Archives de catégorie : Formation

Formation ERASMUS+

FORMATION DES ACTEURS 

 

L’Académie a bénéficié de la visite de trois personnels de l’agence Erasmus+ venus pour y effectuer des visites de contrôle de l’utilisation des subventions européennes accordées. A cette occasion,  une session de formation Erasmus+ a pu être mise en place à l’adresse des personnels.

Mesdames Elodie DELALANDE, Clémence GORDON, et Monsieur Alexandre JOUANNIC du Département Contrôle et Évaluation des Projets de l’Agence Erasmus+ France ont animé cette formation qui s’est tenue le jeudi 19 Avril 2018 au LGT de Bellevue à Fort de France.

Ce sont près de 70 membres de nos établissements (Chefs d’établissement, Gestionnaire, agent comptable, ERAEI) qui ont répondu à cette invitation.

La formation s’est déroulée en trois temps.

Dans la matinée :

  • Une première partie en plénière portant sur le contrôle et l’évaluation des projets Erasmus +.
  • Une seconde partie sur la gestion des subventions Erasmus + par action clé qui s’est déroulée en 3 ateliers :
  • Les actions de Partenariat, animé par Clémence GORDON
  • Les actions de Mobilité de l’enseignement supérieur, animé par Alexandre JOUANNIC
  • Les actions de Mobilité des secteurs scolaire, enseignement et formation professionnels, et éducation des adultes, animé par Elodie DELALANDE

Un quatrième atelier a eu lieu pour clarifier les principaux éléments d’un projet Erasmus+

L’après-midi :

  • Nous avons clôturé cette formation en évoquant la partie impact et dissémination des projets Erasmus + avec une présentation sur la qualité des projets Erasmus+ et un focus sur les outils de mesure de l’impact et leviers de dissémination des résultats.

Mesdames Dominique MARVAUX du collège Edouard Glissant et Yveline PATRON du lycée polyvalent La Trinité ont témoigné et partagé leurs expériences des projets Erasmus +, en évoquant leur démarche, la plus-value, l’impact et la dissémination de leurs projets.

Campagne des échanges et actions de formation à l’étranger 2018-2019

L’objectif de ces actions de formation est de permettre l’ouverture sur le monde, de favoriser la découverte d’autres langues et cultures,  s’inspirer et partager des pratiques pédagogiques ».

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Établissement,

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la circulaire de lancement de la campagne des « Échanges et actions de formation à l’étranger » (+ annexes) pour large diffusion auprès des personnels placés sous votre autorité.

..\Annexes circulaire mobilité 2nd degré 2018 2019.docx

 

Toutes les informations sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html?cid_bo=121318

Le salon FORMEO 2018

La DAREIC était présente les 21, 22 et 23 février 2018 à la  deuxième édition du Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation, au Stade Louis Achille.

 

Cet événement organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique en partenariat avec l’Académie de Martinique a permis pendant ces trois jours aux lycéens et lycéennes, parents d’élèves et professeurs de vivre une véritable « expérience visiteur » au cœur d’un Salon repensé « par et pour les jeunes ».

Sur cet espace d’informations, d’échanges rythmé par des temps forts, la CTM et l’Académie accompagnent les lycéens et lycéennes dans le choix de leurs études pour une meilleure orientation.

Le mercredi 21 février,  le public présent a été invité à rejoindre  nos partenaires locaux  (l’EGC, l’Université des Antilles et l’Espace sud) et internationaux autour d’une table ronde sur la mobilité internationale à 15h30.

Qu’est-ce que la mobilité? Quelle plus-value ?  comment s’y préparer ? Telles sont les problématiques abordées à cette occasion.

Plusieurs jeunes partis en mobilité ont témoigné de leur expérience.

Pour finir, des échanges nourris ont pu se tenir avec les universités internationales présentes :

  • UWI Cave Hill Barbade
  • UWI Saint Augustine de Trinidad and Tobago
  • Caribbean Maritime University de la Jamaïque
  • Coopérative « Education Internationale » du CANADA
  • TREM (la Table régionale de l’éducation de la Mauricie)
  • Collège de Shawinigan – CANADA

 

La DAREIC a pu répondre durant ces trois jours aux questions des visiteurs du salon autour de son espace dédié situé au pôle international. Des jeunes partis en mobilités étaient présents à tour de rôle sur le stand pour témoigner de leurs expériences et prodiguer des conseils aux autres jeunes souhaitant partir à leur tour.

