Archives de catégorie : Langue

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT PROJET international « Ma terre, notre terre, une pépite »

PROJET : Ma terre, Notre terre, une pépite à préserver, vers des parcours touristiques virtuels et durables

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Établissement,

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs,

Appel à manifestation d’intérêt pour un projet international autour du tourisme durable.

Le projet initié par la DAREIC, vise à sensibiliser les équipes éducatives, pédagogiques et les élèves, à l’impérieuse nécessité de préserver la planète et de contribuer au développement d’un tourisme responsable. Le travail des équipes va consister à construire des parcours touristiques virtuels durables et géo localisés (si possible), dont il conviendra de défendre la pertinence en tant que ministre junior du tourisme à l’occasion d’une simulation d’assemblée générale de l’ONU, qui se déroulera à Fort-de-France en Avril 2019.

Ce projet a l’ambition de mobiliser des équipes internationales issues de pays de la Caraïbe et des Amériques, offrant ainsi aux participants, une opportunité de perfectionnement des langues et des conditions optimales de connaissance mutuelle, ainsi que de pratique des outils numériques.

Les équipes volontaires devront nous faire parvenir  les fiches d’inscription jusqu’au 19 janvier 2018 par email  aux adresses catherine.ciserane@ac-martinique.fr et ghislaine.schueller@ac-martinique.fr.

..\Fiche d’inscription DREIC 2017 2018.docx

Dans cette attente, l’ensemble de l’équipe de la DAREIC, vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

CAMPAGNE BOURSE CHARLES DE GAULLE 2017-2018

Lancement campagne 2018

La bourse Charles de Gaulle, mobilisable dans le cadre de la coopération franco-britannique vise à financer des mobilités individuelles pour des projets entre établissements du secondaire français et britanniques.

La date limite pour déposer votre dossier de candidature est :

1ère campagne : le 1er décembre 2017

2ème campagne : le 14 mai 2018

L’ensemble des informations et formulaires sont en ligne sur la page franco-anglaise du site « Schools online » :

https://www.britishcouncil.fr/schoolsonline/financer/bourse-charles-de-gaulle

LES ECHANGES SCOLAIRES ERASMUS + Une porte ouverte sur l’Europe !

Appel à Propositions 2018

En 2018 + de budget ! + de projets !

Les « partenariats entre établissements scolaires uniquement » deviennent pour l’Appel à Propositions 2018 « Echanges scolaires Erasmus + »

Hausse de plus de 40% de l’enveloppe dédiée aux partenariats du secteur scolaire pour l’Appel à Propositions 2018 et – Taux de sélection très encourageant pour les candidats aux projets de « partenariats entre établissements scolaires uniquement » lors de l’Appel à Propositions 2017

Modalités facilitées pour l’Appel à Propositions 2018 avec un formulaire de candidature simplifié

– Les « Echanges scolaires Erasmus + » concernent les EQUIPES EDUCATIVES et leurs ELEVES, de l’école au lycée. Ces projets entre établissements scolaires sont une porte ouverte sur l’Europe pour tout établissement scolaire. Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Véritables outils pédagogiques au service du rayonnement de l’établissement, ces ECHANGES permettent des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens.

– Partenaire ou coordonnateur, 2 façons de vivre un « Echange scolaire Erasmus + » :  Partenaire d’un projet Erasmus +, le bon réflexe pour s’ouvrir aux projets européens  Se lancer comme coordonnateur d’un projet Erasmus + en associant un établissement français pour des projets avec un fort impact sur le Bassin d’Education (Exemples : projets inter-degrés, projets entre établissements de même degré aux spécificités communes, projets avec établissements en REP/REP+)

– Pour trouver un partenaire ou un coordonnateur : la plateforme eTwinning (plateforme européenne des enseignants qui met en relation plus de 480 000 enseignants et plus de 50 % des établissements scolaires européens www.etwinning.fr ), la plateforme européenne School Education Gateway pour les acteurs de l’éducation, les services DAREIC (Direction Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) présents dans tous les rectorats, les comités de jumelages de la commune de l’établissement scolaire, les associations d’enseignants des pays partenaires, …

 

– Pour être accompagné dans la candidature : contacter le service DAREIC au Rectorat, rencontrer l’Enseignant Référent Action Européenne et Internationale (ERAEI) de l’établissement scolaire

– Retrouver toutes les informations sur le site de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

– Date limite de dépôt de projets : le 21 mars 2018.

