ARTS PLASTIQUES

les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistiqueesthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.

L’expression elle-même, dérivée du verbe grec πλάττειν (« plattein », en français « former »2) a des origines anciennes3 dans le monde occidental. Elle désignait alors les arts relatif au modelage tel la sculpture, la céramique et l’architecture. Comme les arte del designo (en latin, de dessein : « intention d’exécuter quelque chose, un projet ») de la Renaissance, qui les regroupait à la peinture et aux arts graphiques (donc les arts de la surface et ceux du volume), cette expression fait depuis le xixe siècle référence à tout art qui a une action sur la matière, voire qui évoque des formes, des représentations4 (comme la poésie). Aujourd’hui on y ajoute les œuvres explorant les anciens et nouveaux médias (photographie, cinéma et vidéo, les supports numériques, etc.), et les nombreuses pratiques artistiques expérimentales.

L’adjectif « plastique » semblait nécessaire après l’héritage de l’art moderne, suite notamment au dadaïsme, au collages surréalistes, à Marcel Duchamp et aux pionniers de l’art conceptuel. Questionnant les statuts de l’œuvre et le rôle de l’artistedans la société, ces mouvements5 ont élargi les champs du visible en refusant la recherche du beau comme seul fondement et en remettant en cause les hiérarchies des arts, des supports et des médias. Les nombreuses avants-gardes, lesperformances et les interventions éphémères témoignent de ces formes de « plasticité » actuelles, comprise comme « l’ensemble des dispositifs artistiques donnant à voir et à ressentir la représentation

Comments are closed.