Archives de catégorie : ALVE

Cérémonie de valorisation des assistants de langue 2018

Le mercredi 25 avril 2018, les 43 assistants de langues de l’académie de la Martinique, accompagnés de leurs tuteurs, ont été conviés à la troisième édition de la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalente du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets menés par les assistants, de partager leur expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser.

La cérémonie a été ponctuée de témoignages, d’intermèdes musicaux et de récompenses.

Bilan et témoignages 

Cette cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC), suivi des témoignages de tuteurs et de certains assistants/
lire la suite

Mme Lagier, animatrice LVE, 1er degré et son ALVE, Shermaine BISSETTE

Les productions proposées par les assistantes qui ont participé au concours vidéo, lancé en décembre 2017, ont permis d’évaluer les progrès des élèves en termes d’expression orale en langue.

Cette manifestation a également été l’occasion d’apprécier les talents musicaux de trois assistants : Ross VOORHEES, au chant/ piano/ guitare, Charlotte HATHAWAY, au violon et Faustino Luiz BATISTA, au chant/ guitare.

Charlotte HATHAWAY

Un bilan de l’année scolaire et du programme des ALVE a été présenté relayant les différentes conclusions/informations des réunions de mi-parcours des ALVE et des tuteurs.

Présentation des projets

Au cours de la cérémonie, neuf projets ont été présentés par des assistants de portugais, d’espagnol et d’anglais accompagnés de supports audiovisuels. Ces projets avaient été pré-selectionnés à l’avance par l’équipe de la Dareic pour participer au concours du meilleur projet présenté lors de la cérémonie de valorisation.

Pour le 1er degré

  • Bethany ALLEN, ALVE anglophone de la circonscription du Morne Rouge a présenté le netball, un sport très populaire en Grande-Bretagne, qu’elle a pratiqué avec ses élèves.
  • Shermaine BISSETTE, ALVE anglophone de la circonscription de Saint-Joseph a présenté une recette de cuisine typique de son île natale, Sainte-Lucie : « Bakes »
  • Vanya NOL, ALVE anglophone de la circonscription de Trinité a présenté une série d’interviews et d’activités réalisés aussi bien avec les élèves que le personnel de l’école

 

Pour le 2nd degré

  • Laura GRACIA BAURET, ALVE  hispanophone au collège LAGROSILLIERE et au LPO Nord Atlantique a présenté une pièce de théatre
  • Charlotte HATHAWAY, ALVE anglophone au collège du Diamant et au LPO Joseph ZOBELL a présenté une série de vlogs sur le thème de la santé
  • Mireya TORRES HERNANDEZ, ALVE en espagnol au collège Belle Etoile et au LGT ACAJOU2 a présenté une pièce de théatre
  • Irene LOPEZ LEON, ALVE en espagnol au LP Lumina Sophie et au LGT Bellevue a proposé un sketch : EN EL RESTAURANTE
  • Ross VOORHEES, ALVE en anglais LP Lumina Sophie et au LGT Bellevue a présenté deux sketches se déroulant dans un restaurant
  • Luiz Faustino BATISTA, ALVE lusophone au collège Hubert Nero et au LGT Frantz Fanon, a présenté plusieurs chansons interprétées par ses élèves.

 

Les projets variés des assistants ont rencontré un vrai succès auprès des élèves mais également du public présent dans la salle, qui a voté pour les trois meilleures productions.

Remise des prix 

Un prix spécial a été remis aux assistantes qui avaient participé au concours vidéo, ainsi qu’aux talentueux musiciens qui ont animé la cérémonie et aux assistants qui ont contribué à l’organisation de l’évènement.

Le prix du meilleur projet a été décerné à Vanya NOL, assistante d’anglais dans le premier degré pour ses interviews très pertinentes et très attrayantes.

Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Charlotte HATHAWAY (assistant d’anglais) et Bethany ALLEN (assistante d’anglais).

Les assistants récompensés, accompagnés de leurs tuteurs

Après la remise des prix les assistants ont récupéré leur diplôme signé par la Recteur et participé à la collation organisée par la DAREIC.