– Préconisations nationales pour optimiser les chances de sélection :

Format recommandé du partenariat :  1 coordonnateur français + 1 partenaire français + 1 ou 2 partenaires européens

Possibilité 6 participants maximum issus d’au moins deux pays européens (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Durée de projet : 2 ans Possibilité durée du projet : 1 à 2 ans ; 3 ans pour les mobilités longues d’élèves (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Budget moyen par projet pour 2 ans : 80 000 à 100 000 euros, soit 20 000 à 25 000 euros par établissement participant

Possibilité budget maximum par établissement et par an : 16 500€ (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

Versement de 80% de la subvention dès le début du projet

 

Une pépinière d’excellence scientifique dans la Caraïbe !

Pour la deuxième fois, un jeune lycéen de la Martinique a ainsi pu, grâce au soutien de la CTM, participer au Programme d’Excellence scientifique proposé par la Fondation Caribéenne de Science à la Barbade (SPISE), du 14 juillet au 13 août 2017.

Le jeune Mathieu DARIO, élève de Première S en section Européenne au Lycée Schoelcher en 2016-2017, a franchi avec succès les étapes d’une sélection exigeante lui permettant de rejoindre une quinzaine de jeunes de la Caraïbe anglophone, d’origine souvent modeste, présentant d’excellents résultats scolaires et ayant un comportement exemplaire au sein de leurs établissements respectifs.

Le programme SPISE (Student Program for Innovation in Science and Engineering) se déroule en effet chaque année sur le Campus de Cave Hill à la Barbade. Animé par des Universitaires et des professionnels issus d’institutions scientifiques de renom, il offre à des jeunes particulièrement méritants de la Caraïbe, âgés de 16 à 18 ans et « passionnés de science, de technologie et de mathématiques », l’opportunité de vivre une expérience unique.

Les participants à l’édition 2017 de SPISE lors de la cérémonie de clôture,

Mathieu est le 4ième à partir de la gauche.

 

SPISE vise essentiellement à développer l’esprit d’analyse et la capacité à la résolution de problèmes à travers la réalisation de projets, de travaux de groupes et d’expériences en laboratoires…et à renforcer la confiance en soi de ces jeunes à fort potentiel.

Parmi les jeunes ayant participé aux éditions précédentes du programme SPISE, quelques-uns parviennent à intégrer des universités prestigieuses, y compris le MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Lire la suite

Mais laissons la parole à Mathieu :

« J’ai donc eu l’immense plaisir de vivre ces 4 semaines intenses à la fois de travail, de socialisation, et de rencontres extrêmement enrichissantes. J’ai vraiment apprécié d’être entouré de jeunes d’autres pays de la Caraïbe, tous amoureux des sciences, et de pouvoir échanger avec eux et tisser des liens qui serviront plus tard quand il s’agira de s’unir pour faire avancer et développer la région Caraïbe… C’était une expérience extraordinaire et j’espère en connaître de nouvelles comme celle-ci ».

Et de citer le Professeur C. WARDE du MIT, Vice-Président de la Fondation Caribéenne de Science : « Le plus important c’est la progression (le Delta) et dans la vie on doit toujours chercher à s’améliorer », indiquait Mathieu à son retour.

Comme Loïc MICHEL, lycéen sélectionné l’année dernière et qui entame cette année un cursus d’ingénieur avec prépa intégrée, Mathieu a obtenu de très bons résultats finaux dans la quasi-totalité des matières et a été distingué :

  • « Meilleur Élève & Meilleure Progression » en Mathématiques, « Meilleur Élève » en Électronique/Énergies Renouvelables et en Programmation Informatique
  • « Gagnant ex æquo du Concours Énergies Renouvelables (en équipe) »

Mathieu, dans le laboratoire d’électronique

Travaux de groupe en Électronique/Énergies Renouvelables : construction d’une éolienne

 

Mathieu à son retour, avec sa famille, entouré de Mme Nathalie CANCEL, son professeur d’anglais (Lycée Schoelcher) et de Mme Ghislaine MOETUS-SCHÜLLER, chargée de mission de coopération éducative auprès du Rectorat de la Martinique – DAREIC.