Visite de suivi Agence ERASMUS +

Evaluation et suivi réussis pour les écoles « chartés erasmus+ » de l’Académie.

Les 7, 8 et 9 novembre 2017, les représentants des 14 écoles détentrices d’une charte Erasmus+ enseignement supérieur de l’académie ont rencontré deux représentantes de l’agence Erasmus+ France (anciennement 2e2f Europe Education France Formation) pour une visite de suivi de la mise en œuvre des chartes.

La charte Erasmus+ permet d’obtenir des bourses étudiantes pour des mobilités d’études ou de stage et des bourses d’enseignement ou de formation des personnels de l’enseignement supérieur. Les écoles de l’académie organisent essentiellement des mobilités de stage pour les étudiants de première année de BTS. Ainsi, chaque année plus de 220 étudiants font leur stage obligatoire dans une entreprise implantée à l’étranger et en moyenne une vingtaine de membres du personnel de ces établissements suivent une formation en Europe.

En obtenant la charte Erasmus+ enseignement supérieur les établissements se sont engagés à mettre en place des mobilités de qualité en respectant les principes d’équité et de communication attendus dans le cadre des programmes européens.

Elisabeth Mitaine et Sandrine Cand, de l’agence Erasmus+ France, ont rencontré au rectorat de Schoelcher les acteurs de la mobilité de chaque établissement impliqué afin de les accompagner et les aider à respecter les principes de la charte. Ces réunions ont été des lieux d’information et de partage de pratiques propres à l’amélioration de la qualité des mobilités de stage des étudiants.

Les porteurs de projet ont exposé les difficultés rencontrées, confronté leurs solutions et les ont vu validées et complétées par les représentantes de l’agence. Les échanges ont été très enrichissants et les conseils vont permettre d’optimiser les budgets alloués et d’assurer aux étudiants et leur famille des mobilités réussies.

Parallèlement, les intervenantes ont communiqué aux établissements leur note dans le cadre de l’évaluation de leur performance en matière de gestion des bourses et de la qualité des mobilités. Globalement les établissements de l’académie ont une bonne utilisation des fonds Erasmus+ et les bénéficiaires des bourses ont vécu une expérience réussie.

Cette visite intervient alors que les acteurs de la mobilité préparent les prochains départs prévus pour la plupart au mois de mai 2018. Les phases de sélection des candidats et de recherche de partenaires pour l’organisation des stages sont en cours. Les conseils dispensés par les représentantes de l’agence Erasmus+ France seront donc immédiatement mis en application pour des mobilités toujours plus nombreuses et de qualité optimale.

Une pépinière d’excellence scientifique dans la Caraïbe !

Pour la deuxième fois, un jeune lycéen de la Martinique a ainsi pu, grâce au soutien de la CTM, participer au Programme d’Excellence scientifique proposé par la Fondation Caribéenne de Science à la Barbade (SPISE), du 14 juillet au 13 août 2017.

Le jeune Mathieu DARIO, élève de Première S en section Européenne au Lycée Schoelcher en 2016-2017, a franchi avec succès les étapes d’une sélection exigeante lui permettant de rejoindre une quinzaine de jeunes de la Caraïbe anglophone, d’origine souvent modeste, présentant d’excellents résultats scolaires et ayant un comportement exemplaire au sein de leurs établissements respectifs.

Le programme SPISE (Student Program for Innovation in Science and Engineering) se déroule en effet chaque année sur le Campus de Cave Hill à la Barbade. Animé par des Universitaires et des professionnels issus d’institutions scientifiques de renom, il offre à des jeunes particulièrement méritants de la Caraïbe, âgés de 16 à 18 ans et « passionnés de science, de technologie et de mathématiques », l’opportunité de vivre une expérience unique.

Les participants à l’édition 2017 de SPISE lors de la cérémonie de clôture,

Mathieu est le 4ième à partir de la gauche.

 

SPISE vise essentiellement à développer l’esprit d’analyse et la capacité à la résolution de problèmes à travers la réalisation de projets, de travaux de groupes et d’expériences en laboratoires…et à renforcer la confiance en soi de ces jeunes à fort potentiel.

