque chose d’accrocheur et d’original. Je suis d’accord pour revivre une expérience comme celle-là car ça a renforcé notre cohésion de groupe et le travail de groupe. »

 

                                                                                                             Le Professeur Documentaliste.