Conférence FerMUN à Genève

Le samedi 10 janvier 2015, 18 élèves de la section euro-caribéenne toutes classes confondues du lycée de Bellevue, accompagnés de leur professeur d’histoire et géographie, Valérie Sidoine ainsi que d’une ancienne élève du lycée de Bellevue, étudiante à Sciences Po Bordeaux, Jasmine Godier,  se sont envolés  à  Genève (Suisse) pour le FerMUN, une modélisation des Nations unies organisé  par le lycée  International Ferney-Voltaire.

fermun

Cette conférence de trois jours placée sous le thème de l’engagement de la jeunesse pour l’agenda post 2015, s’est déroulée à L’Union des Télécommunications Internationale (organe de L’ONU) a  rassemblé pas moins de 600 lycéens  du monde entier. De la Grèce  à la Côte -d’Ivoire  en passant par la Californie jusqu’à la Roumanie, la Martinique a  représenté  fièrement les outre-mer. La cérémonie  d’ouverture  qui s’est  déroulée  dans la salle  des Droits de L’Homme et de l’alliance des civilisations aux Nations Unies a officiellement annoncé le début de l’événement.

Nos ambassadeurs du monde entier ont débattu sur divers sujets d’actualités sensibles et en rapport avec les 8 Objectifs du millénaire qui arrivent à son expiration fin 2015. Des propositions, des résolutions, ainsi que des amendements ont été votés sur des conflits politiques dans le monde tel que la question du statut de la Palestine, la lutte contre la menace posée par BokoHaram, ou encore des réflexions sur les droits des femmes, l’amélioration de l’éducation et de la santé,  la protection l’environnement et bien plus.

Avant leur  départ, un entraînement intensif  a été proposé aux élèves sélectionnés au sein du club Bel’MUN du lycée,  avec la collaboration  de Jasmine, cette étudiante en deuxième année à l’IEP de Bordeaux,  qui par son expérience dans modélisations a su par ses conseils  avisés, aidé  nos délégués du Togo et du Congo.

Cette conférence étant bilingue (anglais, français), a permis à cinq d’entre eux de mettre en pratique leurs compétences linguistiques en assurant le rôle d’interprète et de traducteur. Enfin Sarah et Jean-Baptiste lauréats du « Prix André Aliker 2014 Presse Ecrite Lycéenne » ont rejoint l’équipe de Presse officielle du FerMUN pour la couverture médiatique de cette conférence. Profession véhiculant les valeurs de liberté d’expressions, ils ont été tout comme l’ensemble des participants, sensibles aux récents événements passés à Paris.

« Ce n’est ni la première et ni la dernière Modélisation du  lycée de Bellevue, il a participé l’an dernier au Projet My World » disait Valérie  Sidoine professeur d’histoire  et géographie et référente du projet. Son souhait étant que le lycée  puisse organiser  une modélisation des Nations Unies à  l’échelle caribéenne avec des jeunes des îles voisines. Projet ambitieux et intéressant qui montre bien la volonté de cet établissement d’être dans une perspective d’ouverture internationale.

Le comportement de ces prodiges du fait de leur éloquence, de leur maîtrise à l’image des protocoles onusiens des ambassadeurs, atteste que la jeunesse est prête et apte à  prendre les bonnes décisions pour notre futur.

Jean-Baptiste Arica

Séjour linguistique et culturel à la Dominique

Du 9 au 14 février 2015 les élèves de première et de terminale du lycée Montgérald qui étudient la langue créole ont été à la rencontre de leurs correspondants dominiquais du Pierre-Charles Secondary School, au sud-est de la Dominique à Grand-Baie, après une correspondance de 4 mois via le net.

Dominique1

Dès leur arrivée, les élèves du lycée Montgérald ont été chaleureusement accueillis et pris en charge par leurs correspondants. Toutes les matinées du mardi au jeudi, ils ont assisté aux différents cours et découvert un système scolaire et des démarches pédagogiques différents.

Dominique2

Equipe encadrante accompagnée des enseignants dominiquais responsables du projet  et du chef d’établissement

Pour lire le bilan complet de ce séjour linguistique et culturel, voir ici.

Plateforme Schools Online

Découvrez la plateforme franco-britannique SchoolsOnline destinée aux enseignants des deux côtés de la Manche et outre-mer qui souhaitent travailler en partenariat pour faire progresser leurs élèves et dynamiser leurs pratiques pédagogiques. schoolsonline   Vous trouverez sur cette plateforme: – Des ressources pédagogiques à utiliser avec vos élèves; – Des informations sur le financement de la mobilité ; – Un espace pour échanger avec des professionnels. Pour trouver un établissement partenaire au Royaume-Uni voir ici.