Archives de catégorie : Non classé

VOYAGE PÉDAGOGIQUE DANS LA CARAÏBE

Du 17 au 24 mars 2017, un groupe de 21 élèves de 5ème du Collège Joseph Lagrosillière est parti dans la Caraïbe, à la rencontre des habitants des îles voisines, à la découverte de leur histoire, leur culture et leur mode de vie.

Nous sommes partis sur une croisière, car c’est le moyen le moins cher et le plus pratique de visiter plusieurs pays en une semaine. De plus, le parcours s’adaptait parfaitement à notre projet interdisciplinaire.

Notre voyage est né d’un EPI de langues vivantes sur les cultures de la Caraïbe, et notamment sur la thématique de la musique et la gastronomie.

Avant de partir, les élèves avaient travaillé en cours sur différents aspects de ces cultures en créole, en anglais et en espagnol.

Pendant le voyage, nous avons aussi inclus les sciences, (étude des plantes locales et leur utilisation, et l’application des cours de mathématiques dans la vie courante). Nos accompagnateurs (professeurs de SVT et Maths) ont voulu participer à l’aspect pédagogique du voyage, merci collègues !

Notre parcours : Guadeloupe, Saint-Martin, République Dominicaine, Saint-Kitts, Antigua.

Dans chacune de ces îles, nos élèves ont eu l’occasion de visiter des lieux historiques, de déguster des plats traditionnels et de prendre des cours de danse.

Découverte du Gwo Ka et cours de danse en Guadeloupe
Renseignement du carnet de bord dans les trois langue concernées

Tout au long du voyage, les élèves ont rempli un carnet de bord dans les 3 langues concernées et sur les thématiques travaillées (créole, anglais, espagnol,- musique et gastronomie-  mathématiques et SVT).

Pour ce faire, ils ont dû approcher les habitants et poser des questions en langue étrangère. Le temps libre a été rare et bien rempli: tout moment était bon pour travailler!

 

Sur le bateau, les élèves ont été emmenés à utiliser la langue étrangère pour communiquer, puisque sur 1500 membres de l’équipage, on ne compte que 7 francophones à bord. La communication s’est donc faite en anglais ou espagnol. 

Communication en Anglais ou Espagnol avec le personnel navigant

Bilan très positif de cette semaine riche en découvertes et rencontres, où les élèves ont été acteurs de leur apprentissage à tout moment.

 

Labellisation eTwinning de l’école Léon Lin à Ducos

Projet eTwinning /Erasmus+ “Save the Nature,there is no Planet B 2013-2015”

Logo officiel du projet réalisé par un élève de Belgique

 

Save the nature there is no planet B est ce que l’on pourrait appeler un projet eTwinning abouti. En effet, c’est sur la plateforme eTwinning que se sont rencontrés les enseignants des 6 écoles partenaires de différents pays européens qui ont mené à bien ce projet (Allemagne, Belgique, France, Lettonie, Pologne, Roumanie). C’est aussi dans cet espace qu’ils ont échangé, élaboré leur projet et c’est dans le Twinspace qu’ils ont partagé tous les travaux réalisés par les élèves. Abouti aussi car de cet échange est né un projet Erasmus+ (alors Comenius) s’étalant de 2013 à 2015 et qui a permis des rencontres avec les élèves des écoles partenaires dans leurs pays respectifs.
Pour la Martinique, c’est Annie-Laure DALMAT, enseignante de l’école élémentaire Léon Lin à Ducos qui a été porteuse de ce projet qui a valu a son établissement l’attribution du Label Etwinning et que nous remercions pour sa contribution.

Mascottes du projet réalisées par les CE1A Ecole Léon Lin

Constat de départ

La Terre a un nombre limité de ressources. Nous les utilisons plus vite qu’elles ne peuvent être remplacées. Nous consommons ces ressources en quantité différente. Ce que nous utilisons est appelé notre empreinte écologique – c’est l’impact que nous avons sur la planète Terre. Chacun de nous doit connaître son impact et décider d’économiser les ressources autant que possible, ou de vivre en ignorant les dommages qu’il cause à la Terre aujourd’hui et aux générations à venir….

