Séminaire national pour lutter contre le décrochage scolaire

Mercredi 1er Juillet, l’ Agence Erasmus+ France / Education & Formation organise un séminaire national pour lutter contre le décrochage scolaire!

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité pour notre société qui ne peut plus
tolérer l’abandon chaque année du système éducatif de plus de 140 000 jeunes. C’est aussi un objectif essentiel de la stratégie « Europe 2020 » qui vise à la fois à réduire le taux de sortie précoce de l’école et à accroître parallèlement celui des diplômés de l’enseignement supérieur.

Pour tous les détails voir l’article complet ici.

Demande de solde de subvention au Conseil Régional

Ouverture Internationale et mobilité dans le monde

Demande de solde de subvention au Conseil Régional

pour des voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle[1]

 

Fiche de procédure à l’attention des écoles primaires, collèges et lycées

Dans le cadre de la convention signée entre le Rectorat et le Conseil Régional de Martinique en 2012 visant la mise en commun des procédures d’instruction des demandes de subvention, les établissements scolaires doivent solliciter le solde de la subvention accordée pour la réalisation de projets de voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle.

La mise en place  de la future « Collectivité Territoriale de Martinique » impose une gestion anticipée de cet appel à projet.  Il est primordial de respecter les délais afin d’obtenir le solde de la subvention accordée par le Conseil Régional à votre établissement.

Nouveauté

Désormais, vous êtes invité(e) à renseigner en ligne le formulaire dédié afin d’effectuer vos demandes de solde de subvention pour les projets de mobilité « séjours linguistiques et culturels ».

Pour accéder au formulaire veuillez cliquez sur le lien suivant :

http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/xfkr6ty3si

Aide à la candidature

Nous vous conseillons vivement de préparer au préalable votre dossier à l’aide du formulaire en cliquant sur le lien suivant

https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/MeBcRxosk0n_CSypHkJr834deR7cdy3hJThHEd-KcPw

Un tutoriel est à votre disposition pour vous accompagner dans le renseignement du formulaire. Prenez-en connaissance avant de commencer  cliquez ici

ATTENTION : le logiciel ne permet  l’enregistrement des données qu’en fin de parcours d’où la nécessité impérieuse de renseigner le formulaire en respectant le nombre de mots requis par rubrique ainsi que la taille indiquée des pièces jointes

Il convient de respecter scrupuleusement les conditions définies dans la fiche « Appel à projet Région ».

http://site.ac-martinique.fr/dareic/wp-content/uploads/2015/03/20150325-APPEL-A-PROJET-REGION.pdf

Calendrier :

 Ouverture de la campagne : 22 juin 2015

Fermeture de la campagne et date limite de dépôt des dossiers à la DAREIC : mardi 22 septembre 2015 (minuit heure locale).

L’envoi par courrier du dossier ne sera recevable qu’après avoir complété le formulaire en ligne !

Ce dossier doit parvenir obligatoirement en double exemplaire à la DAREIC, qui en transmet un exemplaire à la REGION Service Education après instruction avec une fiche d’accompagnement au plus tard le mardi 22 septembre 2015 à DAREIC, Les Hauts de Terreville Bureau 213, 97233 Schoelcher.  

Rappel : Les demandes de solde de la subvention adressées directement à la collectivité régionale sans respecter la procédure indiquée par les deux parties (Région et Rectorat) ne pourront faire l’objet d’aucun traitement.

[1] Sources : Voir documents Région adressée aux lycées en octobre 2013

 

Pour lire toute la procédure, téléchargez le document ici.

 

“On the Way to Barbados”

Le premier projet de mobilité du Lycée Professionnel Régional de Dillon a été mené à son terme cette année scolaire 2014-2015. En effet, un séjour linguistique et culturel, que les apprenants de la classe de 1ère Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration ont eux-mêmes baptisé “On the Way to Barbados”, a eu lieu 18 au 27 avril 2015. Le projet a émergé dès le mois de septembre 2014.

Les points forts ont heureusement permis de mener à bien cette action : une volonté affirmée du Proviseur d’impulser une politique en ce sens, comme le Projet d’Établissement le confirme, un professeur d’anglais extrêmement motivé, qui travaille en collaboration avec le professeur-documentaliste, impliqué, qui est également référent-culture et enseignant référent à l’action européenne et internationale depuis décembre 2012. Par ailleurs, cette année, l’établissement a pu accueillir une assistante d’anglais barbadienne.

Séjour-Barbade1

La remise des prix, appelé Must dans l’établissement, aura lieu le samedi 27 juin et sera l’occasion de valoriser le séjour réalisé auprès de la communauté scolaire.

Les élèves sont unanimes : prolonger l’échange par une période de formation en milieu professionnel serait intéressant et utile à leur formation.

C’est le projet du Professeur Principal de la classe 2nde Baccalauréat professionnel Gestion-Administration de cette année, entouré de son équipe.

Découvrir ERASMUS +

Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle en effet très bénéfique et très formateur.

Les compétences acquises sont autant de plus pour l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi. Les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative, le goût du travail en équipe et de la découverte, développés au cours du séjour sont autant des compétences transversales appréciées des employeurs.

 

Pour plus de détails visiter leur site http://www.generation-erasmus.fr/erasmus/

Formation Erasmus+

Le 18 et 19 Mai 2015, la DAREIC et la CAFEC de l’Académie de la Martinique ont organisé deux jours de formation avec les porteurs de projet souhaitant déposer un projet Erasmus+ dans les actions clé 1 et/ou 2 de ce programme.

Le programme Erasmus+ prévoit l’utilisation obligatoire des diagrammes de Gantt pour le dépôt de projets de partenariat stratégique Erasmus+. C’est pour cela que le premier jour de formation a été consacré au diagramme de Gantt et aux rétroplannings.

Durant cette formation présentielle, Olivier Rebière a pu initier les participants à la « méthode de l’escalier », présenter les avantages de l’utilisation de la carte mentale comme outil efficace dans la conception du projet et expliquer plusieurs outils pour faciliter la gestion des projets.

Jour1-01

Les participants ont pu ensuite apprendre l’utilisation du logiciel gratuit « Gantt Project » et l’appliquer aussitôt dans un exercice : paramètres globaux d’un projet, tâches et sous-tâches, ressources (humaines), différents liens de dépendances entre les tâches, points bilans, etc.

Jour1-02

Vous pouvez visionner cette vidéo de la formation présentielle. L’évaluation de cette journée, très positive, faite par tous les participants, a montré l’utilité de ce module de formation.

Le 19 Mai, la formation a été consacrée à la présentation du Programme Erasmus+, les priorités horizontales et sectorielles, les critères d’éligibilité, les critères d’évaluation, les points clé d’une candidature, les points de vigilance, etc.

Cristina Rebière a présenté les spécificités de l’action clé KA2 pour les partenariats stratégiques et Carole Mormin celles de KA1 pour les projets de mobilité. Catherine Ciserane a attiré l’attention des participants sur les points de vigilance concernant les deux actions.

Jour2-01

Des ateliers d’écriture de projets ont été organisés en parallèle pour les deux actions clé, en offrant ainsi un support concret aux porteurs de projet et des réponses à leurs questions. La séance de travail s’est déroulée sur la base des fiches pré-projets envoyées par les participants et des formulaires de candidature.

Nous espérons que ces deux jours de formation porteront leurs fruits et qu’en mars 2016 plusieurs projets seront déposés à l’Agence Nationale Erasmus+ France.