Expérimentation : OPINEE, un Outil de PIlotage du Numérique pour les Écoles et les Établissements

Lors de la réunion des Délégués académiques au numérique (DAN) du 10 mars 2016 qui s’est tenue en marge du salon EducaTICE, a été annoncé le lancement de l’expérimentation de l’outil OPINEE pour Outil de PIlotage du numérique pour les Écoles et les Établissements.

Encore au stade expérimental, OPINEE est le fruit d’une réflexion sur l’harmonisation au niveau national du pilotage du numérique en école ou en établissement et apporte une réponse au besoin identifié d’un tel outil dans de très nombreuses académies.

Il a été conçu à partir de la synthèse des travaux effectués en académie sur la labellisation, l’auto-positionnement et l’auto-évaluation des écoles et établissements. Les grilles spécifiques (école/collège/lycée) ont été élaborées par un groupe de travail national composé de la DNE, la DEPP, la DGESCO, de DAN, de DAN adjoints 1D, d’IEN TICE, de chefs d’établissement, de Directeurs d’école et de collectivités territoriales.

Il s’agit d’un fichier Excel dynamique et d’un document d’accompagnement complet. Trois versions de celui-ci existent : un outil spécifique pour les écoles, un pour les collèges et un pour les lycées.

Il a été choisi de réaliser l’expérimentation sur l’ensemble des écoles et collèges préfigurateurs du Plan Numérique et sur certains lycées.

S’inscrivant dans le cadre d’une expérimentation, il est primordial de connaitre les retours des utilisateurs sur l’outil. L’évolution de ce dernier,  ainsi que celle des documentations et des grilles, dépendent de l’analyse que feront différents acteurs (directeurs d’école, chefs d’établissement notamment).

L’équipe de la DANE Martinique vous remercie et vous accompagnera dans cette tâche.

OPINEE-araignee