Archives de catégorie : Financements

ERASMUS + : APPEL À PROPOSITIONS

L’appel à propositions 2017 relatif au programme Erasmus + est officiellement annoncé. De manière générale, cet appel à propositions concerne les activités suivantes : la mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation et la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques. Les dates limites de dépôt des candidatures sont le 2 février 2017 pour les projets de mobilité (Action clé 1 KA1), et le 29 mars 2017 pour les projets de partenariats (Action clé 2 KA2). Veuillez trouver ci-dessous le lien dudit appel à propositions.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:C2016/386/09&from=EN

Si vous souhaitez organiser des mobilités ou monter un projet de coopération Erasmus+, vous trouverez des fiches descriptives, des informations et des ressources au lien suivant :

https://www.erasmusplus.fr/penelope/candidat.php

APPELS A PROJETS ET DEMANDES DE SOLDE CTM

 

Les campagnes d’appel à projets  pour les demandes de subvention et de solde pour les séjours linguistiques et culturels et pour les stages sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Cliquez sur la campagne qui vous intéresse.

Demande de subvention à la CTM pour les Séjours Linguistiques et Culturels

Demande de solde à la CTM pour les Séjours Linguistiques et Culturels

Demande de subvention à la CTM pour les stages

Demande de solde à la CTM pour les stages

Demande de subvention FEBECS

Ouverture Internationale et mobilité dans la Caraïbe

Demande de subvention FEBECS

 

Les établissements scolaires peuvent bénéficier de subvention grâce à la mobilisation du Fonds d’Echanges à but Educatif, Culturel et Sportif (gérés par la DJSCS) selon les conditions définies ci dessous :

Peuvent être financés les séjours linguistiques et culturels qui respectent les critères suivants :

  • Critère 1   La priorité sera donnée cette année aux projets de mobilité en direction des pays avec lesquels l’Académie a signé une convention de coopération éducative ou en instance : La Dominique et Sainte-Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines, Cuba (en instance).
  • Critère 2 : Le projet pédagogique s’inscrira dans le cadre du volet « ouverture internationale » du projet d’établissement assorti d’objectifs pertinents en termes de     développement et/ou de  consolidation de compétences linguistiques et culturelles ;
  • Critère 3 : Le projet fait état de l’existence d’un lien réel avec un partenaire étranger identifié (appariement ou convention entre établissements) ;
  • Critère 4 : Le projet a vocation à s’inscrire dans une dynamique pérenne d’échanges :(mobilité virtuelle en année N-1 et mobilité réelle en année N) ;
  • Critère 5 : Le projet fait apparaître un objet d’étude s’intégrant à une progression thématique qui implique une équipe éducative pluridisciplinaire ;
  • Critère 6 : Le projet prévoit un prolongement pédagogique qui renforce la validité du parcours didactique envisagé ;

Les établissements financés devront envoyer un bilan quantitatif et qualitatif de l’échange un mois après sa réalisation par envoi mail à dareic@ac-martinique.fr ou sur tout support numérique et par courrier. La DAREIC se réserve le droit de diffuser et valoriser les éléments constitutifs de ce bilan.

Veuillez nous faire parvenir votre dossier de demande de subvention FEBECS (à télécharger)  dactylographié en 2 exemplaires accompagné des documents suivants au plus tard le 15 juin  2016 délai de rigueur :

1-    RIB (libellé au nom exact du demandeur)

2-    Fiche d’identification SIRET/ code APE

3- Liste nominative des élèves et accompagnateurs à fournir un mois au plus tard avant le départ

–         par la poste à  la DAREIC  Les Hauts de Terreville 97279 Fort de France

–          par mail : dareic@ac-martinique.fr

Merci de bien vouloir prendre l’attache de M. Frédéric ROBINEL : frederic.robinel@ac-martinique.fr ou au 05 96 52 25 11 pour toute information complémentaire.

APPEL A PROJET Région Session de rattrapage

 Session de la dernière chance avant mise en place de la CTM

Demande de subvention au Conseil Régional

pour des voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle[1]

Dans le cadre de la convention signée entre le Rectorat et le Conseil Régional de Martinique en 2012 visant la mise en commun des procédures d’instruction des demandes de subvention, les établissements scolaires peuvent solliciter une subvention  pour la réalisation de projets de voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle.

Procédure en ligne

Vous êtes invités à renseigner en ligne le formulaire dédié afin d’effectuer vos demandes de subvention pour les projets de mobilité « séjours linguistiques et culturels ».

