APPEL A PROJETS

Ouverture Internationale et mobilité dans le monde

APPEL A PROJET : 2ème session

Demande de subvention au Conseil Régional

pour des voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle[1]

 

Dans le cadre de la convention signée entre le Rectorat et le Conseil Régional de Martinique en 2012 visant la mise en commun des procédures d’instruction des demandes de subvention, les établissements scolaires peuvent solliciter une subvention  pour la réalisation de projets de voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle.

Nouveauté

Pour ce second appel à projet, nous lançons à titre expérimental la dématérialisation partielle de la procédure grâce à la mise en ligne du formulaire de demande de cofinancement pour les séjours linguistiques et culturels.

Désormais, vous êtes invités à renseigner en ligne le formulaire dédié afin d’effectuer vos demandes de subvention pour les projets de mobilité « séjours linguistiques et culturels ».

Pour accéder au formulaire veuillez cliquez sur le lien suivant :  http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/y211pgx0lc 

Calendrier :

 Ouverture de la campagne : 26 mars 2015

Fermeture de la campagne et date limite de dépôt des dossiers à la DAREIC : jeudi 7  mai 2015 (minuit heure locale).

Pour vous accompagner dans la prise en main du formulaire et la préparation de son remplissage, veuillez trouver en p/j une version pdf. Nous vous conseillons de préparer au préalable votre dossier en respectant scrupuleusement les conditions définies dans la fiche « Appel à projet Région ».

Pour voir la fiche de procédure complète cliquer ici

Préparez en amont votre dossier grâce à la version pdf du formulaire cliquez ici

L’envoi par courrier du dossier ne sera recevable qu’après avoir complété le formulaire en ligne !

Ce dossier doit parvenir obligatoirement en double exemplaire à la DAREIC, qui en transmet un exemplaire à la REGION Service Education après instruction avec une fiche d’accompagnement au plus tard le jeudi 7 mai 2015 à DAREIC, Les Hauts de Terreville Bureau 213, 97233 Schoelcher.  

Rappel : Les demandes de subvention adressées directement à la collectivité régionale sans respecter la procédure indiquée par les deux parties (Région et Rectorat) ne pourront faire l’objet d’aucun traitement.

Appel à candidature Demande de Charte Erasmus+

Nous vous informons que l’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » à Bruxelles a publié le 6 mars 2015 l’appel à candidatures de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Le formulaire de candidature ECHE doit être soumis électroniquement le 30 avril 2015 à midi (heure de Bruxelles) au plus tard.

Qui peut candidater ?

 Les conditions d’éligibilité des établissements sont énoncées dans le Bulletin Officiel n°3 du 15 janvier 2015 publié par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche présentant l’ Appel à propositions relatif au programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport – Erasmus+ (2014/2020). Vous pouvez consulter le Bulletin Officiel en cliquant sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85262

Continuer la lecture de Appel à candidature Demande de Charte Erasmus+

Salon du Lycéen et de la Jeunesse 2015

La 22ème édition du Salon de l’Orientation du Lycéen et de la Jeunesse de la Martinique a eu lieu au Stade Pierre Aliker de Fort de France.

En effet, les 26,27 et 28 février 2015 s’est tenu ce rendez-vous annuel de l’éducation piloté par la Région et l’Académie de la Martinique . Il s’agissait d’offrir non seulement aux lycéens mais aussi à l’ensemble des jeunes en construction d’un parcours d’orientation et de formation un large espace où des professionnels de filières variées ont pu les informer et les guider.

Ce salon a accueilli plus de 200 exposants parmi lesquels des internationaux. En effet, un stand de 420m² a été dédié à l’International. La Délégation Académique Aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération a occupé ce stand aux côtés de partenaires locaux investis dans la mobilité et ceux de la Caraïbe (Trinidad, Porto Rico, Sainte-Lucie)  d’Europe (Royaume Uni) et des Amériques (Canada, Brésil).

International

Des représentants de Sainte Lucie, Trinidad et Tobago, Porto Rico, Brésil, Barbade et Canada ont pu informer les jeunes sur les possibilités qui s’offraient à eux dans ces pays.

