Archives de catégorie : Circulaire

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019.

Demande d’assistant de langue vivante étrangère :

CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019. 


Ci-joint la circulaire » Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019.

La date limite de retour des cahiers des charges est le 7 février 2018 pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2018 pour les assistants Erasmus + via la procédure en ligne indiquée.
Enseignement primaire :

Les écoles souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant CIEP en 2018-2019 devront renseigner avec soin le cahier des charges suivant : ..\cahier des charges primaire 2018-2019.doc

Enseignement secondaire :

Les établissements souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant CIEP en 2018-2019 devront renseigner avec soin le cahier des charges suivant : ..\cahier des charges secondaire 2018-2019.doc

Les cahiers des charges CIEP seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la DP et de la DAREIC. Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la DP et de la DAREIC.

Accueil des assistants de langue 2017

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Établissement,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les circulaires vous informant des modalités d’exercice et d’accompagnement des assistants de langue affectés dans vos établissements au titre de l’année scolaire 2017-2018 :

  • Circulaire adressée aux chefs d’établissement
  • Circulaire adressée aux tuteurs des ALVE
  • Tableaux d’affectation des ALVE anglophones, hispanophones et lusophones accessibles sur la page de la DAREIC grâce au code ALVE2017

NOUVEAU

  1. Un livret d’accueil à l’attention de l’ALVE vous est suggéré cette année suite aux évaluations faites du programme et des attentes exprimées par les assistants à qui ce document synthétique devrait faciliter l’intégration au sein de votre établissement. Il s’agit d’un outil issu du collège Lagrosillière de Sainte-Marie que Mme Ainhoa Pacifico, tutrice de l’ALVE a accepté de mutualiser. Qu’elle en soit vivement remerciée. Il ne prétend pas à l’exhaustivité donc vous pourrez l’adapter selon vos souhaits et le contexte particulier de votre établissement.

 

  1. A destination des tuteurs (fiche profil des ALVE) et la fiche profil établissement à destination des ALVE pour une meilleure connaissance des attentes mutuelles.
  • Fiche profil  établissement à renseigner par l’équipe amenée à travailler avec l’ALVE à renvoyer à l’Inspecteur disciplinaire et copie à la DAREIC dareic@ac-martinique.frau plus tard le  30 septembre 2017. Cette fiche aidera l’assistant à préparer sa venue et à mieux connaître l’établissement.

La fiche profil des  ALVE se trouve sur la page DAREIC à http://site.ac-martinique.fr/dareic/?page_id=5917

Pour y accéder mettre le code suivant : ALVEPROFILS

Une rubrique dédiée aux ALVE est disponible sur page DAREIC à : http://site.ac-martinique.fr/dareic/?page_id=3796

Procédure de déclaration des mobilités collectives internationales pour le 1er degré

Le contexte actuel d’état d’urgence amène à compléter la procédure de d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitées actuellement en vigueur dans le 1er degré par une déclaration de mobilité sortante à l’autorité académique et une inscription sur le site Ariane du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.

Télécharger ICI la déclaration de mobilité sortante

Télécharger ICI le tutoriel d’inscription sur le site Ariane

N’oubliez surtout pas de consulter notre page Démarches avant départ