FUN MOOC – 2 formations sur le thème des usages pédagogiques du numérique à ne pas manquer.

Actuellement, FUN-MOOC, plateforme de formation en ligne propose 2 sessions de formation sur les usages pédagogique du numérique :

Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut aussi choisir le rôle de passeur, participant à deux projets voisins, pour favoriser les synergies entre les équipes. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés…

Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs, ingénieurs, techniciens, penseurs engagés pour l’innovation pédagogique.

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d’explorer, de revisiter, d’inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l’apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

Pour ce faire, nous vous proposons quatre axes d’exploration :

  • Apprendre avec le numérique (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures, …),
  • Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia, …),
  • Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels, …),
  • Habiter avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics, …).

Source : FUN-MOOC

Comment participer aux sessions ?

Pour s’inscrire aux différentes sessions proposées par la plateforme vous devez tout d’abord créer un compte en renseignant les informations demandées sur la page https://www.fun-mooc.fr/register.

Ensuite, accédez à la page des différents parcours proposés, cliquez sur un de ces dernier et vous pouvez vous inscrire. C’est si simple que ça.

A vous de jouer !