Une webradio en classe

Une webradio, c’est quoi ?

« Une webradio est une installation informatique permettant la diffusion radiophonique sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu. » (source : wikipedia)

Ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut  se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

Une webradio en classe, pour quoi faire ?

En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

La radio est un outil pédagogique très motivant qui permet de :

  • Valoriser les élèves dans une situation de communication.
  • Tra­vailler la maî­trise de la langue fran­çaise, à l’écrit comme à l’oral.
  • S’impliquer dans un projet collectif.
  • S’auto-évaluer.
  • Former et éduquer à l’analyse et à la pro­duction de mes­sages média­tiques.
  • Déve­lopper une démarche cri­tique vis-​​à-​​vis des images et des infor­ma­tions apportées par les médias.
  • Développer des compétences dans des champs divers

Cette engouement des élèves dès qu’il s’agit d’utiliser l’outil, ne doit pas faire oublier qu’il y a de réels apprentissages qui en découlent et de nombreuses capacités et attitudes à maîtriser, ceci tout au long des différentes étapes du projet.

–          Travail d’équipe
–          Éducation aux médias de manière pragmatique
–          Compétences du langage et de l’écriture
–          Utilisation des TICE pour la production et la diffusion
–          Responsabilité dans la réussite (la réussite du projet dépend de chacun)
–          Gestion de soi et de ses émotions, concentration
–          Autoévaluation et esprit critique

  • Valider le socle commun de connaissances et de compétences

Il va de soi qu’un projet de webradio peut prendre des formes variées : contenu disciplinaire, transdisciplinaire, en langue française ou en langue étrangère, les idées de contenu ne manquent pas! De même que les compétences du socle, qui sont mises en œuvre.

Maîtrise de la langue française
• Lire à haute voix de façon expressive
• rédiger un texte bref de façon cohérente
• prendre la parole en public

Maîtrise des TICE
• S’approprier un environnement informatique de travail

Compétences sociales et civiques
• Respect des règles
• communiquer et travailler en équipe : savoir écouter, faire valoir son point de vue
• évaluer les conséquences de ses actes

Autonomie et initiative
• S’appuyer sur des méthodes de travail
• savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
• définir une démarche de projet adaptée
• trouver, contacter des partenaires, consulter des personnes ressources
• prendre des décisions
• prendre l’avis des autres

Quels sont les avantages pédagogiques ?

La pratique de la webradio présente un cadre différent que celui de la classe ou d’une présentation orale « devant classe » et peut aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole. La pratique en classe de la webradio permet en outre :

  • La valorisation de l’élève en difficulté.
  • La mobilisation nouvelle pour travailler la maîtrise de la langue, à l’oral et à l’écrit.
  • Le développement du travail d’équipe.
  • Le développement du travail personnel (recherche de documents, entrainement à l’oralisation du texte).
  • Chaque élève a une responsabilité dans la réussite du projet final.

Comment faire de la webradio ?

Il existe sur m@gitère un parcours en auto-formation intitulé « concevoir une webradio » d’une durée de 4h30.

L’enseignant sera amené à préparer et à mettre en œuvre un projet de web radio.

  • Apport de connaissances : en particulier sur l’éducation aux médias, mais aussi à la méthodologie et au vocabulaire propre à la radio.
  • Préparation : concevoir la ou les émissions pré »vues, s’appuyer sur une méthodologie précise.
  • Mettre en œuvre les émissions prévues, évaluer et analyser les compétences développées.

https://magistere.education.fr/ac-martinique/detail-parcours/?source=hubserver&id=2477&download=1&self_inscription=2

La webradio ça donne quoi ?

Au du collège Paul Symphor, un atelier webradio existe depuis plus d’un an et fait le fait bonheur des élèves qui veulent se glisser dans la peau d’un journaliste. L’atelier se compose  de dix élèves de la 6e à la 4e. Certains ont débuté l’année dernière et continuent à jouer les journalistes en herbe.

