Jour 3 – Formation Assistants de langue Vendredi 3 octobre 2014

Accueil et formation des assistants de langue 2014

Jour 3 – Formation pédagogique

Vendredi 3 octobre 2014

La dernière journée de formation a réuni les 43 assistants et leurs 80 tuteurs(trices) sur les aspects pédagogiques et didactiques sous la houlette des corps d’inspection de langue.

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Le matin a débuté avec une séance d’informations pratiques. Il s’en est suivie une présentation du système éducatif français avec ses spécificités dans le second degré, un focus a été fait sur les textes officiels qui régissent l’enseignement des langues vivantes (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues CECRL) ainsi que sur le rôle et missions  de l’assistant de langue et du tuteur.

diaporama Assistants 2014 les établissements-le CECRL

Les assistants ont eu l’occasion de faire connaissance avec leurs tuteurs et tutrices et échanger sur les aspects logistiques, pédagogiques afin de faciliter leur intégration dans leurs établissements d’affectation.

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Plusieurs ateliers pédagogiques ont été organisés pendant la matinée sur les problématiques suivantes :

– Comment intégrer l’assistant de langue dans sa progression ?/ L’assistant de langue et le numérique : quelle optimisation possible ?

-Comment mesurer l’impact  de l’intervention de l’assistant sur l’élève ? Comment contribuer à l’amélioration des compétences des élèves ?

– Quel rayonnement de l’assistant dans l’établissement ?/ Comment intégrer l’assistant dans un projet d’ouverture internationale ?

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– Comment intégrer l’assistant dans un projet de préparation des élèves aux examens ?

– Quelle prise en charge des élèves en difficulté ?

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Une restitution des travaux en séance plénière a eu lieu dans l’après-midi avant la clôture officielle de ses trois jours de formation.

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Interviews d’assistants de langue

Des assistants nous donnent leurs premières impressions sur la Martinique et la perception de leur fonction en tant qu’assistant de langue.

 

Nos vifs remerciements à Elma des USA, Clara d’Ecosse , Zahara d’Espagne et Edu du Brésil ! Interviews réalisés en octobre 2014 par Cristina Rebière, Chargée de mission DAREIC/CAFEC

Formation Assistants de langue Jeudi 2 octobre 2014

Accueil et formation des assistants de langue 2014

Jour 2 – Formation socioculturelle

Jeudi 2 octobre 2014

  Cette année, 43 assistants de langues ont été affecté en Martinique en provenance des pays anglophones (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Irlande, Canada, Ste-Lucie, Trinidad), lusophones (Brésil) et hispanophones (Espagne).   J2-decouv-Martin Les assistants de langue ont eu l’occasion de commencer leur journée de formation avec une présentation de la Martinique : son histoire, sa culture, ses traditions, ses couleurs et ses saveurs. Ils ont pu ensuite bénéficier d’une leçon interactive d’initiation à la langue créole.

J2-creole2   Cette séance a été suivie d’ateliers de découverte de la Martinique. Un atelier a été dédié à la gastronomie martiniquaise et les assistants ont pu préparer un plat traditionnel : le féroce d’avocat, qu’ils ont pu déguster avec tous les collègues. J2-feroce J2-feroce-goyave Un autre atelier a permis aux assistants d’apprendre une chanson en créole et le dernier de s’exercer aux rudiments de cette langue. J2 chant creole La matinée s’est terminée par la présentation du système éducatif français et plus spécifiquement du  1er degré.

