Coopération éducative avec la Dominique

Coopération éducative : visite officielle à la Dominique

Visite de la Rectrice à la Dominique dans le cadre de la signature d’une convention de   coopération éducative entre l’académie de la Martinique représentée par Mme la Rectrice Catherine BERTHO-LAVENIR et le Ministère de l’éducation du Commonwealth de la Dominique représenté par M. le Ministre de l’éducation, Peter SAINT JEAN, le Président de l’Alliance Française à la Dominique, M. Antoine RAFOUL avec le soutien de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie et la Direction Générale des Alliances Françaises de la zone OECO.

La rectrice de l’académie de la Martinique, Mme Catherine BERTHO-LAVENIR, accompagnée de sa déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, Mme Catherine CISERANE, a effectué une visite officielle à Roseau, le vendredi  29 janvier 2016.

Cette visite a consisté en la signature du renouvellement de la convention de coopération éducative entre les deux îles, en présence du directeur de l’Alliance française, de cadres, chefs d’établissement et professeurs de français du ministère de l’éducation, et des médias. Cette nouvelle convention conforte le cadre fixé lors de la signature de la première convention en janvier  2012, ayant comme double objectif de favoriser des échanges entre élèves et de contribuer à une meilleure formation des enseignants de langues (anglais et français) des deux îles.

Dominique1

Mme la Rectrice accueillie par M. Peter SAINT-JEAN, Ministre de l’Education et Mme Marcela POWELL, Permanent Secretary

La délégation de Martinique a visité par la même occasion,  l’école primaire Roseau Primary School où est dispensé l’enseignement du français.

Dominique2

Mme la Rectrice en visite à la Primary Roseau School

Cette visite prometteuse de la rectrice de l’académie de la Martinique afin de soutenir le français et la francophonie, dans un pays où la francophilie demeure encore présente, grâce notamment à une Alliance française reconnue et dynamique sera suivie de la mise en place de programmes réciproques de formation d’enseignants et d’échanges d’élèves pour une meilleure connaissance mutuelle et une amélioration des compétences linguistiques et culturelles des futurs acteurs de cette coopération éducative.

Dominique3

Mme la Rectrice en compagnie des signataires de la convention dans les locaux de l’Alliance Française de la Dominique

Dominique4

La rectrice de l’académie remercie tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette mission.

Interview de Madame la Rectrice sur Martinique 1ère

Reportage Martinique 1ère