Durant la semaine du numérique à l’Ecole, les élèves ont eu l’honneur de recevoir Alain Bidard.​ Ce réalisateur martiniquais remarquable, a été récompensé pour son film animé de science- fiction, Battledream Chronicle. Il  a décroché le premier prix du jury et le prix du public lors du Caribbean Tales International Film Festival de Toronto le lundi 12 septembre 2016. Son long métrage animé Battledream Chronicle a reçu également un deuxième prix  au Brésil.

Les élèves ont saisi cette opportunité pour réaliser une interview avec cette personnalité martiniquaise. Les élèves ont du établir un scénario et effectuer des étapes de projet pour que l’émission soit une totale réussite. Découvrez celle-ci en cliquant sur le symbole « lecture » ci-dessous :

L’Agence France-Presse maintenant sur Eduthèque

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Eduthèque d’une offre de contenus développée en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP), afin d’offrir toujours plus de nouvelles ressources numériques aux enseignants.

Les enseignants des premier et second degrés peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe.

Les dossiers documentaires de l’AFP donnent accès aux  témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain et sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos fournies par l’AFP et l’Institut national d’audiovisuel (Ina).

L’offre est structurée en trois grands thèmes : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales mais est également classée par cycles.

Ce nouvel espace sur le portail Eduthèque, dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique fait écho aux missions de l’École pour « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication ».

Les enseignants découvriront, grâce aux dossiers documentaires de l’AFP, des témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain, depuis la chute de Phnom Penh (Cambodge) en avril 1975 à la découverte de Picasso dans son mas de Notre-Dame-de-Vie dans les Alpes-Maritimes.

Ils pourront aussi accéder à des documents en anglais sur la guerre du Viêtnam ou le procès de Nuremberg, par exemple. Ces dossiers documentaires sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos de l’AFP et de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

Source : ecolenumerique.education.gouv.fr

FUN MOOC – 2 formations sur le thème des usages pédagogiques du numérique à ne pas manquer.

Actuellement, FUN-MOOC, plateforme de formation en ligne propose 2 sessions de formation sur les usages pédagogique du numérique :

Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut aussi choisir le rôle de passeur, participant à deux projets voisins, pour favoriser les synergies entre les équipes. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés…

Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs, ingénieurs, techniciens, penseurs engagés pour l’innovation pédagogique.

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d’explorer, de revisiter, d’inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l’apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

Pour ce faire, nous vous proposons quatre axes d’exploration :

  • Apprendre avec le numérique (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures, …),
  • Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia, …),
  • Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels, …),
  • Habiter avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics, …).

Source : FUN-MOOC

Comment participer aux sessions ?

Pour s’inscrire aux différentes sessions proposées par la plateforme vous devez tout d’abord créer un compte en renseignant les informations demandées sur la page https://www.fun-mooc.fr/register.

Ensuite, accédez à la page des différents parcours proposés, cliquez sur un de ces dernier et vous pouvez vous inscrire. C’est si simple que ça.

A vous de jouer !

TROPHÉES DES CLASSES – Un concours pour un usage responsable d’Internet

Les trophées des classes, c’est quoi ?

La deuxième édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

L’éducation aux médias et à l’information est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté. Le concours« Trophées des classes » alimente la réflexion sur les usages responsables des supports et des réseaux numériques et interroge les pratiques culturelles et sociales qui y sont associées.

Avec les « Trophées des classes », le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CNIL et le groupe MGEN souhaitent valoriser les initiatives des classes avec le numérique dans le cadre de l’éducation au média et à l’information.

 

Comment faire participer sa classe ?

Pour inscrire une classe, les enseignants doivent déposer leur candidature via le site web  « http://tropheesdesclasses.fr« . Tous les enseignants sont invités à soumettre les productions menées avec leurs élèves (groupe d’élèves ou classe entière). Les projets devront être inspirés par l’une des thématiques suivantes :

  • le respect des droits des personnes
  • la protection de la vie privée
  • les traces laissées sur Internet
  • la vérification des sources.

Les projets sont à envoyer avant le 5 mai 2017. Tous types de formats sont acceptés (présentations interactives, jeux numériques, vidéos, jeux de société…), laissez libre cours à votre imagination et lancez-vous !