Les six partenaires européens

  • Allemagne « Schule Mindenerwald” , HILLE École d’inclusion
  • Belgique »Kogeka 7 “, GEEL Collège/Lycée professionnel
  • Martinique, France. École Léon LIN (le Verger), DUCOS École élémentaire
  • Lettonie Kalsnavas Pamatskola,MADONA École élémentaire
  • Pologne Szkoła Podstawowa Sióstr Felicjanek nr 28, VARSOVIE École/Collège privé
  • Roumanie Centrul Scolar de Educatie Inkluziva,Constantin

Thèmes d’étude retenus et agenda des rencontres en Europe

En fonction de nos intérêts nationaux, de notre position géographique, de la connaissance de notre monde : la conservation des plantes, forêts et animaux, le recyclage des déchets l’Eau (pollution et biodiversité)

 Année 2013/2014

  • 14 au 17 Octobre 2013: Lettonie Protection des Forêts
  • 17-22 mars 2014 : Belgique Conservation des plantes et animaux
  • 12 au 15 Mai 2014 : Allemagne recyclage des déchets

Année 2014/2015

  • 3 au 7 Novembre 2014 : Pologne  Consommation et pollution des eaux
  • 12 au 16 Janvier 2015 : Martinique  Eau et biodiversité
  • 1er au 5 juin 2014 : Roumanie  Nos solutions pour sauver la planète, Évaluation du projet.

➢ Sur le thème « arbres, animaux et forêts « 

En LETTONIE, les élèves ont réalisé des activités pour enrichir leurs connaissances et leur compréhension de l’influence de l’homme sur la nature. Leurs recherches sur les arbres et forêts de leurs régions leur ont permis de connaître les écosystèmes et la biodiversité. Ils ont développé leurs connaissances sur l’utilisation des forêts et sur leur aménagement.

     En BELGIQUE, les élèves ont contribué à la conservation d’arbustes dans une réserve naturelle. Ils ont aussi construit des abris pour les oiseaux.

➢ Sur le thème du recyclage

  En ALLEMAGNE, les élèves ont comparé leurs Empreintes écologiques et ont échangé sur des stratégies de réduction des déchets, à la maison, à l’école. Ils ont aussi appris comment les déchets peuvent être recyclés dans leur vie quotidienne. Ils ont visité une usine de recyclage et ont compris l’importance du tri.

➢ Sur le thème du cycle de l’Eau, sa pollution

  En POLOGNE les élèves ont abordé le thème « Le cycle de l’Eau, sa Pollution, son Recyclage ». Ils ont visité le Centre de Sciences Copernicus où ils ont pu réaliser des expériences. Ils ont aussi visité la Station de Filtration de Varsovie et ont appris le processus de filtrage de l’eau d’une grande ville.

➢ Sur le thème L’eau et la biodiversité

  En MARTINIQUE, les élèves ont visité la côte atlantique et sa barrière de corail , les dauphins et admiré la végétation côtière, exploré la mangrove et évalué l’impact de l’homme sur la nature.

➢ Sur tous les thèmes

  En Roumanie, ils ont vu un réservoir dans une grande vallée, les magnifiques forêts des Carpates. Ils ont apprécié l’artisanat des roumains. Les élèves ont produit des objets en réutilisant des matériaux usagés, ont évalué ensemble le projet et créé une suite à Tobie.

En conclusion

C’est un bel exemple d’utilisation d’eTwinning qui devrait inspirer les enseignants du premier degré dans leurs projets d’ouverture à l’international dès le cycle 2!

Pour consulter le descriptif complet du projet, cliquez ICI

PRESENTATION DE LA DAREIC AUX LYCEENS ELUS AU CAVL

Promouvoir la DAREIC pour favoriser la mobilité internationale !