Accueil et formation des assistants de langue 2017

L’Académie de la Martinique accueille cette année 43 assistants de langues anglophones,
hispanophones et lusophones. Ces assistants sont des étudiants originaires d’Europe
(Angleterre, Espagne), de la Caraïbe (Barbade), des Amériques (U.S.A, Nouvelle Zélande,
Brésil) qui interviennent dans le 1er degré et le second degré. Certains interviennent dans le
premier degré mais également dans le second.
Ils sont affectés d’octobre à Juin pour dispenser leurs services dans 74 établissements (14
dans le 1er degré répartis dans 16 Ecoles et 31 dans le second degré répartis dans 58
établissements du second degré soit 23 Collèges, 24 Lycées et 11 Lycées Professionnels).

Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs.
lire la suite

Dans le cadre de la démarche qualité préconisée par le Ministère de l’Education Nationale, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, sous l’autorité des corps d’inspection a organisé un stage d’accueil et de formation du 2 au 5 Octobre 2017.

Le premier jour fut consacré à tous les aspects administratifs, de logement et d’assurance. Le deuxième jour de formation était dédié à la formation pédagogique des ALVE, sur leur intégration dans l’établissement et sur la mise en place de projets avec leurs tuteurs. Enfin, la formation socioculturelle qui a eu lieu le dernier jour leur a permis de découvrir certains aspects de la culture locale et donné quelques clés qui leur permettront une meilleure adaptation dans la société martiniquaise.

Jour 1 – Formation administrative et financière

Lundi 2 Octobre 2017

Les élèves du BTS tourisme du Lycée de Schœlcher ont réservé un accueil chaleureux aux assistants.

Accueil par le BTS Tourisme du Lycée Schœlcher

Afin de mieux accompagner les assistants dans leur installation, l’Académie travaille depuis 6 ans avec le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martiniquais (C.L.L.A.J.) qui les a informés sur les droits et devoirs des locataires.

Le CLAJJ s’assure de la conformité des logements proposés aux assistants et propose un accompagnement allant de la recherche d’un logement à la signature du bail.

La Division du Personnel du rectorat a présenté les procédures administratives et financières liées à leur installation dans les établissements d’affectation,  la question de leur salaire, de leur affiliation à la sécurité sociale et à la demande de visa long pour les assistants non européens.

Jour 2 – Formation pédagogique pour les Assistants du second degré

Mardi 3 Octobre 2017

La deuxième journée de formation a réuni les assistants et leurs tutrices et tuteurs sur les aspects pédagogiques, didactiques sous l’égide des corps d’inspection de langue.

Mme Catherine Ciserane, DAREIC, a présenté tous les outils mis à disposition des assistants et des tuteurs sur le site académique de la DAREIC.

Présentation du système éducatif Français par Mme Josiane RAMVILLE IA – IPR ANGLAIS

Après une séance d’informations sur le système éducatif français et ses spécificités dans le second degré, un focus a été fait sur les textes officiels qui régissent l’enseignement des langues vivantes, ainsi que sur le rôle et les missions de l’assistant de langue et du tuteur.

Consulter le diaporama sur le système éducatif et la politique éducative des langues du 2nd degré ICI

Plusieurs ateliers pédagogiques ont été organisés par langue pour les tuteurs sur les problématiques suivantes :

– Comment intégrer l’assistant de langue dans sa progression ?

Quel projet mener avec l’assistant de langue ?

Ces ateliers ont donné lieu à de riches échanges qui ont favorisé la mise en commun des bonnes pratiques.

Atelier tuteurs et Assistants Portugais par Mme Catherine CISERANE chargée de mission d’aide à l’inspection PORTUGAIS

Pour les assistants, les questions abordées ont été :

Qu’est-ce que la semaine d’intégration ? Que faire pendant cette semaine ?

Quelle prise en main de la classe?

Les Assistants du premier degré ont  reçu une formation pédagogique spécifique le jeudi 5 Octobre 2017, animée par Mme Marie-Ange ROQUES, IEN chargée du dossier langues vivantes étrangères.

