Une webradio en classe

Une webradio, c’est quoi ?

« Une webradio est une installation informatique permettant la diffusion radiophonique sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu. » (source : wikipedia)

Ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut  se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

Une webradio en classe, pour quoi faire ?

En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

La radio est un outil pédagogique très motivant qui permet de :

• Valoriser les élèves dans une situation de communication.
  • Tra­vailler la maî­trise de la langue fran­çaise, à l’écrit comme à l’oral.
  • S’impliquer dans un projet collectif.
  • S’auto-évaluer.
  • Former et éduquer à l’analyse et à la pro­duction de mes­sages média­tiques.
  • Déve­lopper une démarche cri­tique vis-​​à-​​vis des images et des infor­ma­tions apportées par les médias.
  • Développer des compétences dans des champs divers

Cette engouement des élèves dès qu’il s’agit d’utiliser l’outil, ne doit pas faire oublier qu’il y a de réels apprentissages qui en découlent et de nombreuses capacités et attitudes à maîtriser, ceci tout au long des différentes étapes du projet.

–          Travail d’équipe
–          Éducation aux médias de manière pragmatique
–          Compétences du langage et de l’écriture
–          Utilisation des TICE pour la production et la diffusion
–          Responsabilité dans la réussite (la réussite du projet dépend de chacun)
–          Gestion de soi et de ses émotions, concentration
–          Autoévaluation et esprit critique

• Valider le socle commun de connaissances et de compétences

Il va de soi qu’un projet de webradio peut prendre des formes variées : contenu disciplinaire, transdisciplinaire, en langue française ou en langue étrangère, les idées de contenu ne manquent pas! De même que les compétences du socle, qui sont mises en œuvre.

Maîtrise de la langue française
• Lire à haute voix de façon expressive
• rédiger un texte bref de façon cohérente
• prendre la parole en public

Maîtrise des TICE
• S’approprier un environnement informatique de travail

Compétences sociales et civiques
• Respect des règles
• communiquer et travailler en équipe : savoir écouter, faire valoir son point de vue
• évaluer les conséquences de ses actes

Autonomie et initiative
• S’appuyer sur des méthodes de travail
• savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
• définir une démarche de projet adaptée
• trouver, contacter des partenaires, consulter des personnes ressources
• prendre des décisions
• prendre l’avis des autres

Quels sont les avantages pédagogiques ?

La pratique de la webradio présente un cadre différent que celui de la classe ou d’une présentation orale « devant classe » et peut aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole. La pratique en classe de la webradio permet en outre :

• La valorisation de l’élève en difficulté.
  • La mobilisation nouvelle pour travailler la maîtrise de la langue, à l’oral et à l’écrit.
  • Le développement du travail d’équipe.
  • Le développement du travail personnel (recherche de documents, entrainement à l’oralisation du texte).
  • Chaque élève a une responsabilité dans la réussite du projet final.

Comment faire de la webradio ?

Il existe sur m@gitère un parcours en auto-formation intitulé « concevoir une webradio » d’une durée de 4h30.

L’enseignant sera amené à préparer et à mettre en œuvre un projet de web radio.

• Apport de connaissances : en particulier sur l’éducation aux médias, mais aussi à la méthodologie et au vocabulaire propre à la radio.
  • Préparation : concevoir la ou les émissions pré »vues, s’appuyer sur une méthodologie précise.
  • Mettre en œuvre les émissions prévues, évaluer et analyser les compétences développées.

La webradio ça donne quoi ?

Au du collège Paul Symphor, un atelier webradio existe depuis plus d’un an et fait le fait bonheur des élèves qui veulent se glisser dans la peau d’un journaliste. L’atelier se compose  de dix élèves de la 6e à la 4e. Certains ont débuté l’année dernière et continuent à jouer les journalistes en herbe.

Durant la semaine du numérique à l’Ecole, les élèves ont eu l’honneur de recevoir Alain Bidard.​ Ce réalisateur martiniquais remarquable, a été récompensé pour son film animé de science- fiction, Battledream Chronicle. Il  a décroché le premier prix du jury et le prix du public lors du Caribbean Tales International Film Festival de Toronto le lundi 12 septembre 2016. Son long métrage animé Battledream Chronicle a reçu également un deuxième prix  au Brésil.

Les élèves ont saisi cette opportunité pour réaliser une interview avec cette personnalité martiniquaise. Les élèves ont du établir un scénario et effectuer des étapes de projet pour que l’émission soit une totale réussite. Découvrez celle-ci en cliquant sur le symbole « lecture » ci-dessous :