Une sensibilisation aux risques majeurs leur a permis de prendre la mesure des caractéristiques climatiques de l’île. Voir présentation ici.J2 L’après-midi  a été dédié à la découverte des saveurs, des senteurs, des beautés et des rythmes de la Martinique. Ils ont eu l’occasion de découvrir les magnifiques fleurs de la Martinique par le biais d’un atelier d’art floral. Ils ont réalisé de superbes compositions florales. J2-art-floral1 J2-art-floral2 Un autre atelier a permis aux assistants de découvrir les fruits, les légumes, les saveurs et les senteurs de l’île, ainsi que les traditions qu’ils gagneront à découvrir et à apprécier pour mieux connaître cette île et son peuple.J2-fruits-legumes1 J2-fruits-legumes2 Le dernier atelier a permis de découvrir les rythmes de la Martinique. Ainsi,  les assistants ont pu composer des morceaux en faisant preuve d’imagination et d’improvisation à partir d’ instruments de récupération pour reproduire des rythmes du patrimoine local sous la houlette d’un animateur passionné et passionnant. J2-rythmes-creoles La journée s’est terminée par une dégustation des jus de fruit locaux, des saveurs martiniquaises pour le grand bonheur des papilles des assistants qui se sont régalés.J2-buffet

 

Formation Assistants de langue – Mercredi 1 octobre 2014

Accueil et formation des assistants de langue 2014

Jour 1 – Formation administrative et financière

Mercredi 1 octobre 2014

  Comme chaque année, l’Académie de Martinique accueille  43 assistants de langues anglophones, hispanophones et lusophones qui sont affectés d’octobre à avril dans des établissements du premier et du second degré. Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs. Dans le cadre de la démarche qualité préconisée par le Ministère de l’Education Nationale, l’Académie Martinique a organisé un stage d’accueil par le biais de la DAREIC, du 1er au 3 octobre 2014. Ce stage, qui s’est adressé aux assistants et tuteurs, émane d’un besoin réel exprimé  par les uns et les autres dans les différents rapports et bilans rédigés chaque année à la fin du séjour en établissement. J1-accueil2 Le premier jour de la formation des assistants de langue a été dédié à l’accueil institutionnel assuré par les IA-IPR et les IEN. J1-accueil institut Les assistants ont été accueillis par des élèves du BTS tourisme dans chacune des langues maternelles (anglais, espagnol, portugais) et en créole. Chaque assistant a reçu un cadeau de bienvenue. J1-decouverte Des représentants du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martiniquais (C.L.L.A.J.) ont informé les assistants sur leurs droits et devoirs en tant que locataire. Ils leur ont proposé un accompagnement  dans leurs démarches de recherche de logement, de signature du bail en ayant mis en exergue les spécificités de la législation française à ce propos.

Des représentants de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (M.G.E.N.) sont intervenus pour préciser les spécificités et les démarches à suivre par les assistants pour leur affiliation à la Sécurité  sociale.

J1-MGEN La Division du Personnel du rectorat a abordé les questions des procédures administratives liées à leur installation dans les établissements d’affectation, notamment la question cruciale de leur salaire.

Appel à candidature

PROJET : SCIENCE IN SCHOOLS

Le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme Science in Schools sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science.

L’Académie de la Martinique via les corps d’inspection et la DAREIC s’est inscrite dans cette dynamique et propose, en collaboration avec le British Council, l’accueil de quatre scientifiques anglais qui interviendront dans les établissements dans le cadre d’ateliers d’une demi-journée.

Pour voir l’intégralité de l’Appel à candidature appuyer ici.

Pour télécharger la fiche d’inscription au programme en doc. ici

ASSISTANTS DE LANGUE : vos démarches administratives

Pour mémoire,  une fiche récapitulant les démarches urgentes à faire :

– Dossier à constituer pour avance sur salaire fiche à renvoyer au plus tard le 10 octobre à la Division des personnels

Fiche de renseignements

– Dossier à constituer pour la CPAM  – affiliation à la sécurité sociale  à renvoyer au plus tard le 10 octobre à la CPAM : kit employeur CPAM Paris 2016-2017 et Guide assistants Sécurité Sociale

Liste traducteurs assermentés

attention 2Les assistants non-européens doivent transmettre à la DAREIC  dès leur arrivée en Martinique les pièces suivantes en vue de la convocation obligatoire à la visite médicale :

Les pièces nécessaires  à la validation du Visa Long Séjour (VLS) :

Ces documents devront être renvoyés par scan à l’adresse mail suivante : dareic@ac-martinique.fr