Jour 3 – Formation socioculturelle

Mercredi 4 octobre 2017

L’objectif de cette formation était de favoriser la compréhension des codes socioculturels ainsi que de certains aspects sécuritaires, pratiques et environnementaux propres à la Martinique.

La journée a commencé par une sensibilisation aux risques majeurs par M. SAFFACHE, (Fonction) intervenant sur les risques Majeurs, qui leur a permis de prendre la mesure des caractéristiques climatiques de l’île.

Diaporama sur les risques majeurs en Martinique: les-risques-majeurs-en-martinique

Thimon, CPD LVR, a présenté la Martinique, son histoire, ses beautés, ses traditions, ses couleurs, ses particularités.

 

Vivian NORCA, Animatrice Langue Vivante Régionale, leur a donné leur première leçon de créole.

Dégustation du Pain au beurre chocolat, qui fut très apprécié par nos assistants

Les assistants de langue ont pu tourner au sein des 4 ateliers organisés au cours de cette matinée :

  • Initiation au créole
  • Chanson créole
  • Sorbet coco
  • Féroce d’avocat
  • Atelier sorbet coco animé par Mme Lucile MARIE-SAINTE CPD-LVE

    Atelier Féroce avocat animé par Mmes Francine LOUIS-MARIE et Karine PLATON

     

    Lors de la restitution des ateliers, la bonne humeur a conquis toute l’audience.

    La journée de formation s’est terminée par une dégustation des réalisations des ateliers pour le grand bonheur des papilles des assistants qui se sont régalés.

    Atelier Féroce avocat animé par Mmes Francine LOUIS-MARIE et Karine PLATON

     

    Lors de la restitution des ateliers, la bonne humeur a conquis toute l’audience.

    La journée de formation s’est terminée par une dégustation des réalisations des ateliers pour le grand bonheur des papilles des assistants qui se sont régalés.

Dégustation de leurs réalisations et de petits fours locaux

Nous tenons à  remercier les corps d’inspection  de langue, la mission LVE du 1er degré, les différents formateurs et intervenants, les tuteurs ainsi que le lycée Joseph Gaillard grâce à qui ce stage d’accueil a pu se dérouler dans d’excellentes conditions.

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019.

Demande d’assistant de langue vivante étrangère :

CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019. 


Ci-joint la circulaire » Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019.

La date limite de retour des cahiers des charges est le 7 février 2018 pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2018 pour les assistants Erasmus + via la procédure en ligne indiquée.
Enseignement primaire :

Les écoles souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant CIEP en 2018-2019 devront renseigner avec soin le cahier des charges suivant : ..\cahier des charges primaire 2018-2019.doc

Enseignement secondaire :

Les établissements souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant CIEP en 2018-2019 devront renseigner avec soin le cahier des charges suivant : ..\cahier des charges secondaire 2018-2019.doc

Les cahiers des charges CIEP seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la DP et de la DAREIC. Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la DP et de la DAREIC.

Réunion bilan à mi-parcours des Assistants de langue vivante étrangère (ALVE)

Une réunion entre les assistants de langue vivante étrangère et l’équipe de la DAREIC a eu lieu ce mardi 06 février 2018 au rectorat de Tartenson. Cette réunion, qui a regroupé presqu’une quarantaine d’assistants, visait à établir un premier bilan concernant leur immersion en Martinique et au sein de leurs établissements respectifs. Ce bilan à mi-parcours a ainsi permis d’identifier les difficultés rencontrées et de tenter d’y apporter les solutions les mieux adaptées. La réunion s’est déroulée en deux étapes.

 

Tout d’abord, elle a débuté avec la présentation des réponses au questionnaire que les ALVE avaient préalablement complété en ligne. Les participants ont pu s’exprimer librement afin de faire part de leur expérience ainsi que des difficultés qu’ils ont eu à surmonter depuis leur arrivée dans l’île. Les assistants de langue se sont prêtés au jeu et n’ont pas hésité à partager leurs points de vue et à proposer des solutions afin de remédier aux problèmes posés.

