Bilan de la Semaine du Numérique 2ème édition

Quelle REUSSITE ! Pour sa 2ème édition, la Semaine du Numérique a su tenir toutes ses promesses et a ravi tous les élèves, parents, enseignants et tous les personnels de l’Education de l’Académie de Martinique. Nous félicitons les équipes pédagogiques, les professionnels, CANOPE, l’ESPE, les Inspecteurs, les chefs d’établissements, des directeurs d’école et des partenaires de l’Education nationale qui  se sont mobilisés pour que cette semaine soit pleinement consacrée à la valorisation d’actions autour du numérique. Aujourd’hui, le numérique est bien présent dans les établissements scolaires et ne cesse de se développer grâce notamment à la dotation de matériels numériques amplement utilisés par les enseignants.

Lancement de la 2ème édition de la Semaine du Numérique

Le lundi 23 janvier, au lycée des Arts et du Numérique Saint James, le rectorat lançait la 2ème édition de la semaine du numérique, en présence de Mme la Rectrice,  Béatrice CORNIER. Cette opération mise en place dans tous les établissements scolaires de la Martinique, a permis de valoriser les actions en faveur du rayonnement du numérique. 

Durant cette journée, pas moins de 300 collégiens des collèges de Saint Pierre , Morne Rouge, Basse Pointe, Carbet et Petit Couvent ont pu découvrir les différents locaux, les différentes formations dispensées dans l’établissement et surtout les projets numériques des lycéens :

  • Sac en papier indéchirable
  • Web journal « Pelée »
  • Vidéo de présentation de la section BTS
  • Les techniques de design

La matinée a été ponctuée par les interventions de M. Le Crosnier et de l’artiste David Gumbs. Les élèves ont pu échanger et débattre avec les intervenants sur l’utilisation des réseaux sociaux et des risques encourus et des nouvelles possibilités artistiques grâce au numérique.

Projection vidéo « Marion, 13 ans pour toujours » et débat avec le conférencier M. Le Crosnier.

Mardi 24 janvier, s’est tenue la projection du film « Marion, 13 ans pour toujours » dans l’amphithéâtre du Lycée général et technologique Bellevue. Le film a suscité une vive émotion chez les élèves qui ont pu participé à un débat sur les réseaux sociaux animé par Hervé Le Crosnier.

Durant le débat, de nombreuses questions ont été évoqués :

  • Les réseaux sociaux plus puissants que les médias ?
  • Les réseaux sociaux peut-ils être un danger ?
  • Les réseaux sociaux et les jeunes. Pratiques, usages, dérives, cyber harcèlement ; comment les accompagner ?

Journées numériques – CANOPE

Le mercredi 25 janvier 2017 à CANOPE s’est déroulée la journée du numérique.

Cet évènement a permis de présenter aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux Inspecteurs, aux directeurs d’école… :

  • Espace ressources et médiation : Ressources Canopé pour le numérique / Présentation de l’offre digitale Canopé
  • Espace show room : Présentation d’outils et de matériels pour le numérique
  • Ateliers tournants (durée 1h) :
  • Concevoir un web documentaire à l’école
  • Porter un projet EPI dans le cadre du programme eTwinning
  • Cartes mentales ou cartes conceptuelles ?
  • Présentation de Corpus et autres plateformes dans le cadre du parcours santé
  • Organiser sa veille éducative
  • Des outils pour les parents pour accompagner les enfants.

Des enseignants du 2nd degré et 1er degré ont été ravis des formations dispensées lors de cette journée à CANOPE.

Aussi, durant toute la semaine, CANOPE s’est déplacé dans les établissements scolaires afin de proposer des atelier « HORS LES MURS » :

  • Tables de ressources Canopé sur le numérique
  • Concevoir un web documentaire à l’école
  • Porter un projet EPI dans le cadre du programme eTwinning
  • Cartes mentales ou cartes conceptuelles ?
  • Présentation de Corpus et autres plateformes dans le cadre du parcours santé
  • Organiser sa veille éducative
  • Découverte et prise en main du réseau social VIAEDUC

Forum des métiers du numérique

Un forum des métiers du numérique s’est tenu le vendredi 27 janvier au lycée général et technique Bellevue.

Plusieurs secteurs du numérique et de l’industrie étaient représentés : le développement de logiciels, la communication, les arts graphiques, la production, la maintenance, et la logistique, la gestion et l’administration.

Des témoignages de professionnels sur leurs parcours et activités pour le plus grand plaisir des élèves qui ont saisi cette opportunité pour s’informer et échanger avec ces derniers tout au long de la matinée :

Défi R2T2 Américaraïbe – ESPE

« Houston, on a un problème ! ». Le défi R2T2 s’est apparenté à un vrai film de science fiction où le suspens était à son comble Les acteurs n’étaient autre des élèves de 8 à 14 ans ayant le rôle d’experts codeurs et qui avaient pour mission de réparer un générateur sur la planète Mars.

Seize équipes de la zone Caraïbe / Amérique ont été sélectionnées pour participer au défi R2T2. Cinq équipes dont deux entièrement féminines ont représenté la Martinique :

Chaque équipe, composée de 5 à 6 enfants de 8 à 14 ans, ont manoeuvré à distance un Robot qui doit évoluer dans une station spatiale pour en réparer le générateur. La maquette de la station spatiale est installée en Suisse à l’EPFL. Les équipes sont intervenues à distance en synchrone. Chacunes ont programmé leur robot dans leur classe et ont suivi la mission à travers des flux vidéo en communiquant en français (grâce à l’implication de professeurs de français dans les pays non francophones).

Les experts codeurs de l’Académie de Martinique, en collaboration avec les autres équipes, ont su parfaitement surmonter les difficultés et effectué les programmes adéquates pour sauver le générateur de la station spatial. Un grand bravo à ces petits génies !

Source : Martinique 1ère : Robot – cyber défi

Concours Semaine du Numérique à l’Ecole

Pas moins de 5 concours ont été lancés lors de la Semaine du numérique à l’Ecole et plus de 100 participants y se sont frottés. Nous les félicitons tous.

A cette occasion, le mercredi 29 mars, à la villa Chanteclerc quartier Didier, une quarantaine d’élèves du primaire et du secondaire de l’académie de Martinique ont assisté à la remise des prix des concours de la 2ème édition de la semaine du Numérique à l’Ecole.

Des enseignants, des partenaires, des délégués académiques (DAAC, DAREIC) et personnalités de la région de Martinique dont Madame Saithsouthane, conseillère exécutive en charge de l’Education à la Collectivité Territoriale de Martinique, ont remis les différents prix à des élèves ravis et comblés devant un public d’enseignants, chefs d’établissement, directeurs d’école et bien sûre des parents émus et fiers de leurs enfants.

Retrouvez le palmarès des différents concours sur la page « lauréats concours semaine du numérique à l’Ecole ».