Archives de catégorie : Accueil de délégation étrangère

Visite d’étudiants américains au LGT Montgérald

On Monday, April 24th, 2017, 8 students from Hartford Public High School in Vermont came to our school. They were accompanied by 2 teachers and a trip advisor. Different classes from Montgérald Senior High were able to exchange with real native speakers from 9.30 am to 3.30pm. A total change from our ordinary classes.  A great time…

Pupils from 1re ES 1 exchanging through speed datings…
Things got slightly more formal with powerpoint presentations about Martinique…Maël, Cynthia, Laureen and Enzo, great work !
During lunch time, pupils from Tle ES1 and one pupil from Tle ES2 volunteered to teach bèlè dancing to our American guests… Lots of fun… And the food we shared before was yummy !!!

 

Accueil des partenaires Erasmus+ du LP Trinité

Projet: « Education au Patrimoine via les Parcours de Santé »

Du 9 au 19 janvier 2017, le Lycée Professionnel la Trinité a accueilli ses partenaires européens (le Portugal, l’Italie, la Slovénie et l’Estonie) dans le cadre du projet ERASMUS+ « Education au Patrimoine via les parcours de santé » pour lequel l’établissement est coordonnateur.

Les élèves du LP Trinité et leurs partenaires européens

Pour rappel, ce projet vise à développer les compétences en TIC chez les élèves et les enseignants afin d’utiliser les outils numériques dans les apprentissages et enseignements, tout en mettant en avant le patrimoine à travers des parcours de santé géoréférencés.

Plusieurs formations sont prévues en appui de ce programme. La première s’est tenue à Krsko en Slovénie au Solski Centre Krsko-Sevnica. Le  rôle de ce lycée est de réaliser l’application qui permettra le géoréférencement des parcours.
Cette deuxième rencontre qui a eu lieu en Martinique s’est réalisée sur deux axes :
1. Dans une première phase des réunions transnationales ont permis aux coordonnateurs de prendre les décisions relatives à la poursuite du projet pour ce qui concerne l’évaluation, la diffusion et gestion budgétaire et l’ajustement du calendrier et de l’organisation des mobilités à venir.

  1. Parallèlement tous les élèves et enseignants (5 élèves et 5 enseignants de chacun des 5 pays) ont participé à deux formations.
Première formation axée sur les outils multimédia, suivie d’une mise en application consistant en des productions.
Mise en pratique sur les différents parcours (pédestres, cyclables, urbains)
Mise en pratique sur les différents parcours (pédestres, cyclables, urbains)
Deuxième formation axée sur les outils multimédia, suivie d’une mise en application consistant en des productions.

 

Ces dix jours très enrichissants ont permis aux élèves de découvrir et faire découvrir le patrimoine martiniquais et d’échanger sur  la culture de chacun, la langue n’étant plus une barrière désormais. Ils sont chargés de faire part de leur expérience à leurs pairs, transmettre leurs acquis pour la poursuite du projet : géoréférencer les parcours et travailler sur les contenus relatifs aux sites retenus afin de les  télécharger sur l’application.

Le projet a été présenté aux autorités académiques, économiques et politiques en présence du Proviseur du Lycée Professionnel La Trinité et des équipes coordonnatrices de chacun des pays participants.

Présentation aux autorités académiques

 

Yveline PATRON, ERAEI LP Trinité 2016-2017

Cérémonie de valorisation des assistants de langue

Le mercredi 26 avril 2017 était organisée la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalent du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets des assistants, de partager leur retour d’expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser. La cérémonie s’est déroulée en trois parties, une présentation du bilan, la présentation des projets, et la remise des prix pour se conclure autour d’une collation.

Bilan et témoignages 

La cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC) suivi de Madame Sinseau (IPR d’anglais) et de quelques témoignages de tuteurs riches en émotion et traduisant le travail complice entre ces derniers et leurs assistants. Un bilan de l’année scolaire et du programme des ALVE a été présenté relayant les différentes conclusions/informations des réunions de mi-parcours des ALVE et des tuteurs.

Présentation des projets 

Au cours de la cérémonie, sept projets ont été présentés par des assistants de portugais, d’espagnol et d’anglais accompagnés de supports audiovisuels. Ces projets avaient été pré-selectionnés à l’avance par l’équipe de la Dareic pour participer au concours du meilleur projet présenté lors de la cérémonie de valorisation.

Pour le 2nd degré

  • Mélanie JACOB, ALVE  en Anglais au collège du Carbet a présenté une activité de simulation d’entretien
  • Natalia MONRABAL, ALVE en Espagnol au LGT Frantz Fanon a présenté une activité de production de SLAM et chansons
  • Lucia CUENCA, ALVE en Espanol au LP Raymond Néris a présenté une activité sur la réalisation de Tapas
  • Joao ANTUNES, ALVE en Portugais au Collège Hubert Néro a présenté une activité de littérature, culture et gastronomie brésiliennes autour du haricot

Pour le 1er degré

  • Nicolas SAN MILLAN, ALVE de la circonscription du Morne Rouge a présenté une activité musicale pour exprimer son état
  • Olivia BALLANTINES , ALVE en Anglais de la circonscription du Marigot a présenté une rétrospective de son année scolaire
  • Niklas HAMMOND, ALVE en Anglais de la circonscription du Saint-Esprit a présenté une bande dessinée qu’il a réalisé à l’aide de son tuteur comme support d’apprentissage

Les projets variés des assistants ont rencontré un vrai succès auprès des élèves mais également du public présent dans la salle.

