Cérémonie de valorisation des stages en entreprise à l’étranger

Cérémonie de valorisation à la Collectivité Territoriale de Martinique

public

Plus de 100 élèves et étudiants partis en stage à l’étranger en 2015 et les partants de 2016, accompagnés des équipes pédagogiques, ont participé à la Cérémonie de valorisation des stages en entreprise à l’étranger qui s’est déroulée le vendredi 22 avril 2016 dans la salle plénière de l’hôtel de la CTM. Avec près de 300 mobilités de stage à l’étranger en lycée professionnel et BTS réalisées en 2015, la valorisation des étudiants et des équipes pédagogiques qui les encadrent prend tout son sens.

CC-discours-rectrice

Intervention de Madame Catherine Ciserane

au nom de Madame la Rectrice Béatrice Cormier

discours-conseillère-éducat

Intervention de Madame Sylvia Saithsoothane, CTM

Placée sous la présidence conjointe de Madame Sylvia Saithsoothane, Conseillère exécutive en charge de l’Education/Collèges et Lycées de la CTM et Madame Catherine Ciserane, DAREIC, représentant Madame la Rectrice de l’Académie de la Martinique, en présence de Monsieur  Paul Adèle-Amélie, le Délégué Régional de LADOM, cette manifestation a atteint son objectif principal : mettre en valeur l’impact positif des stages à l’étranger sur les jeunes Martiniquais. Les différents acteurs de la mobilité au sein des établissements, chefs d’établissement, chefs de travaux, ERAEI, enseignants étaient présents.

IEN-anglais

Madame Marie-Françoise Sinseau IEN d’anglais

Cette cérémonie animée par Madame Marie-Françoise Sinseau, IEN d’anglais a été ponctuée de témoignages d’étudiants en mobilité sur la base de diaporamas présentant le pays d’accueil et la plus-value personnelle, culturelle et professionnelle de cette expérience à l’étranger.

temoignage

Témoignages d’étudiants partis en mobilité

Deux interventions en direct de Luxembourg et de Trinidad et Tobago de jeunes participant à une mobilité ont enrichi les échanges.

Luxembourg

Intervention de Luxembourg

Trinidad

Intervention de Trinidad et Tobago

Les différentes interventions dont  celle de Monsieur Paul Adèle-Amélie de LADOM ont souligné le dynamisme des établissements de l’académie et la qualité des stages des jeunes.

discours-LADOMIntervention de Monsieur Adèle-Amélie de LADOM

Les mobilités vers l’Europe s’insèrent dans le cadre du programme Erasmus+. Ainsi, les étudiants de retour d’Europe se sont vus remettre le portfolio Europass, à savoir le passeport européen de compétences où sont consignés les savoirs et compétences acquis lors de la mobilité réalisée dans un autre pays européen à faire valoir auprès des employeurs potentiels.

prix2

Cette cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité et d’échanges entre les différents acteurs de la mobilité autour d’un pot de l’amitié offert par la Collectivité Territoriale de la Martinique.

prix1

Voir le reportage sur ATV