Grâce au soutien financier de la Collectivité Territoriale, des projets de mobilité et de coopération éducative sont développés par les établissements scolaires de la Martinique, en lien avec la Délégation académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) du Rectorat.  Ces expériences offrent aux jeunes de la Martinique la chance de mieux s’intégrer à leur environnement caribéen, d’être acteurs du processus d’intégration régionale et de tirer le plus grand avantage d’une immersion linguistique et culturelle véritablement enrichissante !

Labels national et européen de qualité eTwinning attribué au Lycée Saint-James

E-magazine écrit par les jeunes et pour les jeunes/ E-revista escrita por jóvenes para jóvenes

L’académie de la Martinique est à l’honneur grâce à ce projet eTwinning  de magazine électronique en espagnol porté par les professeurs du lycée Saint-James, Bruno DUBO et Marie-Pascale BOULOGNE et leurs élèves de 2nde GT.   L’action eTwinning lancée par la Commission européenne en 2005 fait partie intégrante depuis 2014  d’Erasmus+ et gérée localement par Canopé.

En effet, eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d’échanger avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.

Le  travail effectué par le lycée Saint-James a été reconnu tant au niveau national qu’européen et remporte  le label national  et  le label de qualité européen! Ce dernier,  est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils TICE.

Un partenariat avec l’Auvergne et le Portugal

Durant l’année scolaire 2015-2016, ils ont collaboré à distance et en Espagnol avec les élèves du Lycée Miguel Torga, de Monte Abraao au Portugal, et ceux de l’Institut Sainte-Thérèse les Cordeliers à Clermont-Ferrand en Auvergne pour la création de cette revue électronique.

Sommaire de la 1ère revue

Les étapes

Activités ludiques de prise de contact, échanges de mails, visioconférences, création de logo, travail infographique, écriture en espagnol et travail sur des plateformes internet spécialisées ont été les grandes étapes de ce projet.

Une véritable plus-value

Si ce projet apporte une reconnaissance officielle d’eTwinning à l’établissement, il aura aussi permis aux élèves de développer leur compétences linguistiques et culturelles et d’acquérir un véritable savoir-faire dans le domaine des NTIC.

Jugez-en par vous même en consultant le 1er des 2 numéros de cette revue électronique ICI

Pour en savoir plus sur eTwinning, cliquez ICI

Pour un accompagnement eTwinning dans l’académie de Martinique, cliquez ICI

Séjour du Club d’espagnol du LGT Gaillard en Espagne

Un séjour linguistique et culturel, c’est une aventure qui commence bien avant le voyage en lui-même. Les professeurs recherchent des fonds et préparent leurs élèves toute l’année qui précède.

Ce fut le cas pour le séjour en Espagne des élèves de seconde du Club d’Espagnol du Lycée Joseph Gaillard qui ont organisé marchés, ventes de gâteaux et autres tombolas pour compléter le budget.

Actions de levée de fonds

 

Du parc Güell à la Sagrada Familia

 

L’hébergement en famille d’accueil, l’inscription à des cours intensifs le matin et les visites culturelles l’après-midi ainsi que le travail demandé aux élèves en aval et en amont ont permis d’optimiser ce court séjour qui s’est déroulé du 21 au  28 mai 2016. En témoignent l’article rédigé par le Club d’espagnol ainsi que les témoignages des élèves que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens suivants :

Article PPT du séjour à Barcelone du Club d’espagnol du LGT Gaillard

Témoignages d’élèves séjour à Barcelone du Club d’espagnol du LGT Gaillard

 

 

Demande ALVE

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + 2017-2018

Les cahiers des charges CIEP  seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la Division des personnels et de la DAREIC.
La date limite de retour des cahiers des charges est le 27 janvier 2017  pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2017 pour les assistants Erasmus + délai de rigueur.

