L’atelier lecture des incorruptibles

L’atelier lecture du collège Trianon – année 2015 _ 2016

Les incorruptibles de la lecture : LIRE ET SE CULTIVER

Initié l’année dernière avec succès, l’atelier lecture du collège Trianon a repris ses activités depuis septembre et réunit 17 élèves de la 6ème à la 4ème.

De quoi s’agit-il ?

Img1

Les rencontres de l’atelier lecture se déroulent le lundi pendant la pause méridienne ; Ce sont des élèves de 6ème, 5ème   et 4ème qui se réunissent chaque semaine pour découvrir 7 titres : romans ou albums issus de la sélection des 27ème prix des INCORRUPTIBLES DE LA LECTURE.

Qu’est-ce que le « Prix des incorruptibles ».

Premier prix littéraire décerné par des enfants, le prix des Incorruptibles fut créé en 1988 par des libraires. Il est conçu comme un jeu, un défi à relever, avec pour objectif de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

Il propose dans toute la France, et même à l’étranger, de lire des sélections d’ouvrages selon le niveau d’âge, de voter en Mai pour le livre préféré de participer à des quizz, de participer à un concours d’illustrations.

Img2

Img3

Ce moment convivial est l’occasion de faire des jeux sur les livres, de défier les camarades sur le vocabulaire et de développer la soif de lecture mais aussi d’être capable de défendre son point de vue et ses préférences.

Cette année, le cahier du lecteur suit partout nos jeunes incorruptibles afin de garder une trace de nos échanges.

 

Img4

Cette année, nos incorruptibles de la lecture vont s’atteler à la confection d’un « livre audio »…. c’est-à-dire à transposer un texte en sons. Nous avons choisi Huit saisons et des poussières dans la sélection du 27ème prix des Incorruptibles.

Nous allons donc lire et même interpréter le texte, tels des comédiens. Mais nous devrons aussi tenter de créer l’univers du récit : le décor, atmosphères et les émotions que dégagent le texte et les illustrations.

C’est un exercice nouveau pour notre groupe et nous vous proposerons régulièrement les avancées de notre livre audio, “film sans images”,

Alors, partons pour une nouvelle aventure sonore riche en imaginaire.

 

Madame Delannoy, professeur de français.

 

Et si nous changions le monde ?

Encore un spectacle réussi pour la chorale du collège Trianon ! Hier soir, à l’Atrium, nombreux sont ceux qui ont eu la chance d’assister à une représentation exceptionnelle. De nouveau, le collège Trianon a collaboré avec le lycée Bellevue et le collège Perrinon, et ce fut un franc succès.

        La thématique “Et si nous changions le monde ?” est un message d’espoir, mais surtout un appel au changement. Notre monde n’est pas parfait, il est terni par la violence, la pollution, le racisme, mais nous pouvons le rendre meilleur.

Continuer la lecture