Archives de catégorie : Actualités Internationales

Visite d’une délégation canadienne du 16 au 20 janvier 2017

Durant une semaine, l’Académie de la Martinique a accueilli une délégation canadienne constituée de M. Michel ANGERS, maire de Shawinigan, « ville entrepreneuriale et 3ème pôle du numérique au Québec », ainsi que de M. Guy DUMAIS, Président du CIME, Comité International de l’Education Mauricien.

Cette rencontre était placée sous le signe de l’échange et dédiée à la concrétisation de partenariats entre les établissements scolaires de la région de la Mauricie au Québec et ceux de l’Académie de la Martinique, afin de favoriser la mobilité entre les deux territoires. Par ailleurs, les thèmes de entrepreneuriat chez les jeunes, du numérique éducatif ont été abordés. En effet, le numérique se veut porteur professionnellement, c’est pourquoi l’enjeu est d’intégrer des outils numériques dès la petite enfance.

Une visite de l’école maternelle « Les Abeilles » de Terre Sainville a permis à l’équipe pédagogique de présenter les travaux  de familiarisation des enfants aux outils numériques via les tablettes fournies par la ville. Ce fut, par ailleurs, l’occasion pour nos partenaires canadiens de se rendre compte de l’étroite articulation qui existe entre l’éducation nationale et les collectivités territoriales dans le déploiement du plan numérique éducatif.

Présentation de l’intégration du numérique dans les apprentissages à l’école maternelle les Abeilles (Fort-de-France)

Lors des visites en établissements scolaires, ces derniers nous ont fait part de leurs projets en cours ou déjà réalisés, autant à l’international que dans le numérique. Plusieurs perspectives d’échange ont alors été développées. Premièrement, la mobilité professorale : de nombreux professeurs ont exprimé leur intérêt à partir au Canada afin de s’enrichir de l’expertise pédagogique canadienne. Une proposition d’échange de bonnes pratiques dans les premier et second degrés a d’ailleurs été régulièrement soulignée au cours des visites.

Aussi, l’idée d’un lien entre le Québec et la Martinique sur la question du décrochage scolaire, dénommée « persévérance scolaire » au Québec, a également été un thème récurrent. Très intéressé par le programme « Micro lycée » du lycée professionnel Léopold Bissol visant à aider les élèves en situation de décrochage, M.DUMAIS a proposé d’étudier les besoins liés à la persévérance scolaire dans les deux territoires et d’intégrer le numérique dans ces programmes.

La deuxième partie de cet accueil a pris la forme de tables rondes sous l’égide des corps d’inspection du premier et du second degré. A cette occasion des échanges nourris ont eu lieu en présence des partenaires locaux.

Table ronde au LPO la Jetée
Table ronde au LGT Joseph Gaillard

Lors du salon de l’entreprise « Ose » à Madiana, M. ANGERS, le maire de Shawinigan, à l’invitation de la MAREE[1] a exposé le plan d’action qu’il a mis en place dans sa ville pour inciter les jeunes à entreprendre davantage. Ce concept, qu’il a exporté à Dunkerque et Bordeaux, repose sur le développement d’une communauté entrepreneuriale incluant l’école afin de développer des aptitudes et des habiletés en termes d’entrepreneuriat chez les jeunes. Ce programme a permis d’augmenter significativement le nombre de créations d’entreprise chez les 18-35 ans dans sa ville.

M. Angers au salon de l’entreprise « Ose », table ronde « Comment susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes »
Rencontre avec les élus de la commission coopération de l’Espace Sud

Des échanges de bonnes pratiques ont  également eu lieu avec les responsables du CASNAV, dont les missions visent à faciliter l’accueil et l’intégration scolaires des élèves nouveaux arrivants et des jeunes voyageurs. Ils ont pu découvrir et apprécier le programme d’intégration des migrants intitulé « PANDA » pour « Population Accueillante des Nouveaux arrivants D‘ici et d’Ailleurs » mise en œuvre dans la ville de Shawinigan, et plus généralement le système mis en place par l’éducation québécoise pour l’arrivée des migrants.