Une présélection sera mise en ligne dès le mois de mai.

Semaine du Numérique – Cérémonie de remise des prix

Mercredi 29 mars 2017, à la villa Chanteclerc quartier Didier, une quarantaine d’élèves du primaire et du secondaire de l’académie de Martinique ont assisté à la remise des prix des concours de la 2ème édition de la semaine du Numérique à l’Ecole. Pas moins de 6 concours étaient représentés lors de cette cérémonie.

Des enseignants, des partenaires, des délégués académiques (DAAC, DAREIC) et personnalités de la région de Martinique dont Madame Saithsouthane, conseillère exécutive en charge de l’Education à la Collectivité Territoriale de Martinique, ont remis les différents prix à des élèves ravis et comblés devant un public d’enseignants, chefs d’établissement, directeurs d’école et bien sûre des parents émus et fiers de leurs enfants.

Une après-midi bien remplie pour ces lauréats qui sont tous repartis un peu fatigués mais très heureux de cette journée.
Bravo à tous et un grand merci à tous les participants, partenaires et la Collectivité Territoriale de Martinique qui a accueilli cette manifestation.

Retrouvez le palmarès des différents concours sur la page « lauréats concours semaine du numérique à l’Ecole » ainsi que toutes les contributions des élèves sur la page web « concours de la semaine du numérique à l’Ecole ».

Des ressources numériques dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information

La semaine de la presse et des médias qui vient de s’achever a été très riche en échanges et activités avec les élèves.
Chaque année cette semaine permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités afin de les aider à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Pour vous permettre de prolonger ce travail avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, nous vous signalons différentes ressources proposées par le Clémi :

La famille Tout-Ecran

Ce guide d’Éducation aux Médias et à l’Information publié par le CLEMI vise à fournir des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Parce que l’éducation aux médias et à l’information est l’affaire de tous, vous y trouverez une diversité de ressources : témoignages, paroles d’experts (pédopsychiatres, sociologues, journalistes, juristes, enseignants, éducateurs…), pistes de réflexions, activités, quiz, et bon nombre de liens utiles. Ce guide constitue également un précieux outil de sensibilisation aux différents usages de l’information, du numérique, des réseaux sociaux par les élèves.

Le guide de la famille tout-écran (source : CLEMI)

Les ateliers Déclic’Critique

 le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6 minutes pour filmer des cas concrets d’Éducation aux Médias et à l’Information dans le premier et le second degrés. Chaque  module vidéo, disponible sur clemi.fr, sera accompagné d’un kit téléchargeable présentant les objectifs et comprenant les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire) afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe et permettre ainsi aux élèves de décoder les médias et l’information : Les ateliers Déclic’ Critique

 

Des offres numériques proposées par les partenaires du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, sont encore disponibles jusqu’au 15 avril (et encore au-delà pour certaines d’entre elles)
A titre d’exemples :
– Un accès gratuit à l’espace « abonnés » de médias en ligne : AFP, LeMonde.fr, Mediapart, Les jours.fr, Arrêt sur images, Intégrales…
– Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info : TV5MONDE, FranceTV Éducation, Bayard presse, Ouest France, Play Bac…
– Des ressources numériques : l’INA, France 24 / France Médias Monde, Centre Pompidou, la BnF, Rétro News …

Lirelactu, une plateforme pour consulter la presse

Lirelactu, c’est quoi ?

Lirelactu.fr est une plateforme numérique gratuite, proposée et mise en œuvre par la société miLibris, qui permet de mettre à disposition des collèges et lycées ddes journaux nationaux et internationaux. Les élèves et leurs enseignants peuvent y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service est consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme est exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée. 

Au sein de l’établissement, dans la classe ou au CDI, LireLactu permet la lecture en streaming sur tout support (ordinateur, tablette) des articles de la presse du jour, sans possibilité de téléchargement ou d’impression. Les articles et la plateforme elle-même sont exempts de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), des travaux de recherches lors des EPI, TPE, AP, LireLactu permettra d’apporter aux élèves une information fiable et qualifiée. Enfin, pour tout suivi de l’actualité, cette plateforme constitue désormais le lien le plus riche et le plus sûr à conseiller aux élèves et à utiliser en classe.

