L’Agence France-Presse maintenant sur Eduthèque

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Eduthèque d’une offre de contenus développée en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP), afin d’offrir toujours plus de nouvelles ressources numériques aux enseignants.

Les enseignants des premier et second degrés peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe.

Les dossiers documentaires de l’AFP donnent accès aux  témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain et sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos fournies par l’AFP et l’Institut national d’audiovisuel (Ina).

L’offre est structurée en trois grands thèmes : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales mais est également classée par cycles.

Ce nouvel espace sur le portail Eduthèque, dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique fait écho aux missions de l’École pour « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication ».

Les enseignants découvriront, grâce aux dossiers documentaires de l’AFP, des témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain, depuis la chute de Phnom Penh (Cambodge) en avril 1975 à la découverte de Picasso dans son mas de Notre-Dame-de-Vie dans les Alpes-Maritimes.

Ils pourront aussi accéder à des documents en anglais sur la guerre du Viêtnam ou le procès de Nuremberg, par exemple. Ces dossiers documentaires sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos de l’AFP et de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

Source : ecolenumerique.education.gouv.fr