 

Puis, après ce temps de parole et d’échange, un travail en atelier s’est poursuivi avec quatre groupes d’assistants, un réunissant ceux du premier degré et les trois autres groupes, ceux des collèges et lycées Tous les ateliers regroupaient des assistants de différentes langues étrangères. Cette approche interlangue était voulue, car les échanges et préconisations découlant de ces travaux en atelier sont de bonnes pratiques transposables à tout apprentissage linguistique.

 

Ces ateliers ont permis des échanges constructifs entre assistants, sur leurs expériences personnelles et également sur les projets qu’ils ont eu l’occasion de mettre en place avec leurs classes ou encore qui sont en cours. Un rapporteur a ensuite été désigné dans chaque atelier afin de présenter un diaporama de restitution en grand groupe, sur les échanges réalisés en atelier.

 

Les assistants ont ainsi pu faire part de leurs méthodes de travail et découvrir aussi les projets de chacun, sources de nouvelles et riches idées. L’ensemble des groupes a manifesté une réelle implication en collaborant dans la bonne humeur.

 

La qualité et la diversité des projets en cours dans les classes, laisse présager de bien belles productions à présenter, lors  de la cérémonie de valorisation de stage des ALVE, qui doit se tenir vers la fin du mois d’avril 2018 !

Accueil des assistants de langue 2017

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Établissement,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les circulaires vous informant des modalités d’exercice et d’accompagnement des assistants de langue affectés dans vos établissements au titre de l’année scolaire 2017-2018 :

  • Circulaire adressée aux chefs d’établissement
  • Circulaire adressée aux tuteurs des ALVE
  • Tableaux d’affectation des ALVE anglophones, hispanophones et lusophones accessibles sur la page de la DAREIC grâce au code ALVE2017

NOUVEAU

  1. Un livret d’accueil à l’attention de l’ALVE vous est suggéré cette année suite aux évaluations faites du programme et des attentes exprimées par les assistants à qui ce document synthétique devrait faciliter l’intégration au sein de votre établissement. Il s’agit d’un outil issu du collège Lagrosillière de Sainte-Marie que Mme Ainhoa Pacifico, tutrice de l’ALVE a accepté de mutualiser. Qu’elle en soit vivement remerciée. Il ne prétend pas à l’exhaustivité donc vous pourrez l’adapter selon vos souhaits et le contexte particulier de votre établissement.

 

  1. A destination des tuteurs (fiche profil des ALVE) et la fiche profil établissement à destination des ALVE pour une meilleure connaissance des attentes mutuelles.
  • Fiche profil  établissement à renseigner par l’équipe amenée à travailler avec l’ALVE à renvoyer à l’Inspecteur disciplinaire et copie à la DAREIC dareic@ac-martinique.frau plus tard le  30 septembre 2017. Cette fiche aidera l’assistant à préparer sa venue et à mieux connaître l’établissement.

La fiche profil des  ALVE se trouve sur la page DAREIC à http://site.ac-martinique.fr/dareic/?page_id=5917

Pour y accéder mettre le code suivant : ALVEPROFILS

Une rubrique dédiée aux ALVE est disponible sur page DAREIC à : http://site.ac-martinique.fr/dareic/?page_id=3796

Cérémonie de valorisation des assistants de langue

Le mercredi 26 avril 2017 était organisée la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalent du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets des assistants, de partager leur retour d’expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser. La cérémonie s’est déroulée en trois parties, une présentation du bilan, la présentation des projets, et la remise des prix pour se conclure autour d’une collation.

Bilan et témoignages 

La cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC) suivi de Madame Sinseau (IPR d’anglais) et de quelques témoignages de tuteurs riches en émotion et traduisant le travail complice entre ces derniers et leurs assistants. Un bilan de l’année scolaire et du programme des ALVE a été présenté relayant les différentes conclusions/informations des réunions de mi-parcours des ALVE et des tuteurs.

Présentation des projets 

Au cours de la cérémonie, sept projets ont été présentés par des assistants de portugais, d’espagnol et d’anglais accompagnés de supports audiovisuels. Ces projets avaient été pré-selectionnés à l’avance par l’équipe de la Dareic pour participer au concours du meilleur projet présenté lors de la cérémonie de valorisation.