Parmi les jeunes ayant participé aux éditions précédentes du programme SPISE, quelques-uns parviennent à intégrer des universités prestigieuses, y compris le MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Lire la suite

Mais laissons la parole à Mathieu :

« J’ai donc eu l’immense plaisir de vivre ces 4 semaines intenses à la fois de travail, de socialisation, et de rencontres extrêmement enrichissantes. J’ai vraiment apprécié d’être entouré de jeunes d’autres pays de la Caraïbe, tous amoureux des sciences, et de pouvoir échanger avec eux et tisser des liens qui serviront plus tard quand il s’agira de s’unir pour faire avancer et développer la région Caraïbe… C’était une expérience extraordinaire et j’espère en connaître de nouvelles comme celle-ci ».

Et de citer le Professeur C. WARDE du MIT, Vice-Président de la Fondation Caribéenne de Science : « Le plus important c’est la progression (le Delta) et dans la vie on doit toujours chercher à s’améliorer », indiquait Mathieu à son retour.

Comme Loïc MICHEL, lycéen sélectionné l’année dernière et qui entame cette année un cursus d’ingénieur avec prépa intégrée, Mathieu a obtenu de très bons résultats finaux dans la quasi-totalité des matières et a été distingué :

  • « Meilleur Élève & Meilleure Progression » en Mathématiques, « Meilleur Élève » en Électronique/Énergies Renouvelables et en Programmation Informatique
  • « Gagnant ex æquo du Concours Énergies Renouvelables (en équipe) »

Mathieu, dans le laboratoire d’électronique

Travaux de groupe en Électronique/Énergies Renouvelables : construction d’une éolienne

 

Mathieu à son retour, avec sa famille, entouré de Mme Nathalie CANCEL, son professeur d’anglais (Lycée Schoelcher) et de Mme Ghislaine MOETUS-SCHÜLLER, chargée de mission de coopération éducative auprès du Rectorat de la Martinique – DAREIC.

Grâce au soutien financier de la Collectivité Territoriale, des projets de mobilité et de coopération éducative sont développés par les établissements scolaires de la Martinique, en lien avec la Délégation académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) du Rectorat.  Ces expériences offrent aux jeunes de la Martinique la chance de mieux s’intégrer à leur environnement caribéen, d’être acteurs du processus d’intégration régionale et de tirer le plus grand avantage d’une immersion linguistique et culturelle véritablement enrichissante !

SEMINAIRE DE FORMATION DES ERAEI

Durant une matinée, la DAREIC a convié au rectorat les nouveaux Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) et autres porteurs de projets pour une formation. Le double objectif de ce séminaire était d’une part, de les familiariser à leurs missions en leur présentant le cadre global et les politiques ministérielle, académique et européenne et d’autre part, de les former de façon efficace et interactive à la problématique du montage et de la gestion d’un projet.

Présentation des différentes missions de la DAREIC par la Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération Catherine Ciserane

Ainsi, après leur avoir présentées les différentes missions de la DAREIC, les stagiaires ont été familiarisés aux principaux dispositifs permettant une mobilité européenne et internationale des élèves, mais aussi des enseignants et du personnel éducatif en général, à savoir : les actions clef KA1 (mobilité du personnel) et KA2 (partenariat stratégique) du programme Erasmus +, ainsi que les séjours linguistiques et culturels.

Présentation du dispositif Erasmus+

Les ateliers ont marqué le deuxième temps fort de ce séminaire. En effet, le personnel présent s’est réparti en groupes afin de se mettre en situation de : montage de projet Erasmus + ; de demande d’un ALVE ;  de mobilités collective et individuelle d’élèves. Un groupe de réflexion a aussi joué le jeu en élaborant le sommaire du vadémécum de l’ERAEI.

Ateliers de mise en situation

De manière générale, les ERAEI et autres porteurs de projet ont accueilli favorablement cette formation qui s’est montrée très enrichissante et interactive. Dorénavant dotés de ces bases, ils seront plus à même d’impulser, d’accompagner, et/ou de monter un projet de mobilité à l’étranger !

Projet de consortium académique Erasmus+ pour le 1er degré.

r246438_15_erasmus_logo-2

Face aux besoins exprimés par les personnels du 1er degré en termes de formation linguistique, culturelle et plus globalement de thématiques éducatives européennes, la DAREIC a le projet de mise en place d’un consortium académique.

