Archives de catégorie : Appel à projet

ERASPRO

ERASMUS + ET LES LYCEES PROFESSIONNELS

Le programme Erasmus+ propose des bourses pour des mobilités de stage des élèves et des mobilités de formation des personnels de l’enseignement professionnel.

 

La date limite de soumission des candidatures pour le programme 2018 est fixée au

1er février 2018.

 

Le GIP-FCIP a porté sur le programme 2017 un consortium qui regroupe 3 lycées professionnels et a obtenu 75 bourses élèves et 12 accompagnateurs pour un montant total de 195 436 €. Ce en réponse aux difficultés d’obtention de bourses sur la ligne « Enseignement professionnel » très fortement sollicitée au niveau national.

Aussi, la mise en place d’un consortium permet de favoriser l’obtention des bourses et surtout d’alléger la gestion administrative et financière du programme pour les établissements.

 

Il est possible de reconduire le consortium Eraspro suite à l’expression de ce besoin par certains établissements et de solliciter sur le programme 2018 des bourses pour les lycées professionnels de l’académie si vous y adhérez.

 

Pour cela il convient de confirmer votre intérêt pour le consortium par mail au plus tard le 12 janvier 2018 en nous précisant la personne référente avec qui le projet sera monté et conçu en fonction des besoins repérés de chaque établissement.

La signature du mandat joint est à prévoir (cf p/j).

 

LES ECHANGES SCOLAIRES ERASMUS + Une porte ouverte sur l’Europe !

Appel à Propositions 2018

En 2018 + de budget ! + de projets !

Les « partenariats entre établissements scolaires uniquement » deviennent pour l’Appel à Propositions 2018 « Echanges scolaires Erasmus + »

Hausse de plus de 40% de l’enveloppe dédiée aux partenariats du secteur scolaire pour l’Appel à Propositions 2018 et – Taux de sélection très encourageant pour les candidats aux projets de « partenariats entre établissements scolaires uniquement » lors de l’Appel à Propositions 2017

Modalités facilitées pour l’Appel à Propositions 2018 avec un formulaire de candidature simplifié

– Les « Echanges scolaires Erasmus + » concernent les EQUIPES EDUCATIVES et leurs ELEVES, de l’école au lycée. Ces projets entre établissements scolaires sont une porte ouverte sur l’Europe pour tout établissement scolaire. Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Véritables outils pédagogiques au service du rayonnement de l’établissement, ces ECHANGES permettent des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens.

– Partenaire ou coordonnateur, 2 façons de vivre un « Echange scolaire Erasmus + » :  Partenaire d’un projet Erasmus +, le bon réflexe pour s’ouvrir aux projets européens  Se lancer comme coordonnateur d’un projet Erasmus + en associant un établissement français pour des projets avec un fort impact sur le Bassin d’Education (Exemples : projets inter-degrés, projets entre établissements de même degré aux spécificités communes, projets avec établissements en REP/REP+)

– Pour trouver un partenaire ou un coordonnateur : la plateforme eTwinning (plateforme européenne des enseignants qui met en relation plus de 480 000 enseignants et plus de 50 % des établissements scolaires européens www.etwinning.fr ), la plateforme européenne School Education Gateway pour les acteurs de l’éducation, les services DAREIC (Direction Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) présents dans tous les rectorats, les comités de jumelages de la commune de l’établissement scolaire, les associations d’enseignants des pays partenaires, …

 

– Pour être accompagné dans la candidature : contacter le service DAREIC au Rectorat, rencontrer l’Enseignant Référent Action Européenne et Internationale (ERAEI) de l’établissement scolaire

– Retrouver toutes les informations sur le site de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

– Date limite de dépôt de projets : le 21 mars 2018.

– Préconisations nationales pour optimiser les chances de sélection :

Format recommandé du partenariat :  1 coordonnateur français + 1 partenaire français + 1 ou 2 partenaires européens

Possibilité 6 participants maximum issus d’au moins deux pays européens (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Durée de projet : 2 ans Possibilité durée du projet : 1 à 2 ans ; 3 ans pour les mobilités longues d’élèves (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Budget moyen par projet pour 2 ans : 80 000 à 100 000 euros, soit 20 000 à 25 000 euros par établissement participant

Possibilité budget maximum par établissement et par an : 16 500€ (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

Versement de 80% de la subvention dès le début du projet

 

PROLONGATION Appels à projets CTM Session 2

DEMANDE DE SOLDE

/ DEMANDE DE SUBVENTION 2017-2018

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements,

Mesdames Messieurs les Inspecteurs,

Mesdames, Messieurs les Directeurs délégués aux formations,

Mesdames, Messieurs les ERAEI,

 

URGENT POUR LARGE DIFFUSION

Suite aux incidents techniques survenus sur la plateforme Interview, la campagne de demande de solde pour les projets réalisés en 2016-2017 (séjours linguistiques et culturels et stages) et la campagne de demande de subvention pour 2018 (idem séjours linguistiques et culturels et stages) sont prolongées jusqu’au vendredi 20 octobre 2017. Les problèmes signalés liés à la validation finale du dossier n’étant pas résolus par les techniciens nous conduisent à mettre en suspens le renseignement en ligne. Néanmoins, les dossiers devront scrupuleusement être constitués selon le formulaire initial dont le modèle est joint.