20150227-Salon-du-lycéen-(2

 Trinidad et Tobago et Porto Rico

Les stands des partenaires québécois ont connu une grande affluence car nombreux sont les jeunes Martiniquais qui ont manifesté un vrai intérêt  pour la poursuite de leurs études au Canada.

20150227-Salon-du-lycéen-35

 Canada

SainteLucie

 Sainte Lucie

Le Brésil représenté par deux institutions que sont le SENAI Pará, la plus grande institution privée d’enseignement professionnel du Brésil  et l’Institut Euvaldo Lodi qui promeut  la formation professionnelle et l’interaction entre entreprises et centres de connaissance a remporté un franc succès tant au niveau des lycéens, que des jeunes non scolarisés. En effet, leur offre de formations professionnalisantes et de stages variés dans les domaines entre autres de l’alimentation, du textile, du cuir,du bois a recueilli l’adhésion d’une centaine de visiteurs.

20150227-Salon-du-lycéen36 Brésil

Le stand de la DAREIC, a été fréquenté par plusieurs centaines de jeunes âgés de 14 à 30 ans, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour s’informer sur les opportunités de formations et de stages à l’étranger.

20150227-Salon-du-lycéen-(5

L’ensemble des partenaires internationaux présents à cette 22ème édition du Salon du Lycéen et de la Jeunesse a manifesté une grande satisfaction et les projets de mobilité pour formation, stage ou études devraient émerger en nombre.

 

Un projet Erasmus+ en marche

Le Collège du Carbet, de Martinique, a été à l’initiative du projet  de partenariat stratégique Erasmus+, action KA2, « Local Food, Global Change 2014/2016 » validé par l’Agence Erasmus + en septembre dernier.

Ce projet coordonné par la Martinique avec des partenaires roumains et italiens a pour objectif principal le changement de mentalité des jeunes sur la question de  l’alimentation. En effet il vise à  :

– leur prouver que manger de la nourriture biologique, locale et du propre jardin est sain et surtout écologique,

– leur faire comprendre qu’en changeant d’habitudes alimentaires, ils vont améliorer leur santé, tout en protégeant l’environnement,

– leur faire réaliser le fait que vivre dans une zone rurale ou isolée peut devenir un atout et les inciter à le promouvoir et à se connecter au reste du monde,

– susciter des carrières dans l’agriculture biologique

Il va aussi inciter les jeunes à s’exprimer et à communiquer dans une langue étrangère en l’occurrence l’anglais, langue de travail du projet.

Dans le cadre d’un projet de partenariat stratégique, des réunions de projet permettent aux partenaires de se rencontrer afin d’échanger et de mettre en oeuvre concrètement les objectifs fixés. La première réunion à laquelle ont assisté un groupe d’élèves et des enseignants du Carbet,  s’est tenue du 9 au 22 janvier 2015 en Roumanie, à Sibiu, au cœur de la Transilvanie.

Pendant leur séjour, ils ont eu l’occasion de faire plusieurs visites en compagnie de leurs collègues Roumains et Italiens :

  • Le lycée Onisifor Ghibu, le partenaire Roumain dans le projet

lycee

  •  La ville de Sibiu, avec ses belles églises…

eglise

  •  Une boulangerie/ biscuiterie

boulangerie

  • Un vieux moulin Hosman et une initiation à la fabrication de la polenta

moulin

  •  Le château médiéval de Bran, endroit de légende qui a inspiré la création du personnage du Comte de Dracula inventé par le  romancier irlandais Bram Stoker

Bran

  • La belle ville de Brasov

sibiu

  • et l’Hôtel de Glace de Bâlea lac… une expérience plutôt rafraîchissante!

Balea Une soirée internationale a été organisée et les délégations ont pu déguster les spécialités des pays de leurs collègues, connaître les danses et les costumes folkloriques roumains. soiree   danse A bientôt au mois de Mai en Martinique pour la prochaine réunion de projet !!!