Le nombre de postes d’assistants « CIEP » alloués à l’Académie ne permettant pas de répondre à la demande importante provenant de l’ensemble de nos écoles, collèges et lycées, il est rappelé qu’une demande conjointe d’assistants relevant, cette fois, du programme européen ERASMUS +, est possible.

Attention ! Il s’agit de deux démarches complémentaires mais distinctes.

Pour l’accueil d’assistants Erasmus+ dont le statut de stagiaire impose une gratification pour des stages de plus de 2 mois,  veuillez prendre en compte le tableau actualisé de la Demande assistant Erasmus  qui propose une solution d’accueil sans gratification dans le respect du cadre légal.

Document à télécharger:

Cahier-des-charges-2nd-degré 2017-2018

– Cahier des charges 1er degré 2017-2018

– Modele_offre_de_stage_assistanat_scolaire 2017-2018

Séjour linguistique et culturel en Irlande

Si vous n’êtes jamais allé à Dublin, nous vous invitons à vous plonger dans ce retour d’expérience  des classes préparatoires aux grandes écoles de l’Internat de la réussite Condorcet. En effet chaque année, cet établissement organise un séjour d’immersion linguistique et culturelle avec hébergement en famille, cours de langue et travaux de recherche sur la culture locale.

Dublin by night, Samuel Beckett Bridge.
Dublin by night, Samuel Beckett Bridge.

Cette année, 30 étudiants se sont rendus à Dublin du 2 au 24 juillet. N’hésitez pas à consulter  ce carnet de voyage bilingue constitué de reportages thématiques (musique, arts, gastronomie…) et de témoignages d’élèves.

 

Modèle du genre tant dans le montage financier que dans sa réalisation, ce projet sera sûrement source d’inspiration pour l’organisation vos futurs séjours !

Cliquez ICI pour découvrir ce témoignage!

 

Accueil et formation des assistants de langue 2016

L’Académie de la Martinique accueille  cette année 43 assistants de langues anglophones, hispanophones et lusophones. Ils sont affectés d’octobre à avril pour dispenser leurs services dans 73 établissements (14 du 1er degré et 59 du 2nd degré).

Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs.

Dans le cadre de la démarche qualité préconisée par le Ministère de l’Education Nationale, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, sous l’autorité des corps d’inspection a organisé un stage d’accueil et de formation du 3 au 5 octobre 2016.

Le premier jour fut consacré à tous les aspects administratifs, de logement et d’assurance. Le deuxième jour de formation était dédié à la formation pédagogique des ALVE, sur leur intégration dans l’établissement et sur la mise en place de projets avec leurs tuteurs. Enfin, la formation socioculturelle qui a eu lieu le dernier jour leur a permis de découvrir certains aspects de la culture locale et donné quelques clés qui leur permettront une meilleure adaptation dans la société martiniquaise.

Jour 1 – Formation administrative et financière

Lundi 3 octobre 2016

Les élèves du BTS tourisme du Lycée de Bellevue ont réservé un accueil chaleureux aux assistants. Ils leur ont remis un sac-cadeau contenant de la documentation touristique ainsi que quelques douceurs locales avant de leur faire une présentation multilingue de la Martinique.

Accueil par le BTS Tourisme du LGT Bellevue
Accueil par le BTS Tourisme du LGT Bellevue
Présentation BTS Tourisme du LGT Bellevue
Présentation BTS Tourisme du LGT Bellevue

Afin de mieux accompagner les assistants dans leur installation, l’Académie travaille depuis 6 ans avec le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martiniquais (C.L.L.A.J.) qui les a informés sur les droits et devoirs des locataires.

Le CLAJJ s’assure de la conformité des logements proposés aux assistants et propose un accompagnement allant de la recherche d’un logement à la signature du bail.

Séance d'information de la Division du personnel
Séance d’information de la Division du personnel
Séance d'information du CLAJJ
Séance d’information du CLAJJ

La Division du Personnel du rectorat a présenté les procédures administratives et financières liées à leur installation dans les établissements d’affectation,  la question de leur salaire, de leur affiliation à la sécurité sociale et à la demande de visa long pour les assistants non européens.

Enfin, un représentant de la MAIF est intervenu sur les questions liées à la responsabilité civile de l’enseignant.