Ils devront parvenir à la DAREIC en double exemplaire au plus tard le vendredi 20 octobre 2017 à 12h.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée et vous souhaitons une excellente semaine.

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir prendre l’attache de :

Mme Ghislaine SCHULLER qui a rejoint l’équipe de la DAREIC en remplacement de M. Frédéric ROBINEL pour le suivi et la gestion des séjours linguistiques et culturels ;
Mme Carole MORMIN ,pour le suivi des stages en entreprise à l’étranger et du programme Erasmus +.

Bien cordialement.

 

Appels à projets CTM Session 2

DEMANDE DE SOLDE /  DEMANDE DE SUBVENTION 2017-2018

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements,

Mesdames Messieurs les Inspecteurs,

Mesdames, Messieurs les Directeurs délégués aux formations,

Mesdames, Messieurs les ERAEI,

Nous avons le plaisir de vous informer des différentes dates de campagnes de demande de subvention et de solde à la CTM pour les séjours linguistiques et culturels et les stages.

  • La campagne de demande de soldes concernant les séjours linguistiques et culturels déjà effectués s’achève le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.
  • De même, la campagne de demande de soldes concernant les stages effectués s’achève le le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.
  • Les campagnes de nouvelles demandes d’aide de la CTM, aussi bien pour les séjours, que pour les stages à effectuer durant l’année académique 2017-2018, s’achèveront le le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.

Nous n’instruirons plus de dossier après cette date.

Nous rappelons à toutes fins utiles qu’il est nécessaire de préparer votre dossier à l’aide de la version pdf du formulaire que vous trouverez en pièce jointe. Vous pourrez renseigner votre demande en ligne aux liens suivants (accès direct à la plateforme) :

SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS 

1-LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SOLDE CTM SLC
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/qbs23cqmdq

  1. LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SUBVENTION CTM SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
    http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/lw45gh299m

 

STAGES EN ENTREPRISE A L’ETRANGER

3- LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SUBVENTION STAGE
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/7cibi0prwd

4- LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SOLDE STAGE
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/thdqfsjnyu
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir prendre l’attache de :

Mme Ghislaine SCHULLER qui a rejoint l’équipe de la DAREIC en remplacement de M. Frédéric ROBINEL pour le suivi et la gestion des séjours linguistiques et culturels ;
Mme Carole MORMIN ,pour le suivi des stages en entreprise à l’étranger et du programme Erasmus +.

Bien cordialement.

Appel à projet FEBECS 2017

Demande de subvention FEBECS

 

La campagne de demande de  subvention FEBECS 2017 pour des séjours linguistiques et culturels sur la Caraïbe est ouverte jusqu’au

  • 20 juin 2017 (minuit heure locale)
Appel à projet FEBECS 2017

Les établissements scolaires peuvent bénéficier de subvention grâce à la mobilisation du Fonds d’Echanges à but Educatif, Culturel et Sportif (gérés par la DJSCS) selon les conditions définies ci dessous :

Peuvent être financés les séjours linguistiques et culturels qui respectent les critères suivants :

  • Critère 1   La priorité sera donnée cette année aux projets de mobilité en direction des pays avec lesquels l’Académie a signé une convention de coopération éducative ou en instance : La Dominique et Sainte-Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines, Cuba (en instance).
  • Critère 2 : Le projet pédagogique s’inscrira dans le cadre du volet « ouverture internationale » du projet d’établissement assorti d’objectifs pertinents en termes de     développement et/ou de  consolidation de compétences linguistiques et culturelles ;
  • Critère 3 : Le projet fait état de l’existence d’un lien réel avec un partenaire étranger identifié (appariement ou convention entre établissements) ;
  • Critère 4 : Le projet a vocation à s’inscrire dans une dynamique pérenne d’échanges :(mobilité virtuelle en année N-1 et mobilité réelle en année N) ;
  • Critère 5 : Le projet fait apparaître un objet d’étude s’intégrant à une progression thématique qui implique une équipe éducative pluridisciplinaire ;
  • Critère 6 : Le projet prévoit un prolongement pédagogique qui renforce la validité du parcours didactique envisagé ;

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

ERASMUS + : APPEL À PROPOSITIONS

L’appel à propositions 2017 relatif au programme Erasmus + est officiellement annoncé. De manière générale, cet appel à propositions concerne les activités suivantes : la mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation et la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques. Les dates limites de dépôt des candidatures sont le 2 février 2017 pour les projets de mobilité (Action clé 1 KA1), et le 29 mars 2017 pour les projets de partenariats (Action clé 2 KA2). Veuillez trouver ci-dessous le lien dudit appel à propositions.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:C2016/386/09&from=EN

Si vous souhaitez organiser des mobilités ou monter un projet de coopération Erasmus+, vous trouverez des fiches descriptives, des informations et des ressources au lien suivant :

https://www.erasmusplus.fr/penelope/candidat.php

APPELS A PROJETS ET DEMANDES DE SOLDE CTM

 

Les campagnes d’appel à projets  pour les demandes de subvention et de solde pour les séjours linguistiques et culturels et pour les stages sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Cliquez sur la campagne qui vous intéresse.

Demande de subvention à la CTM pour les Séjours Linguistiques et Culturels

Demande de solde à la CTM pour les Séjours Linguistiques et Culturels

Demande de subvention à la CTM pour les stages

Demande de solde à la CTM pour les stages