Bilan Fermun 2016

Bilan pédagogique de la participation du LYCEE DE BELLEVUE à la CONFERENCE FERMUN 2016

Pour la deuxième année consécutive, 19 élèves inscrits au Club de modélisation des Nations-Unies du lycée de Bellevue, le club Bel’MUN ont participé à la conférence bilingue FERMUN 2016 qui eut lieu du 13 au 15 janvier 2016 à Genève. Les élèves ont pu côtoyer pendant les trois jours de la conférence des élèves du monde entier (Kenya, Italie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Maroc, Côte d’Ivoire, Turquie…), en tout, il y avait plus de 600 participants. Nos élèves ont eu cette année encore la chance d’être hébergés dans des familles d’élèves du lycée international Ferney-Voltaire, organisateur et partenaire de ce projet. Voir le site www.fermun.org

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Les thématiques, très ambitieuses ont permis aux élèves de travailler sur des sujets d’actualité particulièrement sérieux, comme la question des migrants, le terrorisme ou le changement climatique. Les problématiques des différents comités pouvaient être très pointues, par exemple :

  • « Comment assurer une utilisation intelligente de l’aide internationale? »
  • « Comment prendre en considération le problème des réfugiés climatiques? »
  • « Comment associer croissance économique et développement durable? »
  • « Quelles solutions peut-on apporter au problème des réfugiés politiques de Syrie? »

Dans le cadre de la simulation du Conseil de Sécurité de l’ONU, une des problématiques a été :

  • « Comment rétablir la paix à la frontière Israélo-Libanaise et sur le Plateau de Golan? »

Et dans le comité qui représentait la Ligue Arabe, une des questions a été :

  • « Comment mener un combat efficace contre AQMI et ses associés directs? »

Pour télécharger le bilan pédagogique en entier voir ici bilan_pedagogique_fermun_2016

Formation porteurs projet

Formation outils numériques pour la communication/impact/dissémination

Les 18 et 19 Février 2016, la DAREIC et la CAFEC de l’Académie de la Martinique ont organisé deux jours de formation intensive à l’attention des porteurs de projet d’ouverture à l’international.

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Le formateur Olivier Rebière a présenté aux participants toute une série d’outils numériques pour faciliter la communication et la dissémination du projet permettant un large impact dès son montage, pendant sa mise en oeuvre  ainsi qu’une pérennisation des résultats obtenus.

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Les stagiaires ont découvert une toute nouvelle plateforme de webinaire qui connaît actuellement un essor spectaculaire en Amérique du Nord : « blab ».  Cette web-application qui ne nécessite aucune installation de logiciel puisqu’elle est accessible via certains navigateurs est particulièrement conviviale et interactive. Elle permettra la réalisation de formation hybrides avec les porteurs de projet.

La mise en application des acquis de la formation sur cette plateforme fut immédiate et a consisté en un échange pour la prise en main tant de l’outil que d’un logiciel de traitement d’images :

Premier « blab » organisé le soir du premier jour de formation. Les stagiaires sont à leur domicile.

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Démonstration d’un logiciel en direct suite aux questions des stagiaires…

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Lors du premier BLAB organisé le soir, Olivier Rebière a assuré la modération vidéo en répondant aux questions des participants et en faisant les démonstrations en direct, pendant que Cristina Rebière assurait la tenue du tchat en permettant ainsi la résolution des problèmes techniques.

Réponse aux questions en direct et premiers pas avec « blab »…

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Deuxième jour : initiation à « blab » pendant la formation au rectorat

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Cristina Rebière a assuré l’accompagnement des porteurs de projet dans la transposition concrète de tous ces outils dans le montage, la gestion concrète des projets et leur mise à profit pour améliorer la qualité des projets à déposer.

Soir du deuxième jour de formation : les stagiaires organisent elles-mêmes leur première réunion de travail à distance, enregistrée en faisant le point sur leurs projets

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Les stagiaires ont réagi très positivement à ce test de formation hybride et se sont appropriés les outils dès le premier jour de formation.

Quelques extraits des évaluations faites par les stagiaires :

    • « Outils de communication très innovants avec un impact sans conteste notamment dans la diffusion du projet avant, pendant et après sa réalisation. Je souhaiterais poursuivre ces formations afin d’approfondir mes connaissances et pouvoir mener à bien mes futurs projets. Cristina et Olivier Rebière sont d’excellents formateurs et c’est regrettable qu’ils partent aussi il me semble fondamental qu’on puisse bénéficier de la formation hybride. »
    • « M. Rebière nous a présenté des outils numériques que nous pourrons utiliser non seulement dans le cadre de notre projet, mais également dans le cadre de notre pratique pédagogique. La maîtrise de ces outils numériques (et par extension la maîtrise du montage de projet) nécessite une certaine expertise que l’on ne peut acquérir qu’avec des formations dispensées par des formateurs enthousiastes mais surtout COMPETENTS. J’espère donc que nous aurons à nouveau la chance de travailler avec les formateurs Cristina Rebière et Olivier Rebière dans les années à venir. »

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  • « Explications et démonstrations concrètes. Réponses concrètes à nos questions. »
  • « Une des rares formations à nous fournir des outils concrets. Le binôme Rebière est très efficace, naturel et généreux ! Un grand, grand merci ! »
  • « Présentation très concrète avec de nombreux exemples. Des réponses claires données aux questions qui ont toujours été prises en compte »
  • « Informations utiles pour le projet et bien au-delà ! »
  • « Des outils de communication avec un intérêt autant pour les porteurs de projet que pour des pratiques pédagogiques. De plus, ils sont riches et variés. Pour les projets à venir, il m’apparaît important de compléter ces formations avec M et Mme Rebière sur les nouveaux logiciels présentés, mais qui nécessitent un complément de formation. »
  • « Outils particulièrement intéressants, utiles et applicables aux projets qui m’intéressent. Répondent à de réels besoins et permettent même de poursuivre sa démarche projet en l’enrichissant. Très bonne structure de la formation/ utilisation des outils et création en temps réels : bonne démonstration live + application le soir même cf. BLAB). Richesse et bonne intégration des questions annexes dans le corps de la formation. Suite souhaitée : poursuite et approfondissement des formations à l’utilisation des outils numériques en mode distanciel. »