Ouverture Internationale et mobilité dans la Caraïbe – Demande de subvention FEBECS

Les établissements scolaires peuvent bénéficier de subvention grâce à la mobilisation du Fonds d’Echanges à but Éducatif, Culturel et Sportif (FEBECS) selon les conditions définies dans la « Fiche Appel à projets » jointe. Ces fonds gérés par la Préfecture, DJSCS sont à solliciter pour le co-financement des séjours linguistiques et culturels en direction de la Dominique et  de Sainte-Lucie.

Veuillez nous faire parvenir votre dossier de demande de subvention FEBECS (en p/j) dactylographié en 2 exemplaires au plus tard le 13 juin 2014 délai de rigueur :

–         par la poste à  la DAREIC  Les Hauts de Terreville 97279 Fort de France

–          par mail : dareic@ac-martinique.fr

Les établissements financés devront envoyer un bilan quantitatif et qualitatif de l’échange un mois après sa réalisation  par envoi mail à dareic@ac-martinique.fr ou sur tout support numérique et par courrier. La DAREIC se réserve le droit de diffuser et valoriser les éléments constitutifs de ce bilan.

Documents à télécharger : Dossier de demande de subvention

Appel à projet FEBECS 2014

Formation nationale eTwinning en ligne

La formation nationale eTwinning en ligne du mois de juin se déroulera du mardi 3 au vendredi 6 juin. En voici la description :
Thème : « planifier et mener un projet eTwinning dans le second degré »

Public cible : Enseignants du second degré inscrits sur eTwinning ayant des difficultés à démarrer un projet.
– Procédure d’inscription : remplir le formulaire avant le jeudi 29 mai.
– Lieu virtuel de la formation : visioconférence sur Webex.

La formation « Mener et planifier un projet eTwinning dans le second degré» sera animée par Françoise Moutenet, enseignante et ambassadrice eTwinning et Caroline Vincent, membre du BAN français.
Cette formation s’adresse aux enseignants débutants sur eTwinning qui sont inscrits sur eTwinning mais ont du mal à se lancer dans un projet(rechercher un partenaire, trouver une idée de projet, s’organiser).

Cette formation se déroulera en visioconférence pendant 1h30 aux horaires suivantes (heures de métropole) :

– Mardi 3 juin de 12h15 à 13h45

– Mercredi 4 juin de 18h à 19h30

– Jeudi 5 juin de 12h15 à 13h45

Les places sont limitées, ne tardez pas à vous inscrire en remplissant le formulaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1lgwM5PFmE7Dw6TNngZb2LfXTiZmWJwA99XpNxySX6T4/viewform

Pour toute question, merci de contacter caroline.vincent@reseau-canope.fr

Le Label Européen des Langues 2014

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues!

Depuis plus de 10 ans maintenant l’Agence 2E2F organise le label européen des langues, récompensant les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères et qui concernant toutes les langues y compris les langues non européennes, tout type de structure (établissements scolaires, entreprises, universités etc.) et tout public.

 

accueil-label Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d’autres contextes éducatifs, pour d’autres langues et d’autres publics. Afin de valoriser  votre projet  linguistique à l’échelle nationale et européenne, envoyez votre candidature  avant le 6 juillet 2014 minuit.

Les responsables des projets primés se verront remettre le label européen lors  d’un évènement prestigieux organisé par l’agence 2e2f. Pour tout renseignement et pour candidater, rendez-vous ici : http://www.2e2f.fr/page/label-langues

La DAREIC présente le projet inter-académique « My World – Notre Monde »

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, l’Académie a présenté un projet inédit et  innovant intitulé « My World, Notre Monde ». Mis à l’honneur, des élèves de 12 à 18 ans ont siégé au sein d’une assemblée générale de l’ONU pour proposer des résolutions qui viendront enrichir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

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Le vendredi 4 avril 2014, de 9 heures à 15 heures, près de quatre-vingts  collégiens et lycéens se sont retrouvés à l’Hôtel de Région pour une conférence académique menée sur le modèle d’une assemblée générale des Nations-Unies.

Cette conférence a été le deuxième temps fort d’un projet inter-académique, auquel participe l’Académie de Martinique depuis le mois de septembre 2013.

En effet, en concertation avec les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de langues vivantes, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationale et à la Coopération, a sollicité la participation des  établissements du second degré à un projet inter-académique intitulé « My World, Notre Monde ».

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Le projet, porté par un groupe de six académies[1] et leurs partenaires étrangers associés, s’inscrit dans la dynamique dégagée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000 par les Nations-Unies,  dont les objectifs recouvrent de grands enjeux pour l’humanité : la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre les épidémies dont le SIDA, l’accès à l’éducation, égalité des sexes,  la mise en œuvre d’une éducation au développement durable…

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Ces objectifs seront redéfinis après 2015, sur la base des résultats de la grande enquête mondiale de l’ONU, intitulée « My World ».

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Dans sa phase initiale, au cours du premier trimestre, près de 1000 élèves de 12 établissements ont choisi, par vote, les 6 thèmes qui de leur point de vue, devaient être  des objectifs prioritaires pour les Nations-Unies pour l’après 2015. Une mise en commun des résultats des six académies a permis de dégager les trois thématiques qui ont été débattues pendant la Conférence Académique du 4 avril. Les thèmes retenus ont été les suivants:

  1. La protection contre le crime et la violence
  2. Une bonne éducation
  3. La protection des forêts, des rivières et des océans

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Au cours de la conférence du 4 avril, ces thèmes ont été présentés en séance plénière par des lycéens et  des collégiens de Martinique et de la Dominique représentant un pays spécifique qui se sont adressés à la tribune en tant qu’ambassadeur ou Ministre de ce pays. Les présentations en plénière ont été suivies d’un travail en commission.

Trois commissions ont été constituées pour négocier, argumenter et élaborer une résolution commune prenant en compte les perspectives des 3 groupes de pays (pays moins avancés, pays émergents, pays riches).

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Au cours du travail en commission, nos élèves ont pleinement joué le jeu : ils  sont entrés dans la peau de ceux qu’ils représentaient et nous ont gratifié de belles joutes oratoires. En dépit  des désaccords qui se sont exprimés, tous et toutes ont pleinement joué le jeu de la démocratie et de la solidarité.

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Lors de la cérémonie de clôture, chaque commission a présenté sa résolution, et l’ensemble des pays représentés a voté les résolutions proposées.

Quelques-uns des élèves qui ont participé à cet exercice iront  représenter l’Académie de la Martinique à une conférence inter-académique qui se tiendra à Genève du 19 au 21 mai 2014.  Ils s’impliqueront dans une négociation diplomatique en français ou en anglais, visant à déterminer les propositions retenues et classées par ordre de priorité. Elles seront communiquées au réseau des solutions pour le développement durable créé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon.

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Cette initiative a été unanimement saluée. Aussi bien  le Président de Région, que la représentante de Mme la Rectrice, les Corps d’Inspection et les Chefs d’établissement présents, s’accordent à dire que la qualité des interventions a été remarquable, et que l’objectif ambitieux  et noble que s’étaient fixées les équipes pédagogiques a été pleinement atteint.

Diaporama Conférence du 4 avril 2014 à l’Hôtel de Région de la Martinique

https://www.youtube.com/watch?v=2vUWvvUV8mk


[1]             Académies de Nancy-Metz, Grenoble, Dijon, La Martinique, Lille et Strasbourg