Première édition de la cérémonie de valorisation des Assistants de Langue Vivante Étrangère

L’Académie de la Martinique via l’Inspection des langues (1er degré et 2nd degré) et la DAREIC a choisi de mettre à l’honneur les assistants de langue vivante à l’occasion de la première édition de la cérémonie de valorisation qui leur a été dédiée le mercredi 29 avril 2015, au Lycée Joseph Gaillard. Il s’agissait de remercier les 43 assistants d’origine anglophone, hispanophone et lusophone du fructueux travail effectué auprès des élèves pour favoriser la communication orale dans leur langue respective. Affectés dans 41 établissements du 2nd degré et 18 du 1er degré, les assistants de langue accompagnés  de 300 enseignants ont pu intervenir devant plus de 16 000 élèves.

Clara

Madame la Rectrice a rehaussé de sa présence cette manifestation ponctuée de témoignages, de présentations de productions pédagogiques réalisées dans les classes par les assistants de langue et les enseignants au bénéfice de l’amélioration des compétences linguistiques et interculturelles des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées.

public

M. Stéphane Doutrelant, responsable de l’Unité Mobilité du Centre International d’Etudes Pédagogiques en charge du programme des assistants de langue vivante du Ministère de l’Education Nationale a salué cette initiative innovante de valorisation et mutualisation des travaux des assistants de langue. Elle fait de l’Académie de la Martinique, une académie pilote dans le contexte des 110 ans de ce programme d’accueil d’étudiants étrangers en France.

En effet, cette expérience servira au projet ministériel de construction d’une base de données des bonnes pratiques de l’enseignement des langues vivantes grâce aux assistants de langue.

Caroline

La centaine de participants s’est délectée des dynamiques présentations (diaporamas, vidéos) faites par les assistants sur des activités menées avec et par les élèves (Voyage virtuel à Saint Jacques de Compostelle, Itinéraire de découverte des régions du Brésil, Réalisation et dégustation de recettes américaines, l’Eau, l’or bleu à protéger…). L’impact de la présence de l’assistant a pu être mesuré à l’aune de l’enthousiasme des élèves en face de ce témoin vivant d’une culture étrangère qui lui a apporté à la fois l’authenticité de sa langue et de sa culture et qui a accepté de mieux connaître la leur.

Les enseignants confirment la plus-value du travail de l’assistant qui réussit à faire parler tous les élèves y compris les plus réservés grâce à une pédagogie active reposant sur la communication orale via des activités ludiques intégrant le numérique.

Elma

L’un des temps forts de la manifestation a été une série de courtes vidéos présentant les témoignages d’élèves du primaire, du collège et des lycées général, technologique et professionnel, parlant de l’assistant qu’ils ont eu la chance de côtoyer durant l’année scolaire. En français, en anglais ou en portugais, les élèves ont adressé leurs remerciements à leur assistant(e), pour les savoirs et les savoir-faire acquis.

group1

Cette première édition de la cérémonie de valorisation aura été un vrai succès selon les participants y compris les assistants qui se sont vus remettre un diplôme attestant de leur année d’assistanat ainsi qu’un cadeau souvenir de la Martinique dont ils seront les ambassadeurs de retour chez eux.

group2

Cérémonie de valorisation des stages en entreprise à l’étranger

Plus de 120 élèves et étudiants partis en stage à l’étranger en 2014 et les partants de 2015, accompagnés des équipes pédagogiques, ont participé à la Cérémonie de valorisation des stages en entreprise à l’étranger qui s’est déroulée le vendredi 24 avril 2015 dans la salle plénière de l’hôtel de Région. Avec 260 mobilités de stage en lycée professionnel et BTS réalisées en 2014 et plus de 300 mobilités prévues en 2015, la valorisation des élèves en mobilité et des équipes pédagogiques qui les encadrent prend tout son sens.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 038

Placée sous la présidence conjointe de Madame la Rectrice de l’Académie Martinique et de Monsieur Le Président de Région représentée par l’élue Madame Chantal Maignan, en présence de Monsieur  le Délégué Régional de LADOM, cette manifestation a atteint son objectif principal : mettre en valeur l’impact positif des stages à l’étranger sur les jeunes Martiniquais. Les différents acteurs de la mobilité au sein des établissements, chef d’établissement, chef de travaux, ERAEI, enseignants étaient présents.

 2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 071

Cette cérémonie animée par Madame Josiane Ramville IA-IPR d’anglais a été ponctuée de témoignages d’étudiants en mobilité sur la base de diaporamas présentant le pays d’accueil et la plus-value personnelle, culturelle et professionnelle de cette expérience à l’étranger. Deux interventions en direct de Plymouth en Angleterre de jeunes participant au programme de mobilité longue porté par l’Académie de la Martinique ont enrichi les échanges.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 024

Les différentes interventions dont celle de Madame Denise Gros-Desormeaux (Chef du Service à la Région : Vie des Lycéens et Actions Éducatives – Direction Education-DGA, Education, Formation tout au long de la vie et Cohésion Sociale) très impliquée dans l’accompagnement des établissements pour les mobilités et celle de Monsieur Adèle-Amélie de LADOM ont souligné le dynamisme des établissements de l’académie et la qualité des interventions des jeunes.

 2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 081

Les mobilités vers l’Europe s’insèrent dans le cadre des programmes Erasmus et depuis 2015 Erasmus+. Ainsi, les nouveaux établissements chartés Erasmus+ présents ont reçu officiellement leur charte Erasmus+. Les étudiants de retour se sont vus remettre le portfolio Europass, à savoir le passeport européen de compétences où sont consignés les savoirs et compétences acquis lors de la mobilité réalisée dans un autre pays européen à faire valoir auprès des employeurs potentiels.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 095

Cette cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité et d’échanges entre les différents acteurs de la mobilité autour d’un pot de l’amitié offert par le Conseil Régional.

Elma, Zahara et Edu témoignent !

A leur arrivée en Martinique en tant qu’assistant de langue vivante en octobre dernier, Elma des USA, Zahara d’Espagne et Edu du Brésil avaient déjà accepté de nous donner leurs premières impressions.

Avant de regagner leur pays respectif au bout de leur 7 mois de contrat, ils partagent avec nous la plus-value de leur séjour tant du point de vue personnel, culturel que professionnel.

 

Zahara

Elma

Edu

Appel à projet FEBECS 2015

Ouverture Internationale et mobilité dans la Caraïbe

Demande de subvention FEBECS

Les établissements scolaires peuvent bénéficier de subvention grâce à la mobilisation du Fonds d’Echanges à but Éducatif, Culturel et Sportif (FEBECS) selon les conditions définies dans la « Fiche Appel à projets » jointe. Ces fonds gérés par la Préfecture, DJSCS sont à solliciter pour le co-financement des séjours linguistiques et culturels en direction de la Dominique,  de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent et les Grenadines.

Veuillez nous faire parvenir votre dossier de demande de subvention FEBECS (en p/j) dactylographié en 2 exemplaires au plus tard le 21 mai  2015 délai de rigueur :

–   par la poste à  la DAREIC  Les Hauts de Terreville 97279 Fort de France

–   par mail : dareic@ac-martinique.fr Les établissements financés devront envoyer un bilan quantitatif et qualitatif de l’échange un mois après sa réalisation  par envoi mail à dareic@ac-martinique.fr ou sur tout support numérique et par courrier. La DAREIC se réserve le droit de diffuser et valoriser les éléments constitutifs de ce bilan.

Documents à télécharger :

– Dossier de demande de subvention

– Appel à projet FEBECS 2015

– Document postes diplomatiques