Béatrice CORMIER, Rectrice de l'académie de Martinique, accompanée de Mme Saithsootane ,Conseillère Exécutive en charge de l'éducation à la CTM, M. Dartialh, Proviseur à la vie scolaire, M. Barbe, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire, M. Rohou, Délégué académique à la vie lycéenneNVL
Béatrice CORMIER, Rectrice de l’académie de Martinique, accompanée de Mme Saithsootane ,Conseillère Exécutive en charge de l’éducation à la CTM, M. Dartialh, Proviseur à la vie scolaire, M. Barbe, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire, M. Rohou, Délégué académique à la vie lycéenne lors de l’élection du CNVL

Lors de la venue des élu.e.s CAVL au rectorat pour l’élection de leurs représentant.e.s au CNVL (Conseil National à la Vie Lycéenne), la DAREIC a pu leur présenter ses missions et les possibilités de mobilité à l’international qui leur sont offertes.

De par la multitude de moyens favorisant le départ à l’étranger, il n’est pas toujours évident pour les élèves de s’y retrouver. Ainsi, l’action de la DAREIC a permis à certains d’étoffer leurs connaissances en matière de mobilité, et de découvrir les différents programmes pour d’autres.

Curieux à l’idée d’étudier ou d’effectuer un stage dans un autre pays, d’aucuns ont exprimé leur souhait de vivre une expérience à l’étranger. Selon une étude que nous avons menée auprès de ces treize élèves âgés de 15 à 19 ans, la majorité souhaite effectuer une mobilité internationale, à l’exception d’une élève.

Présentation de la DAREIC au CAVL
Présentation de la DAREIC au CAVL

L’objectif de cette présentation était de promouvoir les missions de la DAREIC auprès des élèves afin qu’ils sachent qu’elle est un partenaire incontournable dans l’accompagnement de leurs projets de mobilité, et qu’ils puissent donc faire circuler cette information auprès de leurs camarades. Il ne leur reste plus qu’à se lancer dans cette expérience enrichissante qu’est la mobilité !

Mobilité des enseignants

Campagne de lancement des échanges et actions de formation à l’étranger 2017-2018

globe-drapeaux

Enseignants du 1er degré et du 2nd degré, des possibilités multiples de mobilités de formation à l’étranger vous sont proposées. Veuillez prendre connaissance des circulaires et annexes qui en présentent le contenu et les modalités de participation.

Circulaire 1er degré: échanges et actions de formation à l’étranger 2017-2018

Télécharger les annexes ICI

Circulaire 2nd degré: échanges et actions de formation à l’étranger 2017-2018

Télécharger les annexes ICI

Expérience(s) au Canada

Du 19 au 31 mai 2015, 19 élèves d’une classe de Première Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués ont effectué un séjour au Canada. A cette occasion, ils ont visité le Centre de design de l’université du Québec à Montréal.

Ils ont eu l’occasion de découvrir plusieurs filières dans le domaine de leurs études et d’avoir des échanges avec les étudiants et les professeurs de plusieurs établissements.

Pour le récit complet, voir ici.

 

 

Séminaire national pour lutter contre le décrochage scolaire

Mercredi 1er Juillet, l’ Agence Erasmus+ France / Education & Formation organise un séminaire national pour lutter contre le décrochage scolaire!

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité pour notre société qui ne peut plus
tolérer l’abandon chaque année du système éducatif de plus de 140 000 jeunes. C’est aussi un objectif essentiel de la stratégie « Europe 2020 » qui vise à la fois à réduire le taux de sortie précoce de l’école et à accroître parallèlement celui des diplômés de l’enseignement supérieur.

Pour tous les détails voir l’article complet ici.

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + 2015-2016

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + 2015-2016

– Consulter la circulaire ici
Les cahiers des charges CIEP  seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la Division des personnels et de la DAREIC.
La date limite de retour des cahiers des charges est le 30 janvier 2015 pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2015 pour les assistants Erasmus + délai de rigueur.

Document à télécharger:

– Cahier des charges 2nd degré 2015-2016

– Cahier des charges 1er degré 2015-2016

– Modele_offre_de_stage_assistanat_scolaire