Pour le 2nd degré

  • Mélanie JACOB, ALVE  en Anglais au collège du Carbet a présenté une activité de simulation d’entretien
  • Natalia MONRABAL, ALVE en Espagnol au LGT Frantz Fanon a présenté une activité de production de SLAM et chansons
  • Lucia CUENCA, ALVE en Espanol au LP Raymond Néris a présenté une activité sur la réalisation de Tapas
  • Joao ANTUNES, ALVE en Portugais au Collège Hubert Néro a présenté une activité de littérature, culture et gastronomie brésiliennes autour du haricot

Pour le 1er degré

  • Nicolas SAN MILLAN, ALVE de la circonscription du Morne Rouge a présenté une activité musicale pour exprimer son état
  • Olivia BALLANTINES , ALVE en Anglais de la circonscription du Marigot a présenté une rétrospective de son année scolaire
  • Niklas HAMMOND, ALVE en Anglais de la circonscription du Saint-Esprit a présenté une bande dessinée qu’il a réalisé à l’aide de son tuteur comme support d’apprentissage

Les projets variés des assistants ont rencontré un vrai succès auprès des élèves mais également du public présent dans la salle.

Remise des prix 

A la fin de la cérémonie, le public présent a voté pour le meilleur projet présenté puis regardé les autres projets des ALVE non sélectionnés pour le mini concours.

Remise des prix de la meilleure production

Le prix du meilleur projet a été décerné à João Antunes, assistant de portugais dans le second degré pour son travail sur « le haricot ». Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Nicolas San Millian (assistant d’espagnol) et Olivia Ballantine (assistante d’anglais).

Remise des prix de la meilleure production

Après la remise des prix les assistants ont récupéré leur diplôme signé par la Rectrice et participé à la collation organisée par la DAREIC.

Promotion d’assistants de langue vivante étrangère 2016-2017

Bilan de mi-parcours avec les ALVE

Le Mardi 31 janvier 2017, était organisée la réunion bilan de mi-parcours des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) affectés dans l’Académie de la Martinique. 40 assistants avaient fait le déplacement au Rectorat. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les aspects administratifs, logistiques et pédagogiques  depuis leur installation en Martinique, et de les informer des événements à venir.

Accueil et présentation de l’ordre du jour par Mme Catherine Ciserane, DAREIC.

La réunion s’est déroulée en 3 parties, la première étant un bilan avec une présentation des résultats de l’enquête réalisée 2 semaines avant la réunion, la seconde étant un atelier d’échanges de bonnes pratiques, et la troisième étant la présentation de la cérémonie de valorisation qui va les impliquer.

Présentation des résultats de l’enquête bilan faite auprès des 43 ALVE

Ateliers de retour d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques

Après l’analyse des résultats de l’enquête et le bilan présentés par la DAREIC, les assistants se sont mis en groupe pour un atelier de retour d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs.

Chaque groupe a présenté les différentes activités et stratégies mises en place avec leurs élèves dans le but de l’amélioration des compétences langagières. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger sur les bonnes pratiques, sur les résultats de leur réflexion face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions.

Partage de bonnes pratiques

Les activités les plus appréciées par les élèves sont celles faites sous forme de jeux, les activités manuelles, les jeux de rôles… Plusieurs assistants ont expliqué l’organisation et le fonctionnement de leurs activités ou projets (jeu de « la escala de verbos », défilé de mode, journal télévisé, chansons…). Autant de ressources qui seront partagées dans la rubrique « Assistants » de ce site et mises en avant lors de la cérémonie de valorisation.

En vue de la cérémonie de valorisation

Enfin, la DAREIC a présenté la cérémonie de valorisation et son déroulement. L’équipe a invité les assistants à filmer de petites vidéos de leurs activités afin de les présenter lors de la cérémonie.

Les vidéos d’anciens assistants et de leurs activités présentes sur le site ont été montrées aux ALVE afin de leur donner des idées et des pistes pour la cérémonie de valorisation.

Demande ALVE

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + 2017-2018

Les cahiers des charges CIEP  seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la Division des personnels et de la DAREIC.
La date limite de retour des cahiers des charges est le 27 janvier 2017  pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2017 pour les assistants Erasmus + délai de rigueur.