Cette semaine fut riche en échanges tant professionnels que culturels. Cette visite sera suivie de celle des partenaires canadiens chargés de la concrétisation des pistes de travail et de collaboration ébauchées durant cette mission, à l’occasion du Salon FORMEO auquel ils participeront du 15 au 17 février 2017.

Lien vers le blog du Lycée Professionnel Place d’Armes : https://blogcdilpplacedarmes.wordpress.com/2017/01/24/projet-de-partenariat-mauricie-region-administrative-du-quebec-martinique/

 

En direct du CANADA

Bienvenue à  Alexandre, ambassadeur du Collège Laflèche du Québec !

Alexandre Perreault, Ambassadeur du Collège Laflèche, du Québec
Alexandre PERREAULT en compagnie Joëlle MAREM de la Martinique qui étudie en Technique de tourisme depuis septembre 2016. Elle a choisi de venir étudier au Collège Laflèche suite à une conférence donnée dans son lycée l’an dernier par l’ambassadrice de ce collège.

Suite à la présence du Collège Laflèche au Salon du Lycéen et de la Jeunesse en 2015, une démarche innovante d’approfondissement des contacts et de diffusion de l’information est initiée par cet établissement. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat  de l’académie de la Martinique avec le Comité International Mauricien de l’Education dont le Collège Laflèche est membre.

A ce titre, Alexandre Perreault, diplômé et ambassadeur du Collège Laflèche, institution d’enseignement supérieur au Québec, Canada, est présent en Martinique pour une durée d’un mois.  L’objectif de cette mission est de rencontrer des jeunes qui désirent poursuivre leurs études au Québec et de leur présenter l’offre de formation du Collège Laflèche qui se distingue par ses programmes d’études, mais également par l’encadrement personnalisé qui est offert aux étudiants.

Les programmes offerts aux étudiants internationaux sont les suivants :

  1. Dans le pré-universitaire (2 ans, tremplin pour poursuivre des études supérieures à l’université):

– Sciences de la nature

– Sciences humaines, également offert en option bilingue

2. Pour les filières techniques (3 ans, accès direct au marché du travail ou pour poursuivre des études supérieures):

– Éducation à l’enfance

– Intervention en loisir

– Archives médicales

– Tourisme

– Gestion hôtelière et d’établissement de restauration (2 diplômes en 3 ans)

– Commercialisation de la mode

Les établissements désireux d’accueillir le chargé de mission et ambassadeur du Collège LAFLECHE peuvent la contacter directement à : Alexandre.Perreault@clafleche.qc.ca

Nous lui souhaitons la bienvenue et un fructueux séjour à la Martinique !

 

 

Conférence FerMUN à Genève

Le samedi 10 janvier 2015, 18 élèves de la section euro-caribéenne toutes classes confondues du lycée de Bellevue, accompagnés de leur professeur d’histoire et géographie, Valérie Sidoine ainsi que d’une ancienne élève du lycée de Bellevue, étudiante à Sciences Po Bordeaux, Jasmine Godier,  se sont envolés  à  Genève (Suisse) pour le FerMUN, une modélisation des Nations unies organisé  par le lycée  International Ferney-Voltaire.

fermun

 

Cette conférence de trois jours placée sous le thème de l’engagement de la jeunesse pour l’agenda post 2015, s’est déroulée à L’Union des Télécommunications Internationale (organe de L’ONU) a  rassemblé pas moins de 600 lycéens  du monde entier. De la Grèce  à la Côte -d’Ivoire  en passant par la Californie jusqu’à la Roumanie, la Martinique a  représenté  fièrement les outre-mer. La cérémonie  d’ouverture  qui s’est  déroulée  dans la salle  des Droits de L’Homme et de l’alliance des civilisations aux Nations Unies a officiellement annoncé le début de l’événement.

Nos ambassadeurs du monde entier ont débattu sur divers sujets d’actualités sensibles et en rapport avec les 8 Objectifs du millénaire qui arrivent à son expiration fin 2015. Des propositions, des résolutions, ainsi que des amendements ont été votés sur des conflits politiques dans le monde tel que la question du statut de la Palestine, la lutte contre la menace posée par BokoHaram, ou encore des réflexions sur les droits des femmes, l’amélioration de l’éducation et de la santé,  la protection l’environnement et bien plus.

