3EME PRÉPA PRO

LA 3ème PREPA PRO

quand on envisage la voie professionnelle

 

La 3e prépa-pro s’adresse à des élèves volontaires, prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle (pour entrer en CAP ou en bac pro).

  • Comment intégrer ce dispositif ?

L’inscription en 3e prépa-pro se fait sur demande de la famille et de l’élève, après l’avis du conseil de classe du 3e trimestre de la 4e.

Une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

À savoir : choisir une 3e prépa-pro ne vous oblige pas à intégrer la voie professionnelle. Si vous avez le niveau requis et que vous avez changé d’avis, vous pouvez tout à fait intégrer une 2de générale et technologique.

  • Caractéristiques du dispositif

La classe de 3e « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

Les élèves suivent les matières « classiques » de 3e ainsi qu’un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 heures leur permettant de découvrir différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d’études.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de 3e « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

 

  • Dans quels établissements ?

Les classes « prépa-pro » sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels.

  • Quand ?

Les stages ont généralement lieu au cours du deuxième et troisième trimestre, mais un stage d’une semaine peut tout à fait être prévu à la fin du 1er trimestre.

  • Combien de temps ?

C’est l’établissement qui décide de l’organisation des stages : cela peut être 2 stages d’une semaine et 1 stage de deux semaines (soit 4 semaines en tout) ou 3 stages d’une semaine. Ces stages se déroulent sur le temps scolaire, à la place des cours.

  • Où effectue t-on les stages ?
  • si vous avez plus de 14 ans : dans les entreprises, les associations, les administrations, établissements publics, collectivités territoriales… ;
  • si vous avez moins de 14, vous devez l’effectuer dans une entreprise dans laquelle votre mère ou votre père travaille ou bien alors dans le secteur public (administrations, collectivités territoriales).

Comments are closed.