Le nombre de postes d’assistants « CIEP » alloués à l’Académie ne permettant pas de répondre à la demande importante provenant de l’ensemble de nos écoles, collèges et lycées, il est rappelé qu’une demande conjointe d’assistants relevant, cette fois, du programme européen ERASMUS +, est possible.

Attention ! Il s’agit de deux démarches complémentaires mais distinctes.

Pour l’accueil d’assistants Erasmus+ dont le statut de stagiaire impose une gratification pour des stages de plus de 2 mois,  veuillez prendre en compte le tableau actualisé de la Demande assistant Erasmus  qui propose une solution d’accueil sans gratification dans le respect du cadre légal.

Document à télécharger:

Cahier-des-charges-2nd-degré 2017-2018

– Cahier des charges 1er degré 2017-2018

– Modele_offre_de_stage_assistanat_scolaire 2017-2018

Accueil et formation des assistants de langue 2016

L’Académie de la Martinique accueille  cette année 43 assistants de langues anglophones, hispanophones et lusophones. Ils sont affectés d’octobre à avril pour dispenser leurs services dans 73 établissements (14 du 1er degré et 59 du 2nd degré).

Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs.

Dans le cadre de la démarche qualité préconisée par le Ministère de l’Education Nationale, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, sous l’autorité des corps d’inspection a organisé un stage d’accueil et de formation du 3 au 5 octobre 2016.

Le premier jour fut consacré à tous les aspects administratifs, de logement et d’assurance. Le deuxième jour de formation était dédié à la formation pédagogique des ALVE, sur leur intégration dans l’établissement et sur la mise en place de projets avec leurs tuteurs. Enfin, la formation socioculturelle qui a eu lieu le dernier jour leur a permis de découvrir certains aspects de la culture locale et donné quelques clés qui leur permettront une meilleure adaptation dans la société martiniquaise.

Jour 1 – Formation administrative et financière

Lundi 3 octobre 2016

Les élèves du BTS tourisme du Lycée de Bellevue ont réservé un accueil chaleureux aux assistants. Ils leur ont remis un sac-cadeau contenant de la documentation touristique ainsi que quelques douceurs locales avant de leur faire une présentation multilingue de la Martinique.

Accueil par le BTS Tourisme du LGT Bellevue
Accueil par le BTS Tourisme du LGT Bellevue
Présentation BTS Tourisme du LGT Bellevue
Présentation BTS Tourisme du LGT Bellevue

Afin de mieux accompagner les assistants dans leur installation, l’Académie travaille depuis 6 ans avec le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martiniquais (C.L.L.A.J.) qui les a informés sur les droits et devoirs des locataires.

Le CLAJJ s’assure de la conformité des logements proposés aux assistants et propose un accompagnement allant de la recherche d’un logement à la signature du bail.

Séance d'information de la Division du personnel
Séance d’information de la Division du personnel
Séance d'information du CLAJJ
Séance d’information du CLAJJ

La Division du Personnel du rectorat a présenté les procédures administratives et financières liées à leur installation dans les établissements d’affectation,  la question de leur salaire, de leur affiliation à la sécurité sociale et à la demande de visa long pour les assistants non européens.

Enfin, un représentant de la MAIF est intervenu sur les questions liées à la responsabilité civile de l’enseignant.

Jour 2 – Formation pédagogique

Mardi 4 octobre 2016

La deuxième journée de formation a réuni les assistants et leurs tutrices et tuteurs sur les aspects pédagogiques, didactiques sous l’égide des corps d’inspection de langue ou de leur représentant.

Mme Catherine Ciserane, DAREIC, a présenté tous les outils mis à disposition des assistants et des tuteurs sur le site académique de la DAREIC.

Présentation de la rubrique ALVE/Tuteurs du site académique de la DAREIC
Présentation de la rubrique ALVE/Tuteurs du site académique de la DAREIC

Après une séance d’informations sur le système éducatif français et ses spécificités dans le second degré, un focus a été fait sur les textes officiels qui régissent l’enseignement des langues vivantes, ainsi que sur le rôle et les missions  de l’assistant de langue et du tuteur.