Avant leur  départ, un entraînement intensif  a été proposé aux élèves sélectionnés au sein du club Bel’MUN du lycée,  avec la collaboration  de Jasmine, cette étudiante en deuxième année à l’IEP de Bordeaux,  qui par son expérience dans modélisations a su par ses conseils  avisés, aidé  nos délégués du Togo et du Congo.

Cette conférence étant bilingue (anglais, français), a permis à cinq d’entre eux de mettre en pratique leurs compétences linguistiques en assurant le rôle d’interprète et de traducteur. Enfin Sarah et Jean-Baptiste lauréats du « Prix André Aliker 2014 Presse Ecrite Lycéenne » ont rejoint l’équipe de Presse officielle du FerMUN pour la couverture médiatique de cette conférence. Profession véhiculant les valeurs de liberté d’expressions, ils ont été tout comme l’ensemble des participants, sensibles aux récents événements passés à Paris.

« Ce n’est ni la première et ni la dernière Modélisation du  lycée de Bellevue, il a participé l’an dernier au Projet My World » disait Valérie  Sidoine professeur d’histoire  et géographie et référente du projet. Son souhait étant que le lycée  puisse organiser  une modélisation des Nations Unies à  l’échelle caribéenne avec des jeunes des îles voisines. Projet ambitieux et intéressant qui montre bien la volonté de cet établissement d’être dans une perspective d’ouverture internationale.

Le comportement de ces prodiges du fait de leur éloquence, de leur maîtrise à l’image des protocoles onusiens des ambassadeurs, atteste que la jeunesse est prête et apte à  prendre les bonnes décisions pour notre futur.

Jean-Baptiste Arica

Appel à candidature Demande de Charte Erasmus+

Nous vous informons que l’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » à Bruxelles a publié le 6 mars 2015 l’appel à candidatures de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Le formulaire de candidature ECHE doit être soumis électroniquement le 30 avril 2015 à midi (heure de Bruxelles) au plus tard.

Qui peut candidater ?

 Les conditions d’éligibilité des établissements sont énoncées dans le Bulletin Officiel n°3 du 15 janvier 2015 publié par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche présentant l’ Appel à propositions relatif au programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport – Erasmus+ (2014/2020). Vous pouvez consulter le Bulletin Officiel en cliquant sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85262

Continuer la lecture de Appel à candidature Demande de Charte Erasmus+

Un projet Erasmus+ en marche

Le Collège du Carbet, de Martinique, a été à l’initiative du projet  de partenariat stratégique Erasmus+, action KA2, « Local Food, Global Change 2014/2016 » validé par l’Agence Erasmus + en septembre dernier.

Ce projet coordonné par la Martinique avec des partenaires roumains et italiens a pour objectif principal le changement de mentalité des jeunes sur la question de  l’alimentation. En effet il vise à  :

– leur prouver que manger de la nourriture biologique, locale et du propre jardin est sain et surtout écologique,

– leur faire comprendre qu’en changeant d’habitudes alimentaires, ils vont améliorer leur santé, tout en protégeant l’environnement,

– leur faire réaliser le fait que vivre dans une zone rurale ou isolée peut devenir un atout et les inciter à le promouvoir et à se connecter au reste du monde,

– susciter des carrières dans l’agriculture biologique

Il va aussi inciter les jeunes à s’exprimer et à communiquer dans une langue étrangère en l’occurrence l’anglais, langue de travail du projet.

Dans le cadre d’un projet de partenariat stratégique, des réunions de projet permettent aux partenaires de se rencontrer afin d’échanger et de mettre en oeuvre concrètement les objectifs fixés. La première réunion à laquelle ont assisté un groupe d’élèves et des enseignants du Carbet,  s’est tenue du 9 au 22 janvier 2015 en Roumanie, à Sibiu, au cœur de la Transilvanie.