Pour accéder au formulaire veuillez cliquez sur le lien suivant : http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/y211pgx0lc

Calendrier :

 Ouverture de la campagne : 1er septembre 2015

Fermeture de la campagne et date limite de dépôt des dossiers à la DAREIC : 20 septembre 2015 (minuit heure locale).

Un tutoriel est à votre disposition pour vous accompagner dans le renseignement du formulaire. Prenez-en connaissance avant de commencer  cliquez ici  

Nous vous conseillons vivement de préparer au préalable votre dossier à l’aide du formulaire en cliquant sur le lien suivant https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/MeBcRxosk0l_SfkkYRuphejvT2XDo5HkrJZZzyJY0aM

Nous vous conseillons de préparer au préalable votre dossier en respectant scrupuleusement les conditions définies dans la fiche « Appel à projet Région ».

Pour voir la fiche de procédure complète cliquer ici

L’envoi par courrier du dossier ne sera recevable qu’après avoir complété le formulaire en ligne !

Ce dossier doit parvenir obligatoirement en double exemplaire à la DAREIC, qui en transmet un exemplaire à la REGION Service Education après instruction avec une fiche d’accompagnement au plus tard le 20 septembre 2015 à DAREIC, Les Hauts de Terreville Bureau 213, 97233 Schoelcher.  

Rappel : Les demandes de subvention adressées directement à la collectivité régionale sans respecter la procédure indiquée par les deux parties (Région et Rectorat) ne pourront faire l’objet d’aucun traitement.

Demande de solde de subvention au Conseil Régional

Ouverture Internationale et mobilité dans le monde

Demande de solde de subvention au Conseil Régional

pour des voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle[1]

Fiche de procédure à l’attention des écoles primaires, collèges et lycées

Dans le cadre de la convention signée entre le Rectorat et le Conseil Régional de Martinique en 2012 visant la mise en commun des procédures d’instruction des demandes de subvention, les établissements scolaires doivent solliciter le solde de la subvention accordée pour la réalisation de projets de voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle.

La mise en place  de la future « Collectivité Territoriale de Martinique » impose une gestion anticipée de cet appel à projet.  Il est primordial de respecter les délais afin d’obtenir le solde de la subvention accordée par le Conseil Régional à votre établissement.

Nouveauté

Désormais, vous êtes invité(e) à renseigner en ligne le formulaire dédié afin d’effectuer vos demandes de solde de subvention pour les projets de mobilité « séjours linguistiques et culturels ».

Pour accéder au formulaire veuillez cliquez sur le lien suivant :

http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/w8yfqpfydu

Aide à la candidature

Nous vous conseillons vivement de préparer au préalable votre dossier à l’aide du formulaire en cliquant sur le lien suivant

https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/MeBcRxosk0n_CSypHkJr834deR7cdy3hJThHEd-KcPw

Un tutoriel est à votre disposition pour vous accompagner dans le renseignement du formulaire. Prenez-en connaissance avant de commencer  cliquez ici

ATTENTION : le logiciel ne permet  l’enregistrement des données qu’en fin de parcours d’où la nécessité impérieuse de renseigner le formulaire en respectant le nombre de mots requis par rubrique ainsi que la taille indiquée des pièces jointes

Il convient de respecter scrupuleusement les conditions définies dans la fiche « Appel à projet Région ».

http://site.ac-martinique.fr/dareic/wp-content/uploads/2015/03/20150325-APPEL-A-PROJET-REGION.pdf

Calendrier :

 Ouverture de la campagne : 22 juin 2015

Fermeture de la campagne et date limite de dépôt des dossiers à la DAREIC : mardi 22 septembre 2015 (minuit heure locale).

L’envoi par courrier du dossier ne sera recevable qu’après avoir complété le formulaire en ligne !

Ce dossier doit parvenir obligatoirement en double exemplaire à la DAREIC, qui en transmet un exemplaire à la REGION Service Education après instruction avec une fiche d’accompagnement au plus tard le mardi 15 septembre 2015 à DAREIC, Les Hauts de Terreville Bureau 213, 97233 Schoelcher.  

Rappel : Les demandes de solde de la subvention adressées directement à la collectivité régionale sans respecter la procédure indiquée par les deux parties (Région et Rectorat) ne pourront faire l’objet d’aucun traitement.

[1] Sources : Voir documents Région adressée aux lycées en octobre 2013

Pour lire toute la procédure, téléchargez le document ici.