Comment accéder à l’offre ?

Pour que votre établissement aie accès à la plateforme, envoyer à inscriptions@lirelactu.fr : votre académie, le nom et l’adresse de votre établissement, le nom et l’adresse mail de votre chef d’établissement, le code UAI et l’adresse IP publique et fixe de votre établissement (à récupérer auprès de votre chef d’établissement) afin d’activer les droits.

Le MEN et les académies ont communiqué les adresses IP de la plus grande partie des établissements scolaires de façon à ce que LireLactu soit disponible pour tous les élèves et enseignants qui le souhaitent.

Bilan de la Semaine du Numérique 2ème édition

Quelle REUSSITE ! Pour sa 2ème édition, la Semaine du Numérique a su tenir toutes ses promesses et a ravi tous les élèves, parents, enseignants et tous les personnels de l’Education de l’Académie de Martinique. Nous félicitons les équipes pédagogiques, les professionnels, CANOPE, l’ESPE, les Inspecteurs, les chefs d’établissements, des directeurs d’école et des partenaires de l’Education nationale qui  se sont mobilisés pour que cette semaine soit pleinement consacrée à la valorisation d’actions autour du numérique. Aujourd’hui, le numérique est bien présent dans les établissements scolaires et ne cesse de se développer grâce notamment à la dotation de matériels numériques amplement utilisés par les enseignants.

Lancement de la 2ème édition de la Semaine du Numérique

Le lundi 23 janvier, au lycée des Arts et du Numérique Saint James, le rectorat lançait la 2ème édition de la semaine du numérique, en présence de Mme la Rectrice,  Béatrice CORNIER. Cette opération mise en place dans tous les établissements scolaires de la Martinique, a permis de valoriser les actions en faveur du rayonnement du numérique. 

Durant cette journée, pas moins de 300 collégiens des collèges de Saint Pierre , Morne Rouge, Basse Pointe, Carbet et Petit Couvent ont pu découvrir les différents locaux, les différentes formations dispensées dans l’établissement et surtout les projets numériques des lycéens :

  • Sac en papier indéchirable
  • Web journal « Pelée »
  • Vidéo de présentation de la section BTS
  • Les techniques de design

La matinée a été ponctuée par les interventions de M. Le Crosnier et de l’artiste David Gumbs. Les élèves ont pu échanger et débattre avec les intervenants sur l’utilisation des réseaux sociaux et des risques encourus et des nouvelles possibilités artistiques grâce au numérique.

Projection vidéo « Marion, 13 ans pour toujours » et débat avec le conférencier M. Le Crosnier.

Mardi 24 janvier, s’est tenue la projection du film « Marion, 13 ans pour toujours » dans l’amphithéâtre du Lycée général et technologique Bellevue. Le film a suscité une vive émotion chez les élèves qui ont pu participé à un débat sur les réseaux sociaux animé par Hervé Le Crosnier.

Durant le débat, de nombreuses questions ont été évoqués :

  • Les réseaux sociaux plus puissants que les médias ?
  • Les réseaux sociaux peut-ils être un danger ?
  • Les réseaux sociaux et les jeunes. Pratiques, usages, dérives, cyber harcèlement ; comment les accompagner ?

Journées numériques – CANOPE

Le mercredi 25 janvier 2017 à CANOPE s’est déroulée la journée du numérique.

Cet évènement a permis de présenter aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux Inspecteurs, aux directeurs d’école… :

  • Espace ressources et médiation : Ressources Canopé pour le numérique / Présentation de l’offre digitale Canopé
  • Espace show room : Présentation d’outils et de matériels pour le numérique
  • Ateliers tournants (durée 1h) :
  • Concevoir un web documentaire à l’école
  • Porter un projet EPI dans le cadre du programme eTwinning
  • Cartes mentales ou cartes conceptuelles ?
  • Présentation de Corpus et autres plateformes dans le cadre du parcours santé
  • Organiser sa veille éducative
  • Des outils pour les parents pour accompagner les enfants.