Pendant leur séjour, ils ont eu l’occasion de faire plusieurs visites en compagnie de leurs collègues Roumains et Italiens :

  • Le lycée Onisifor Ghibu, le partenaire Roumain dans le projet

lycee

  •  La ville de Sibiu, avec ses belles églises…

eglise

  •  Une boulangerie/ biscuiterie

boulangerie

  • Un vieux moulin Hosman et une initiation à la fabrication de la polenta

moulin

  •  Le château médiéval de Bran, endroit de légende qui a inspiré la création du personnage du Comte de Dracula inventé par le  romancier irlandais Bram Stoker

Bran

  • La belle ville de Brasov

sibiu

  • et l’Hôtel de Glace de Bâlea lac… une expérience plutôt rafraîchissante!

Balea Une soirée internationale a été organisée et les délégations ont pu déguster les spécialités des pays de leurs collègues, connaître les danses et les costumes folkloriques roumains. soiree   danse A bientôt au mois de Mai en Martinique pour la prochaine réunion de projet !!!

L’Académie de Martinique accueille le programme « Science in schools »

L’Académie de la Martinique en partenariat avec le British Council propose aux collèges et aux lycées une action inédite et innovante associant l’apprentissage des sciences et de l’anglais dans le cadre de la Semaine Ecole Entreprise dédiée à l’innovation. En effet, le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme « Science in Schools » sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science.

photo article annonce SIS Durant la semaine du 17 au 21 novembre 2014, Miles Hudson, spécialiste britannique de l’éducation en sciences physiques et auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, va organiser pour les élèves de 9 établissements, dont 6 collèges et 3 lycées, des ateliers d’astronomie. Plus de 200 élèves bénéficieront de ces ateliers. Le programme de l’intervention alterne expériences pratiques et ludiques et des présentations interactives en anglais autour des thèmes suivants :

1. la fabrication d’un télescope

2.  l’âge de l’univers

3.  les tentatives de communication avec les intelligences extra-terrestres éventuelles

Le scientifique britannique organisera également une formation à l’attention des professeurs de physique sur les thématiques suivantes :

–   la physique des particules

–  le défi de la réalité quantique

–  le mystère de la matière sombre

Durant la semaine du 24 au 28 novembre 2014, une équipe de trois chercheuses du Centre d’études doctorales sur les Technologies pauvres en carbone, au sein de la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Leeds vont organiser pour les élèves de 9 établissements , dont 2 collèges et 7 lycées, des ateliers autour du thème de l’énergie. Plus de 220 élèves vont participer à ces ateliers qui leur permettront d’allier l’apprentissage scientifique lié au thème de l’énergie avec la pratique de la langue anglaise, en ayant pour objectif de les encourager à réfléchir aux questions autour de l’énergie d’une manière qui soit pertinente dans leur propre vie.

Interviews d’assistants de langue

Des assistants nous donnent leurs premières impressions sur la Martinique et la perception de leur fonction en tant qu’assistant de langue.

 

Nos vifs remerciements à Elma des USA, Clara d’Ecosse , Zahara d’Espagne et Edu du Brésil ! Interviews réalisés en octobre 2014 par Cristina Rebière, Chargée de mission DAREIC/CAFEC

Coopération franco-britannique

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, des bourses de mobilité collective ou individuelle peuvent être sollicitées : Programmes Lefèvre et Charles de Gaulle.

Présentation bourses « Charles de Gaulle »

Présentation  Programme Lefèvre
Pour obtenir plus d’informations et les formulaires consultez les sites suivants :
Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid71532/bourses-lefevre-et-charles-de-gaulle.html
Schoolsonline : https://schoolsonline.britishcouncil.org/programmes-and-funding/charles-de-gaulle-and-the-lefevre-trust/francais

Assistants de langue 2014-2015

Welcome, Bienvenidos, Bem vindos !

Assistants de langue affectés à la Martinique, ceci vous intéresse !

Des informations importantes pour préparer votre venue :

– Courrier affectation Assistants de langue 2014 – 2015 à télécharger ici

– Tableau d’affectation Assistants anglophones 2nd degré 2014-2015 à télécharger ici

– Tableau d’affectation Assistants hispanophones 2nd degré 2014-2015 à télécharger ici

– Tableau d’affectation Assistants lusophones 2nd degré 2014-2015 à télécharger ici

– Tableau d’affectation Assistants de langue 1er degré télécharger le tableau d’affectation ici