L’Académie de Martinique accueille le programme « Science in schools »

L’Académie de la Martinique en partenariat avec le British Council propose aux collèges et aux lycées une action inédite et innovante associant l’apprentissage des sciences et de l’anglais dans le cadre de la Semaine Ecole Entreprise dédiée à l’innovation. En effet, le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme « Science in Schools » sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science.

photo article annonce SIS Durant la semaine du 17 au 21 novembre 2014, Miles Hudson, spécialiste britannique de l’éducation en sciences physiques et auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, va organiser pour les élèves de 9 établissements, dont 6 collèges et 3 lycées, des ateliers d’astronomie. Plus de 200 élèves bénéficieront de ces ateliers. Le programme de l’intervention alterne expériences pratiques et ludiques et des présentations interactives en anglais autour des thèmes suivants :

1. la fabrication d’un télescope

2.  l’âge de l’univers

3.  les tentatives de communication avec les intelligences extra-terrestres éventuelles

Le scientifique britannique organisera également une formation à l’attention des professeurs de physique sur les thématiques suivantes :

–   la physique des particules

–  le défi de la réalité quantique

–  le mystère de la matière sombre

Durant la semaine du 24 au 28 novembre 2014, une équipe de trois chercheuses du Centre d’études doctorales sur les Technologies pauvres en carbone, au sein de la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Leeds vont organiser pour les élèves de 9 établissements , dont 2 collèges et 7 lycées, des ateliers autour du thème de l’énergie. Plus de 220 élèves vont participer à ces ateliers qui leur permettront d’allier l’apprentissage scientifique lié au thème de l’énergie avec la pratique de la langue anglaise, en ayant pour objectif de les encourager à réfléchir aux questions autour de l’énergie d’une manière qui soit pertinente dans leur propre vie.