La DAREIC forme les ERAEI

La formation des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI)

En novembre 2013, l’académie a mis en place à l’initiative de la DAREIC un réseau des enseignants référents pour l’action européenne et internationale, (ERAEI) en référence à la circulaire ministérielle n°2009-172 du 26 novembre 2009.

Les ERAEI issus des collèges et lycées sont au nombre de 74. Ils ont pour mission au sein de leur établissement, de relayer au plus près l’information institutionnelle, d’impulser et de faciliter la mise en place d’actions pédagogiques et éducatives qui entrent dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale avec l’aide technique de la DAREIC.

Continuer la lecture de La DAREIC forme les ERAEI

La DAREIC participe au Salon du Lycéen janvier 2014

Le Salon du Lycéen, inscrit également au calendrier annuel des événements régionaux, a eu lieu du vendredi 24 au samedi 25 janvier 2014.

La DAREIC a organisé un stand intitulé « La mobilité à l’international c’est possible ! Comment je m’y prépare ? » afin d’informer le plus grand nombre d’élèves et étudiants  sur l’éventail des possibilités de mobilités à l’international qui leur sont offertes : stages à l’étranger, séjours linguistiques et culturels, mobilité individuelle, etc. Elle a animé également un atelier de préparation à la mobilité.

Les objectifs de cette action préparée par la DAREIC ont été de sensibiliser et d’inciter les élèves/étudiants à la mobilité internationale qui présente de nombreux atouts : découvrir un pays, une culture, perfectionner sa maîtrise d’une langue, gagner en autonomie,  développer ses qualités personnelles, bénéficier d’une expérience et de compétences qui pourront être valorisées sur un CV pour la suite des études et une meilleure insertion sur le marché du travail. Le premier jour a été consacré aux différentes destinations possibles de la mobilité à l’international des élèves/étudiants Martiniquais et le deuxième jour, un atelier de préparation à la mobilité a été animé par la DAREIC.