Demande d’assistant de langue vivante étrangère 2016-2017

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + 2016-2017

Les cahiers des charges CIEP  seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la Division des personnels et de la DAREIC.
La date limite de retour des cahiers des charges est le 5 février 2016 (25 février 2016 pour le 1er degré) pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2016 pour les assistants Erasmus + délai de rigueur.

Le nombre de postes d’assistants « CIEP » alloués à l’Académie ne permettant pas de répondre à la demande importante provenant de l’ensemble de nos écoles, collèges et lycées, il est rappelé qu’une demande conjointe d’assistants relevant, cette fois, du programme européen ERASMUS +, est possible.

Attention ! Il s’agit de deux démarches complémentaires mais distinctes.

Pour l’accueil d’assistants Erasmus+ dont le statut de stagiaire impose une gratification pour des stages de plus de 2 mois,  veuillez prendre en compte le tableau actualisé de la Demande assistant Erasmus + modificatif qui propose une solution d’accueil sans gratification dans le respect du cadre légal.

Document à télécharger:

Cahier-des-charges-2nd-degré 2016-2017

Cahier des charges 1er degré 2016-2017

Modele_offre_de_stage_assistanat_scolaire 2016-2017

Les « Lusolympiades » Vive le portugais !

Cérémonie de remise des prix des « Lusolympiades »

Le Vendredi 11 décembre 2015 a eu lieu la première édition de la cérémonie de remise des prix des « Lusolympiades » à l’Institut Martiniquais du Sport au Lamentin.

Il s’agissait de récompenser l’ensemble des élèves lusitanistes  qui ont adhéré à ce concours académique et de donner un large écho à l’enseignement du portugais  qui existe depuis plus de quarante ans à la Martinique. En effet, le portugais est la troisième langue la plus étudiée dans l’académie.  Une quinzaine de dynamiques professeurs répartis dans toute l’île dispensent leur enseignement avec passion à environ 750 élèves de la maternelle (sensibilisation) au lycée.

public

Ce sont près de 200 élèves de la 5ème à la 1ère qui ont participé à ce projet innovant mis en place à l’initiative des professeurs de portugais de l’Académie de la Martinique et coordonné par Mme Anne ROUSSEAU avec  pour objectifs multiples de :

• Promouvoir l’apprentissage de la langue portugaise dans l’académie
  • Renforcer la motivation pour l’apprentissage de la langue portugaise
  • Utiliser la langue portugaise comme instrument d’action et de communication
  • Développer l’expression orale et écrite en langue portugaise
  • Développer l’aptitude à la responsabilité, l’autonomie, l’initiative et la créativité
  • Utiliser les TICE et développer des compétences en informatique

Le montage de ce projet, ainsi que sa viabilité et sa gestion opérationnelle, ont été assuré par la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) et sa Cellule Académique des Fonds Européens et de Coopération (CAFEC)  en collaboration avec l’AMEP.

Le thème choisi pour la première édition des « LUSOLYMPIADES » a été inspiré par les prochains Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront au Brésil, à Rio de Janeiro.

2016_Summer_Olympics_logo.svg

Au cours de l’année scolaire dernière les élèves ont travaillé sur quatre types de productions en portugais :

• une brochure d’une agence de voyage proposant une excursion d’une journée à Rio de Janeiro durant les J.O.,
  • une interview filmée d’un athlète,
  • un objet publicitaire avec un slogan à distribuer aux visiteurs,
  • une chanson et une chorégraphie.

objets

La cérémonie a été ouverte par Mme Catherine Ciserane, Déléguée Académique aux Relations Européennes,  Internationales et à la Coopération et Chargée de mission d’aide à l’Inspection de portugais, qui a transmis le message de Mme Anne-Dominique VALIERES, Inspectrice Générale de portugais basée à Paris.

message

L’adhésion des partenaires locaux et des mécènes a permis aux organisateurs d’offrir des cadeaux à l’ensemble des participants.

A ce titre,  tous les élèves ont reçu en cadeau un billet d’entrée à un jeu collectif.

place

Les autres cadeaux ont été très appréciés par les élèves : des casques bluetooth, des chargeurs de secours  et des perches à selfies.

cadeau1

cadeau2

cadeau3

Le  prix  offert aux 16 premiers lauréats a été une tablette qui a ravi les gagnants.

cadeau4

La coordinatrice pédagogique du projet, Mme Anne Rousseau, professeur de portugais, a annoncé la thématique de la prochaine édition des « Lusolympiades 2016 » : « En ambassadeurs de la Martinique les élèves devront assurer la promotion de l’île en portugais dans les pays lusophones »

La cérémonie s’est clôturée par un cocktail offert à l’ensemble des élèves, enseignants, membres du jury, chefs d’établissement et  partenaires locaux présents.

Affiche des Lusolympiades

La couverture médiatique de l’événement:

• Reportage réalisé par Cristina Rebière et monté par Marc Rebière

• Reportage du journal sur ATV et Zouk TV