Remise des prix 

A la fin de la cérémonie, le public présent a voté pour le meilleur projet présenté puis regardé les autres projets des ALVE non sélectionnés pour le mini concours.

Remise des prix de la meilleure production

Le prix du meilleur projet a été décerné à João Antunes, assistant de portugais dans le second degré pour son travail sur « le haricot ». Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Nicolas San Millian (assistant d’espagnol) et Olivia Ballantine (assistante d’anglais).

Remise des prix de la meilleure production

Après la remise des prix les assistants ont récupéré leur diplôme signé par la Rectrice et participé à la collation organisée par la DAREIC.

Promotion d’assistants de langue vivante étrangère 2016-2017

Visite d’une délégation canadienne du 16 au 20 janvier 2017

Durant une semaine, l’Académie de la Martinique a accueilli une délégation canadienne constituée de M. Michel ANGERS, maire de Shawinigan, « ville entrepreneuriale et 3ème pôle du numérique au Québec », ainsi que de M. Guy DUMAIS, Président du CIME, Comité International de l’Education Mauricien.

Cette rencontre était placée sous le signe de l’échange et dédiée à la concrétisation de partenariats entre les établissements scolaires de la région de la Mauricie au Québec et ceux de l’Académie de la Martinique, afin de favoriser la mobilité entre les deux territoires. Par ailleurs, les thèmes de entrepreneuriat chez les jeunes, du numérique éducatif ont été abordés. En effet, le numérique se veut porteur professionnellement, c’est pourquoi l’enjeu est d’intégrer des outils numériques dès la petite enfance.

Une visite de l’école maternelle « Les Abeilles » de Terre Sainville a permis à l’équipe pédagogique de présenter les travaux  de familiarisation des enfants aux outils numériques via les tablettes fournies par la ville. Ce fut, par ailleurs, l’occasion pour nos partenaires canadiens de se rendre compte de l’étroite articulation qui existe entre l’éducation nationale et les collectivités territoriales dans le déploiement du plan numérique éducatif.

Présentation de l’intégration du numérique dans les apprentissages à l’école maternelle les Abeilles (Fort-de-France)

Lors des visites en établissements scolaires, ces derniers nous ont fait part de leurs projets en cours ou déjà réalisés, autant à l’international que dans le numérique. Plusieurs perspectives d’échange ont alors été développées. Premièrement, la mobilité professorale : de nombreux professeurs ont exprimé leur intérêt à partir au Canada afin de s’enrichir de l’expertise pédagogique canadienne. Une proposition d’échange de bonnes pratiques dans les premier et second degrés a d’ailleurs été régulièrement soulignée au cours des visites.

Aussi, l’idée d’un lien entre le Québec et la Martinique sur la question du décrochage scolaire, dénommée « persévérance scolaire » au Québec, a également été un thème récurrent. Très intéressé par le programme « Micro lycée » du lycée professionnel Léopold Bissol visant à aider les élèves en situation de décrochage, M.DUMAIS a proposé d’étudier les besoins liés à la persévérance scolaire dans les deux territoires et d’intégrer le numérique dans ces programmes.

La deuxième partie de cet accueil a pris la forme de tables rondes sous l’égide des corps d’inspection du premier et du second degré. A cette occasion des échanges nourris ont eu lieu en présence des partenaires locaux.

Table ronde au LPO la Jetée
Table ronde au LGT Joseph Gaillard

Lors du salon de l’entreprise « Ose » à Madiana, M. ANGERS, le maire de Shawinigan, à l’invitation de la MAREE[1] a exposé le plan d’action qu’il a mis en place dans sa ville pour inciter les jeunes à entreprendre davantage. Ce concept, qu’il a exporté à Dunkerque et Bordeaux, repose sur le développement d’une communauté entrepreneuriale incluant l’école afin de développer des aptitudes et des habiletés en termes d’entrepreneuriat chez les jeunes. Ce programme a permis d’augmenter significativement le nombre de créations d’entreprise chez les 18-35 ans dans sa ville.

M. Angers au salon de l’entreprise « Ose », table ronde « Comment susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes »
Rencontre avec les élus de la commission coopération de l’Espace Sud

Des échanges de bonnes pratiques ont  également eu lieu avec les responsables du CASNAV, dont les missions visent à faciliter l’accueil et l’intégration scolaires des élèves nouveaux arrivants et des jeunes voyageurs. Ils ont pu découvrir et apprécier le programme d’intégration des migrants intitulé « PANDA » pour « Population Accueillante des Nouveaux arrivants D‘ici et d’Ailleurs » mise en œuvre dans la ville de Shawinigan, et plus généralement le système mis en place par l’éducation québécoise pour l’arrivée des migrants.

Cette semaine fut riche en échanges tant professionnels que culturels. Cette visite sera suivie de celle des partenaires canadiens chargés de la concrétisation des pistes de travail et de collaboration ébauchées durant cette mission, à l’occasion du Salon FORMEO auquel ils participeront du 15 au 17 février 2017.

Lien vers le blog du Lycée Professionnel Place d’Armes : https://blogcdilpplacedarmes.wordpress.com/2017/01/24/projet-de-partenariat-mauricie-region-administrative-du-quebec-martinique/