Consulter le diaporama sur le système éducatif et la politique éducative des langues du 2nd degré ICI

Présentation des IA-IPR de langue du 2nd degré
Présentation des IA-IPR de langue du 2nd degré

Plusieurs ateliers pédagogiques ont été organisés par langue pour les tuteurs sur les problématiques suivantes :

– Comment intégrer l’assistant de langue dans sa progression ?

Quel projet mener avec l’assistant de langue ?

Ces ateliers ont donné lieu à de riches échanges qui ont favorisé la mise en commun des bonnes pratiques.

Atelier tuteur Portugais
Atelier tuteur Portugais
Atelier tuteurs Espagnol
Atelier tuteurs Espagnol
Atelier tuteurs anglais
Atelier tuteurs anglais

Pour les assistants, les questions abordées ont été :

Qu’est-ce que la semaine d’intégration ? Que faire pendant cette semaine ?

Quelle prise en main de la classe?

Atelier ALVE Espagnol
Atelier ALVE Espagnol
Atelier ALVE Anglais
Atelier ALVE Anglais

Une restitution des travaux en séance plénière a eu lieu et a clôturé cette journée de formation.

Restitution ateliers pédagogiques
Restitution ateliers pédagogiques

Les Assistants du premier degré ont  reçu une formation pédagogique spécifique animée par Mme Marie-Ange ROQUES, IEN chargée du dossier langues vivantes étrangères.

Jour 3 – Formation socioculturelle

Mercredi 5 octobre 2016

L’objectif de cette formation était de favoriser la compréhension des codes socioculturels ainsi que de certains aspects sécuritaires, pratiques et environnementaux propres à la Martinique.

La journée a commencé par une sensibilisation aux risques majeurs par Mme Virginie Waloszek, Inspectrice Santé Sécurité au Travail – Déléguée Académique aux Risques Majeurs, qui leur a permis de prendre la mesure des caractéristiques climatiques de l’île.

Diaporama sur les risques majeurs en Martinique: les-risques-majeurs-en-martinique

M. Thimon, CPD LVR, a présenté la Martinique, son histoire, ses beautés, ses traditions, ses couleurs, ses particularités.

Présentation Martinique
Présentation Martinique

Vivian NORCA, Animatrice Langue Vivante Régionale, leur a donné leur première leçon de créole.

Leçon interactive de créole
Leçon interactive de créole

Les assistants de langue ont pu tourner au sein des 5 ateliers organisés cette matinée :

  • Initiation au créole
  • Chanson créole
  • Sorbet coco
  • Féroce d’avocat
  • Art floral

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de la restitution des ateliers, la bonne humeur a conquis toute l’audience.

La journée de formation s’est terminée par une dégustation des réalisations des ateliers pour le grand bonheur des papilles des assistants qui se sont régalés.

Dégustation
Dégustation
SAMSUNG CAMERA PICTURES
ALVE 2016-2017

Nous tenons à  remercier les corps d’inspection  de langue, la mission LVE du 1er degré, les différents formateurs et intervenants, les tuteurs ainsi que le lycée Joseph Gaillard grâce à qui ce stage d’accueil a pu se dérouler dans d’excellentes conditions.

 

ASSISTANTS DE LANGUE : vos démarches administratives

Pour mémoire,  une fiche récapitulant les démarches urgentes à faire :

– Dossier à constituer pour avance sur salaire fiche à renvoyer au plus tard le 10 octobre à la Division des personnels

Fiche de renseignements

– Dossier à constituer pour la CPAM  – affiliation à la sécurité sociale  à renvoyer au plus tard le 10 octobre à la CPAM : kit employeur CPAM Paris 2016-2017 et Guide assistants Sécurité Sociale

Liste traducteurs assermentés

attention 2Les assistants non-européens doivent transmettre à la DAREIC  dès leur arrivée en Martinique les pièces suivantes en vue de la convocation obligatoire à la visite médicale :

Les pièces nécessaires  à la validation du Visa Long Séjour (VLS) :

Ces documents devront être renvoyés par scan à l’adresse mail suivante : dareic@ac-martinique.fr