Lirelactu, une plateforme pour consulter la presse

Lirelactu, c’est quoi ?

Lirelactu.fr est une plateforme numérique gratuite, proposée et mise en œuvre par la société miLibris, qui permet de mettre à disposition des collèges et lycées ddes journaux nationaux et internationaux. Les élèves et leurs enseignants peuvent y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service est consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme est exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.

Au sein de l’établissement, dans la classe ou au CDI, LireLactu permet la lecture en streaming sur tout support (ordinateur, tablette) des articles de la presse du jour, sans possibilité de téléchargement ou d’impression. Les articles et la plateforme elle-même sont exempts de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), des travaux de recherches lors des EPI, TPE, AP, LireLactu permettra d’apporter aux élèves une information fiable et qualifiée. Enfin, pour tout suivi de l’actualité, cette plateforme constitue désormais le lien le plus riche et le plus sûr à conseiller aux élèves et à utiliser en classe.

Comment accéder à l’offre ?

Pour que votre établissement aie accès à la plateforme, envoyer à inscriptions@lirelactu.fr : votre académie, le nom et l’adresse de votre établissement, le nom et l’adresse mail de votre chef d’établissement, le code UAI et l’adresse IP publique et fixe de votre établissement (à récupérer auprès de votre chef d’établissement) afin d’activer les droits.

Le MEN et les académies ont communiqué les adresses IP de la plus grande partie des établissements scolaires de façon à ce que LireLactu soit disponible pour tous les élèves et enseignants qui le souhaitent.