Open-Board, le successeur d’Open-Sankoré : logiciel libre et gratuit de tableau blanc interactif (TBI)

Open-Sankoré, des ressources pédagogiques pour le TNI, quoi de plus facile surtout en prenant soin de s’appuyer sur le guide de création de ressources pédagogiques numériques pour le TNI.

 

Open-Sankoré, késalo ?

Il s’agit d’un logiciel libre pour enseigner, éditer, créer, diffuser et partager des RNEL (Ressources Numériques d’Enseignement Libres et gratuites).
Gratuit, open-source, il permet l’enseignement numérique interactif pour le TNI, VPI ou EI.

Mais il fonctionne sur quelles marques de matériel ?

C’est justement là l’un de ses principaux points fort, sachez qu’il est universel : il est compatible avec tout type de matériel interactif ! Et, si cela ne suffisait pas, il est traduit en de 23 langues !
De plus, Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs ce qui est gage d’ergonomie. Il combine la simplicité des outils traditionnels d’enseignement avec les avantages de l’interactivité numérique.
Ainsi, à l’aide de cet outil, vous pourrez créer, éditer et de partager les ressources produites avec l’écosystème des enseignants faisant partie de la communauté Sankoré.

 

trailer_03ce12a219371d3f401c78eb37c26d78116c158f

Le plus pédagogique
Les enseignants qui utilisent le logiciel Open-Sankoré constituent un écosystème international de production de ressources numériques d’enseignement libres et gratuites. Ainsi les RNEL couvrent les programmes scolaires pour tous les niveaux d’enseignement et pour toutes les disciplines.
Les enseignants peuvent sans connaissance technique avancée créer des cours enrichis et interactifs.
Ils peuvent ensuite éditer ces cours, les diffuser et les partager avec la communauté des enseignants Sankoré grâce au portail Planète Sankoré. Un moteur de recherche intelligent donne accès aisément à la bibliothèque des RNEL.

 

Vous pouvez accéder directement à 3000 heures de ressources numériques d’enseignement pour le primaire (ePrim Sankoré) et 800 heures pour l’enseignement technique et professionnel (Sankoré Pro) et 600 heures pour l’enseignement agricole (Sankoré Agro) par les liens ci-dessous. Ces ressources ont été produites pour la DGESCO et la Direction du Numérique Educatif (DNE) par le Réseau CANOPE (ex CNDP) et par AgroSup Dijon.

Open-Sankoré est disponible ici !

open-sankore_v2_2

Et il n’y a vraiment aucun point négatif ?
A vrai dire, oui, il y en a un : son développement a été arrêté. Par exemple, il est compatible avec MacOS X 10.9 (Mavericks), mais pas dans les versions supérieures. Heureusement, une autre solution existe : OpenBoard !

OpenBoard – Prise en main

OpenBoard est un clone d’Open-Sankoré dont il est issu dans sa version 2.00.
Il présente l’avantage de continuer là où c’est arrêté le projet Open-Sankoré. Ainsi, il offre la possibilité d’être utilisé sur les plateformes Windows et MacOS. Il est compatible OSX dans sa version 10.10 (Yosemite) et même 10.11 (El Capitan) !

Il permet d’utiliser l’ensemble des ressources produites pour Open-Sankoré.

Plus d’information sur OpenBoard ici.

 

Openboard_logo