Des enseignants du 2nd degré et 1er degré ont été ravis des formations dispensées lors de cette journée à CANOPE.

Aussi, durant toute la semaine, CANOPE s’est déplacé dans les établissements scolaires afin de proposer des atelier « HORS LES MURS » :

  • Tables de ressources Canopé sur le numérique
  • Concevoir un web documentaire à l’école
  • Porter un projet EPI dans le cadre du programme eTwinning
  • Cartes mentales ou cartes conceptuelles ?
  • Présentation de Corpus et autres plateformes dans le cadre du parcours santé
  • Organiser sa veille éducative
  • Découverte et prise en main du réseau social VIAEDUC

Forum des métiers du numérique

Un forum des métiers du numérique s’est tenu le vendredi 27 janvier au lycée général et technique Bellevue.

Plusieurs secteurs du numérique et de l’industrie étaient représentés : le développement de logiciels, la communication, les arts graphiques, la production, la maintenance, et la logistique, la gestion et l’administration.

Des témoignages de professionnels sur leurs parcours et activités pour le plus grand plaisir des élèves qui ont saisi cette opportunité pour s’informer et échanger avec ces derniers tout au long de la matinée :

Défi R2T2 Américaraïbe – ESPE

« Houston, on a un problème ! ». Le défi R2T2 s’est apparenté à un vrai film de science fiction où le suspens était à son comble Les acteurs n’étaient autre des élèves de 8 à 14 ans ayant le rôle d’experts codeurs et qui avaient pour mission de réparer un générateur sur la planète Mars.

Seize équipes de la zone Caraïbe / Amérique ont été sélectionnées pour participer au défi R2T2. Cinq équipes dont deux entièrement féminines ont représenté la Martinique :

Chaque équipe, composée de 5 à 6 enfants de 8 à 14 ans, ont manoeuvré à distance un Robot qui doit évoluer dans une station spatiale pour en réparer le générateur. La maquette de la station spatiale est installée en Suisse à l’EPFL. Les équipes sont intervenues à distance en synchrone. Chacunes ont programmé leur robot dans leur classe et ont suivi la mission à travers des flux vidéo en communiquant en français (grâce à l’implication de professeurs de français dans les pays non francophones).

Les experts codeurs de l’Académie de Martinique, en collaboration avec les autres équipes, ont su parfaitement surmonter les difficultés et effectué les programmes adéquates pour sauver le générateur de la station spatial. Un grand bravo à ces petits génies !

Source : Martinique 1ère : Robot – cyber défi

Concours Semaine du Numérique à l’Ecole

Pas moins de 5 concours ont été lancés lors de la Semaine du numérique à l’Ecole et plus de 100 participants y se sont frottés. Nous les félicitons tous.

A cette occasion, le mercredi 29 mars, à la villa Chanteclerc quartier Didier, une quarantaine d’élèves du primaire et du secondaire de l’académie de Martinique ont assisté à la remise des prix des concours de la 2ème édition de la semaine du Numérique à l’Ecole.

Des enseignants, des partenaires, des délégués académiques (DAAC, DAREIC) et personnalités de la région de Martinique dont Madame Saithsouthane, conseillère exécutive en charge de l’Education à la Collectivité Territoriale de Martinique, ont remis les différents prix à des élèves ravis et comblés devant un public d’enseignants, chefs d’établissement, directeurs d’école et bien sûre des parents émus et fiers de leurs enfants.

Retrouvez le palmarès des différents concours sur la page « lauréats concours semaine du numérique à l’Ecole ».

FUN MOOC – Des formations au et par le numérique à ne pas manquer au mois de mai

Actuellement, FUN-MOOC, plateforme de formation en ligne, propose des parcours de formation concernant le numérique pédagogique qui pourraient intéresser plus d’un enseignant :

  • Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique
  • Enseigner et former avec le numérique en Langues
  • Scratch au collège
  • Enseigner avec les Serious Games

Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique

À propos du cours

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l’option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. », de la seconde à la terminale pour toutes les sections

Comment aider les enseignants d’I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ? 

Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d’entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu’il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin. 

Le N ? Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu’ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, …) qui sont devant elles et eux. 

Le I ? Commencer à apprendre l’informatique et ses fondements. On part ici de l’hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde débute en informatique, on a donc à découvrir, le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données). Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez voir comme c’est accessible ! 

Le C ? S’outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. L’ICN est une vraie formation par le faire à travers des projets. On partagera une méthode pour faire des projets de création numérique, et des leviers pour encadrer ces jeunes en situation de projets.

Début du cours : 20 février 2017

Fin d’inscription : 20 février 2018

Enseigner et former avec le numérique en langues – Top départ le 8 mai 2017

À propos du cours

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.
Les thématiques suivantes seront abordées :

  •     l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
  •     les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
  •     l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
  •     la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
  •     les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

A l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure connaissance de ces approches, en comprendrez les atouts et les limites et serez capables d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique. Une place importante sera accordée à la mutualisation de vos expériences et idées pédagogiques. Pour finir, vous serez amenés à concevoir une tâche intégrant le numérique.

Scratch au collège – Top départ le 2 mai 2017

À propos du cours

Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ? Ou bien vous êtes parent et votre enfant s’intéresse à Scratch ? Ou vous êtes juste curieux de découvrir comment programmer un ordinateur ? Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège !

Enseigner avec les Serious Games – Top départ le 10 mai

À propos du cours

Ce MOOC se propose tout d’abord de faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l’enseignement, à grand renfort d’exemples. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Où trouver des « Serious Games » ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe ?

Les objectifs de ce cours sont les suivants :

  • Découvrir la notion de « Serious Game » et les différents concepts associés : « Serious Gaming », dichotomie game / play, etc.
  • Savoir trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques).
  • Etre capable d’intégrer un Serious Game dans une séance.
  • Savoir appréhender le potentiel éducatif de tout jeu.
  • Enrichir sa culture ludique.
  • S’initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants.

Comment s’inscrire aux parcours de formation ?

Pour s’inscrire aux différentes sessions proposées par la plateforme vous devez tout d’abord créer un compte en renseignant les informations demandées sur la page https://www.fun-mooc.fr/register.

Ensuite, accédez à la page des différents parcours proposés, cliquez sur un de ces derniers et vous pouvez vous inscrire. C’est si simple que ça.

A vous de jouer !

 

CANOPE – Journées numériques

Ateliers « HORS LES MURS »

L’Atelier Canopé hors les murs :  un accompagnement de proximité

CANOPE propose des interventions dans les établissements scolaires du lundi 23 après-midi au vendredi 27/01 dans la matinée. Les établissements VOLONTAIRES renseigneront une fiche en ligne en proposant 3 ateliers que pourront suivre les enseignants. Chaque atelier a une durée d’une heure, il y aura trois sessions dans une après-midi ou une matinée.

Ateliers « HORS LES MURS » :

  • Tables de ressources Canopé sur le numérique
  • Concevoir un web documentaire à l’école
  • Porter un projet EPI dans le cadre du programme eTwinning
  • Cartes mentales ou cartes conceptuelles ?
  • Présentation de Corpus et autres plateformes dans le cadre du parcours santé
  • Organiser sa veille éducative
  • Découverte et prise en main du réseau social VIAEDUC


Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Un service innovant pour leur développement professionnel et la réussite des élèves.

(Source  https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/viaeduc-le-nouveau-reseau-professionnel-des-enseignants.html)

  • Initiation à la création de parcours pédagogiques en ligne avec Canoprof


Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices. Ces ressources sont immédiatement utilisables par les élèves sur les supports de votre choix – ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs – ou imprimées.

(Source : https://www.ludovia.com/2016/05/reseau-canope-lance-un-nouveau-service-canoprof/)

Le choix des établissements se fait donc par candidature, en tenant compte de critères précisés dans le formulaire qui sera communiqué ultérieurement.

Vous pouvez contacter CANOPE Martinique au 0596 614579 pour toute information complémentaire.