Jour 2 – Formation pédagogique

Mardi 4 octobre 2016

La deuxième journée de formation a réuni les assistants et leurs tutrices et tuteurs sur les aspects pédagogiques, didactiques sous l’égide des corps d’inspection de langue ou de leur représentant.

Mme Catherine Ciserane, DAREIC, a présenté tous les outils mis à disposition des assistants et des tuteurs sur le site académique de la DAREIC.

Présentation de la rubrique ALVE/Tuteurs du site académique de la DAREIC
Présentation de la rubrique ALVE/Tuteurs du site académique de la DAREIC

Après une séance d’informations sur le système éducatif français et ses spécificités dans le second degré, un focus a été fait sur les textes officiels qui régissent l’enseignement des langues vivantes, ainsi que sur le rôle et les missions  de l’assistant de langue et du tuteur.

Consulter le diaporama sur le système éducatif et la politique éducative des langues du 2nd degré ICI

Présentation des IA-IPR de langue du 2nd degré
Présentation des IA-IPR de langue du 2nd degré

Plusieurs ateliers pédagogiques ont été organisés par langue pour les tuteurs sur les problématiques suivantes :

– Comment intégrer l’assistant de langue dans sa progression ?

Quel projet mener avec l’assistant de langue ?

Ces ateliers ont donné lieu à de riches échanges qui ont favorisé la mise en commun des bonnes pratiques.

Atelier tuteur Portugais
Atelier tuteur Portugais
Atelier tuteurs Espagnol
Atelier tuteurs Espagnol
Atelier tuteurs anglais
Atelier tuteurs anglais

Pour les assistants, les questions abordées ont été :

Qu’est-ce que la semaine d’intégration ? Que faire pendant cette semaine ?

Quelle prise en main de la classe?

Atelier ALVE Espagnol
Atelier ALVE Espagnol
Atelier ALVE Anglais
Atelier ALVE Anglais

Une restitution des travaux en séance plénière a eu lieu et a clôturé cette journée de formation.

Restitution ateliers pédagogiques
Restitution ateliers pédagogiques

Les Assistants du premier degré ont  reçu une formation pédagogique spécifique animée par Mme Marie-Ange ROQUES, IEN chargée du dossier langues vivantes étrangères.

Jour 3 – Formation socioculturelle

Mercredi 5 octobre 2016

L’objectif de cette formation était de favoriser la compréhension des codes socioculturels ainsi que de certains aspects sécuritaires, pratiques et environnementaux propres à la Martinique.

La journée a commencé par une sensibilisation aux risques majeurs par Mme Virginie Waloszek, Inspectrice Santé Sécurité au Travail – Déléguée Académique aux Risques Majeurs, qui leur a permis de prendre la mesure des caractéristiques climatiques de l’île.

Diaporama sur les risques majeurs en Martinique: les-risques-majeurs-en-martinique

M. Thimon, CPD LVR, a présenté la Martinique, son histoire, ses beautés, ses traditions, ses couleurs, ses particularités.

Présentation Martinique
Présentation Martinique

Vivian NORCA, Animatrice Langue Vivante Régionale, leur a donné leur première leçon de créole.

Leçon interactive de créole
Leçon interactive de créole

Les assistants de langue ont pu tourner au sein des 5 ateliers organisés cette matinée :

  • Initiation au créole
  • Chanson créole
  • Sorbet coco
  • Féroce d’avocat
  • Art floral

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de la restitution des ateliers, la bonne humeur a conquis toute l’audience.

La journée de formation s’est terminée par une dégustation des réalisations des ateliers pour le grand bonheur des papilles des assistants qui se sont régalés.

Dégustation
Dégustation
SAMSUNG CAMERA PICTURES
ALVE 2016-2017

Nous tenons à  remercier les corps d’inspection  de langue, la mission LVE du 1er degré, les différents formateurs et intervenants, les tuteurs ainsi que le lycée Joseph Gaillard grâce à qui ce stage d’accueil a pu se dérouler dans d’excellentes conditions.

 

Azulejos de Portugal (Lycée Nord Caraïbe)

Atelier de pratique artistique et de la langue portugaise

Au cours de l’année 2015-2016, les élèves des classes de première L, ES et S de l’option facultative de portugais du lycée Nord Caraibe ont participé à un atelier de pratique artistique intitulé « Azulejos de Portugal ».