Ce consortium permettrait aux personnels du 1er degré d’avoir accès à des bourses de formations du programme Erasmus+  sur les thématiques suivantes  :

  • Linguistique
  • Méthodologie et Anglais pour les enseignants de primaire
  • Méthodologie de l’enseignement de l’Espagnol
  • Introduction à l’enseignement d’une discipline non linguistique
  • Art et culture
  • Combattre l’échec scolaire
  • Enseignement et soin à la petite enfance
  • Education inclusive et éducation spécialisée
  • Education interculturelle, migration
  • Apprentissage amélioré par la technologie
atelier-ka1
Atelier d’écriture de projet KA1 au Canopé

Afin de réaliser la synthèse des besoins et des projets, la DAREIC a donc organisé un séminaire de formation et un atelier d’écriture de projets au CANOPE le mercredi 7 décembre de 13h30 à 16h30. A cette occasion, les collègues ont bénéficié d’une présentation du projet académique de consortium, des outils et ressources pour l’ouverture international suivie d’ateliers d’écriture.

Cette session de formation a été largement appréciée des personnels qui ont souligné  leurs besoins d’accompagnement et de mutualisation.

Mobilité des enseignants

Campagne de lancement des échanges et actions de formation à l’étranger 2017-2018

globe-drapeaux

Enseignants du 1er degré et du 2nd degré, des possibilités multiples de mobilités de formation à l’étranger vous sont proposées. Veuillez prendre connaissance des circulaires et annexes qui en présentent le contenu et les modalités de participation.

Circulaire 1er degré: échanges et actions de formation à l’étranger 2017-2018

Télécharger les annexes ICI

Circulaire 2nd degré: échanges et actions de formation à l’étranger 2017-2018

Télécharger les annexes ICI

Accueil et formation des assistants de langue 2016

L’Académie de la Martinique accueille  cette année 43 assistants de langues anglophones, hispanophones et lusophones. Ils sont affectés d’octobre à avril pour dispenser leurs services dans 73 établissements (14 du 1er degré et 59 du 2nd degré).

Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs.

Dans le cadre de la démarche qualité préconisée par le Ministère de l’Education Nationale, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, sous l’autorité des corps d’inspection a organisé un stage d’accueil et de formation du 3 au 5 octobre 2016.

Le premier jour fut consacré à tous les aspects administratifs, de logement et d’assurance. Le deuxième jour de formation était dédié à la formation pédagogique des ALVE, sur leur intégration dans l’établissement et sur la mise en place de projets avec leurs tuteurs. Enfin, la formation socioculturelle qui a eu lieu le dernier jour leur a permis de découvrir certains aspects de la culture locale et donné quelques clés qui leur permettront une meilleure adaptation dans la société martiniquaise.

Jour 1 – Formation administrative et financière

Lundi 3 octobre 2016

Les élèves du BTS tourisme du Lycée de Bellevue ont réservé un accueil chaleureux aux assistants. Ils leur ont remis un sac-cadeau contenant de la documentation touristique ainsi que quelques douceurs locales avant de leur faire une présentation multilingue de la Martinique.

Accueil par le BTS Tourisme du LGT Bellevue
Accueil par le BTS Tourisme du LGT Bellevue
Présentation BTS Tourisme du LGT Bellevue
Présentation BTS Tourisme du LGT Bellevue

Afin de mieux accompagner les assistants dans leur installation, l’Académie travaille depuis 6 ans avec le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martiniquais (C.L.L.A.J.) qui les a informés sur les droits et devoirs des locataires.

Le CLAJJ s’assure de la conformité des logements proposés aux assistants et propose un accompagnement allant de la recherche d’un logement à la signature du bail.

Séance d'information de la Division du personnel
Séance d’information de la Division du personnel
Séance d'information du CLAJJ
Séance d’information du CLAJJ

La Division du Personnel du rectorat a présenté les procédures administratives et financières liées à leur installation dans les établissements d’affectation,  la question de leur salaire, de leur affiliation à la sécurité sociale et à la demande de visa long pour les assistants non européens.

Enfin, un représentant de la MAIF est intervenu sur les questions liées à la responsabilité civile de l’enseignant.

