LE SERVICE SOCIAL

Missions et rôle du service social:

Cest essentiellement favoriser linsertion et la réussite de lélève au sein de létablissement. Lassistant des service social est chardapporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Cest ainsi que de fon générale,les assistants des service social mènent toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier aux difficultés sociales de lélève,dans le cadre de la politique daction définies par le ministère de léducation nationale et contenue dans le projet de notre académie Martinique. Ils exercent dune part un rôle de médiateur et, dautre part, sont à la fois le conseiller social de linstitution et de tous les jeunes scolarisés.Leur effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.

 Concrètement, dans notre collège lassistante sociale:

Madame TOUSSAINT Jocelyne est présente les lundis,mardis et mercredis.

Afin de faciliter la réception des parents et lorganisation du service, elle roit sans rendezvous le Mardi de 8h30 à 12h.

Vous pouvez donc joindre Madame TOUSSAINT en venant au collège un mardi matin sans rendezvous mais aussi en lui téléphonant (tél: 0596512878, cest le numéro du collège) pour fixer ensemble un rendezvous.

 – Les aides financières pour la scolarisation du collégien

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves du collège: lallocation de rentrée scolaire,les bourses de collège, le fonds social colgien et le fonds social pour les cantines.

Lallocation de rentrée scolaire

Les bourses de collège

Le fonds social collégien

Le fonds social pour les cantines

Aides des collectivités locales

Dans notre établissement le fonds social est desti à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses.Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme dune aide pour les frais de demipension, fournitures diverses,le transport ou autres.

La décision d’attribution relève du chef détablissement après avis de la commission dont est membre lassistante sociale.

Pour toute information, adressezvous à laccueil (où les parents peuvent retirer un dossier de demande) et également à lassistante sociale.

Comments are closed.