Cet atelier fut animé par mesdames Magali VÉLAYOUDON (enseignante de Portugais) Véronique BAUDE (enseignante PLP Arts appliqués) et Monsieur Victor ANICET (artiste céramiste).

Choix et préparation des motifs des Azuleros

Animation de l'atelier par M. Victor ANICET
Animation de l’atelier par M. Victor ANICET

Sur une période de six mois, les élèves se sont enrichis de la dimension culturelle propre à la langue portugaise à travers le volet « Cultures et Civilisation portugaise » enseignée par Mme VÉLAYOUDON. L’objet d’étude principal était l’azulejo du Portugal.

L’atelier a débuté par des recherches sur l’origine des azulejos définis comme des petits carreaux de faïence qui ornent les façades, les sols, et les plafonds de bâtiments au Portugal. Considéré comme un art national à part entière, l’azulejo représente des scènes mythologiques, religieuses, fantastiques, satiriques ou tout simplement des scènes de  la vie quotidienne.

Cette appropriation de la dimension culturelle de la langue portugaise a permis aux élèves de découvrir les techniques liées à la production des azulejos au sein d’un atelier de pratique artistique. Les élèves ont été accompagné dans cette démarche de production par monsieur Victor ANICET et Madame BAUDE.

Ils ont pratiqué en s’impliquant dans la démarche de création et en prenant des initiatives tout au long de ce parcours.

Choix et préparation des motifs des Azuleros
Choix et préparation des motifs des Azuleros

Cette  démarche s’est déroulée en trois phases : la phase d’investigation (dessin, croquis, recherche internet), la phase d’expérimentation (exploitation des matériaux, la découverte des émaux à froid et leur utilisation) ou encore la phase de réalisation (réalisation de 18 panneaux couverts d’azulejos de 40X40 centimètres destinés à embellir l’établissement ).

Très rapidement, un lien particulier s’est tissé entre Victor ANICET et les élèves.  En effet une grande complicité s’est établie entre eux. Ainsi ils ont  été curieux de découvrir ses œuvres à travers le film documentaire « La Vision du Vaincu «  de Laure MARTIN retraçant la réalisation de La Caravelle de Victor ANICET à l’Habitation Saint-Etienne sur la commune du Gros-Morne, puis la visite de deux animations murales en céramique, « Liberté » Place de la liberté (mur d’entrée de la ville de Schoelcher) et « Restitution 2 » collège Cassien Sainte Claire de La Meynard, Fort-de-France.

animations murales en céramique, « Liberté » Place de la liberté (mur d’entrée de la ville de Schoelcher) et « Restitution 2 » collège Cassien Sainte Claire
Animations murales en céramique, « Liberté » Place de la liberté (mur d’entrée de la ville de Schoelcher) et « Restitution 2 » collège Cassien Sainte Claire

Les échanges approfondis avec l’artiste leur ont permis de partager des émotions et de cultiver leur sensibilité ainsi que leur curiosité.

La Journée des Arts à l’École du 02 juin 2016  fut l’occasion de valoriser les productions des élèves. Ils étaient très fiers d’exposer leurs œuvres tout en diffusant un diaporama retraçant l’histoire des azulejos. Ils ont également remercié avec une vive émotion monsieur Victor ANICET pour toute son attention en lui remettant un azulejo  très original.

Remise de cadeau à Monsieur ANICET par les élèves
Remise de cadeau à Monsieur ANICET par les élèves

Quelques impressions des élèves participants :

« Atelier très apprécié qui nous a permis de réaliser de beaux et magnifiques azulejos. » Lindsey, 1 ES

« Cet atelier nous a permis d’exprimer notre créativité tout au long de l’année qui va s’achever par un voyage à Lisbonne en 2017. » Stéphanie, Aurély, Thomas, 1S, 1ES

« J’ai beaucoup aimé l’atelier car j’aime dessiner et il m’a permis d’apprendre d’autres façons de m’exprimer à travers le dessin. » Ludivine, 1ES

Article écrit par mesdames Magali VÉLAYOUDON et Véronique BAUDE