Jour 2 – Formation pédagogique

Mardi 4 octobre 2016

La deuxième journée de formation a réuni les assistants et leurs tutrices et tuteurs sur les aspects pédagogiques, didactiques sous l’égide des corps d’inspection de langue ou de leur représentant.

Mme Catherine Ciserane, DAREIC, a présenté tous les outils mis à disposition des assistants et des tuteurs sur le site académique de la DAREIC.

Présentation de la rubrique ALVE/Tuteurs du site académique de la DAREIC
Présentation de la rubrique ALVE/Tuteurs du site académique de la DAREIC

Après une séance d’informations sur le système éducatif français et ses spécificités dans le second degré, un focus a été fait sur les textes officiels qui régissent l’enseignement des langues vivantes, ainsi que sur le rôle et les missions  de l’assistant de langue et du tuteur.

Consulter le diaporama sur le système éducatif et la politique éducative des langues du 2nd degré ICI

Présentation des IA-IPR de langue du 2nd degré
Présentation des IA-IPR de langue du 2nd degré

Plusieurs ateliers pédagogiques ont été organisés par langue pour les tuteurs sur les problématiques suivantes :

– Comment intégrer l’assistant de langue dans sa progression ?

Quel projet mener avec l’assistant de langue ?

Ces ateliers ont donné lieu à de riches échanges qui ont favorisé la mise en commun des bonnes pratiques.

Atelier tuteur Portugais
Atelier tuteur Portugais
Atelier tuteurs Espagnol
Atelier tuteurs Espagnol
Atelier tuteurs anglais
Atelier tuteurs anglais

Pour les assistants, les questions abordées ont été :

Qu’est-ce que la semaine d’intégration ? Que faire pendant cette semaine ?

Quelle prise en main de la classe?

Atelier ALVE Espagnol
Atelier ALVE Espagnol
Atelier ALVE Anglais
Atelier ALVE Anglais

Une restitution des travaux en séance plénière a eu lieu et a clôturé cette journée de formation.

Restitution ateliers pédagogiques
Restitution ateliers pédagogiques

Les Assistants du premier degré ont  reçu une formation pédagogique spécifique animée par Mme Marie-Ange ROQUES, IEN chargée du dossier langues vivantes étrangères.

Jour 3 – Formation socioculturelle

Mercredi 5 octobre 2016

L’objectif de cette formation était de favoriser la compréhension des codes socioculturels ainsi que de certains aspects sécuritaires, pratiques et environnementaux propres à la Martinique.

La journée a commencé par une sensibilisation aux risques majeurs par Mme Virginie Waloszek, Inspectrice Santé Sécurité au Travail – Déléguée Académique aux Risques Majeurs, qui leur a permis de prendre la mesure des caractéristiques climatiques de l’île.

Diaporama sur les risques majeurs en Martinique: les-risques-majeurs-en-martinique

M. Thimon, CPD LVR, a présenté la Martinique, son histoire, ses beautés, ses traditions, ses couleurs, ses particularités.

Présentation Martinique
Présentation Martinique

Vivian NORCA, Animatrice Langue Vivante Régionale, leur a donné leur première leçon de créole.

Leçon interactive de créole
Leçon interactive de créole

Les assistants de langue ont pu tourner au sein des 5 ateliers organisés cette matinée :

  • Initiation au créole
  • Chanson créole
  • Sorbet coco
  • Féroce d’avocat
  • Art floral

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de la restitution des ateliers, la bonne humeur a conquis toute l’audience.

La journée de formation s’est terminée par une dégustation des réalisations des ateliers pour le grand bonheur des papilles des assistants qui se sont régalés.

Dégustation
Dégustation
SAMSUNG CAMERA PICTURES
ALVE 2016-2017

Nous tenons à  remercier les corps d’inspection  de langue, la mission LVE du 1er degré, les différents formateurs et intervenants, les tuteurs ainsi que le lycée Joseph Gaillard grâce à qui ce stage d’accueil a pu se dérouler dans d’excellentes conditions.

