TROPHÉES DES CLASSES – Un concours pour un usage responsable d’Internet

Les trophées des classes, c’est quoi ?

La deuxième édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

L’éducation aux médias et à l’information est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté. Le concours« Trophées des classes » alimente la réflexion sur les usages responsables des supports et des réseaux numériques et interroge les pratiques culturelles et sociales qui y sont associées.

Avec les « Trophées des classes », le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CNIL et le groupe MGEN souhaitent valoriser les initiatives des classes avec le numérique dans le cadre de l’éducation au média et à l’information.

Comment faire participer sa classe ?

Pour inscrire une classe, les enseignants doivent déposer leur candidature via le site web  « http://tropheesdesclasses.fr« . Tous les enseignants sont invités à soumettre les productions menées avec leurs élèves (groupe d’élèves ou classe entière). Les projets devront être inspirés par l’une des thématiques suivantes :

• le respect des droits des personnes
  • la protection de la vie privée
  • les traces laissées sur Internet
  • la vérification des sources.

Les projets sont à envoyer avant le 5 mai 2017. Tous types de formats sont acceptés (présentations interactives, jeux numériques, vidéos, jeux de société…), laissez libre cours à votre imagination et lancez-vous !

Une présélection sera mise en ligne dès le mois de mai.