 

Formation porteurs projet

Formation outils numériques pour la communication/impact/dissémination

Les 18 et 19 Février 2016, la DAREIC et la CAFEC de l’Académie de la Martinique ont organisé deux jours de formation intensive à l’attention des porteurs de projet d’ouverture à l’international.

photo1

Le formateur Olivier Rebière a présenté aux participants toute une série d’outils numériques pour faciliter la communication et la dissémination du projet permettant un large impact dès son montage, pendant sa mise en oeuvre  ainsi qu’une pérennisation des résultats obtenus.

photo2

Les stagiaires ont découvert une toute nouvelle plateforme de webinaire qui connaît actuellement un essor spectaculaire en Amérique du Nord : « blab ».  Cette web-application qui ne nécessite aucune installation de logiciel puisqu’elle est accessible via certains navigateurs est particulièrement conviviale et interactive. Elle permettra la réalisation de formation hybrides avec les porteurs de projet.

La mise en application des acquis de la formation sur cette plateforme fut immédiate et a consisté en un échange pour la prise en main tant de l’outil que d’un logiciel de traitement d’images :

Premier « blab » organisé le soir du premier jour de formation. Les stagiaires sont à leur domicile.

blab1

Démonstration d’un logiciel en direct suite aux questions des stagiaires…

blab2

Lors du premier BLAB organisé le soir, Olivier Rebière a assuré la modération vidéo en répondant aux questions des participants et en faisant les démonstrations en direct, pendant que Cristina Rebière assurait la tenue du tchat en permettant ainsi la résolution des problèmes techniques.

Réponse aux questions en direct et premiers pas avec « blab »…

blab3

Deuxième jour : initiation à « blab » pendant la formation au rectorat

blab4

Cristina Rebière a assuré l’accompagnement des porteurs de projet dans la transposition concrète de tous ces outils dans le montage, la gestion concrète des projets et leur mise à profit pour améliorer la qualité des projets à déposer.

Soir du deuxième jour de formation : les stagiaires organisent elles-mêmes leur première réunion de travail à distance, enregistrée en faisant le point sur leurs projets

blab5

Les stagiaires ont réagi très positivement à ce test de formation hybride et se sont appropriés les outils dès le premier jour de formation.

Quelques extraits des évaluations faites par les stagiaires :

    • « Outils de communication très innovants avec un impact sans conteste notamment dans la diffusion du projet avant, pendant et après sa réalisation. Je souhaiterais poursuivre ces formations afin d’approfondir mes connaissances et pouvoir mener à bien mes futurs projets. Cristina et Olivier Rebière sont d’excellents formateurs et c’est regrettable qu’ils partent aussi il me semble fondamental qu’on puisse bénéficier de la formation hybride. »
    • « M. Rebière nous a présenté des outils numériques que nous pourrons utiliser non seulement dans le cadre de notre projet, mais également dans le cadre de notre pratique pédagogique. La maîtrise de ces outils numériques (et par extension la maîtrise du montage de projet) nécessite une certaine expertise que l’on ne peut acquérir qu’avec des formations dispensées par des formateurs enthousiastes mais surtout COMPETENTS. J’espère donc que nous aurons à nouveau la chance de travailler avec les formateurs Cristina Rebière et Olivier Rebière dans les années à venir. »

Lire la suite...

  • « Explications et démonstrations concrètes. Réponses concrètes à nos questions. »
  • « Une des rares formations à nous fournir des outils concrets. Le binôme Rebière est très efficace, naturel et généreux ! Un grand, grand merci ! »
  • « Présentation très concrète avec de nombreux exemples. Des réponses claires données aux questions qui ont toujours été prises en compte »
  • « Informations utiles pour le projet et bien au-delà ! »
  • « Des outils de communication avec un intérêt autant pour les porteurs de projet que pour des pratiques pédagogiques. De plus, ils sont riches et variés. Pour les projets à venir, il m’apparaît important de compléter ces formations avec M et Mme Rebière sur les nouveaux logiciels présentés, mais qui nécessitent un complément de formation. »
  • « Outils particulièrement intéressants, utiles et applicables aux projets qui m’intéressent. Répondent à de réels besoins et permettent même de poursuivre sa démarche projet en l’enrichissant. Très bonne structure de la formation/ utilisation des outils et création en temps réels : bonne démonstration live + application le soir même cf. BLAB). Richesse et bonne intégration des questions annexes dans le corps de la formation. Suite souhaitée : poursuite et approfondissement des formations à l’utilisation des outils numériques en mode distanciel. »