Séjour du Collège Louis Delgrès en Espagne

Présentation du projet

Dans le cadre du projet Mosaïque artistique autour de Picasso, les élèves de la 4e D du Collège Louis Delgrès de Saint-Pierre ont séjourné à Barcelone et Madrid du 13 au 25 mars 2016 pour un véritable bain linguistique et culturel. Pour les élèves de cet établissement placé en zone d’éducation prioritaire, l’ouverture à l’international est un ingrédient clé de leur parcours.

Le projet a été porté par le professeur d’espagnol (ERAEI) et le professeur d’Arts Plastiques du collège. L’équipe a été renforcée durant le séjour par la principale adjointe.

Il s’agissait de proposer aux élèves une ouverture culturelle par un enrichissement de leur culture de l’art hispanique et surtout de l’œuvre de Picasso ainsi qu’un renforcement linguistique par l’immersion et des cours de langue le matin.

Ils ont été séduits par la ville de Barcelone et ont été invités à avoir un regard avisé sur la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de la capitale administrative et économique de la Catalogne. Aux compétences disciplinaires déjà visées par le projet pédagogique, sont venues s’ajouter celles de l’apprentissage de l’autonomie et de la curiosité (compétence 7 du socle commun des connaissances et des compétences).

Des élèves bien préparés 

Tout au long de l’année 2015 la classe a été préparée à affuter son regard afin de profiter pleinement des lieux d’art inclus dans leur programme  de voyage. Il leur fallait des clés pour apprécier pleinement les œuvres, les lieux… et en garder des souvenirs inoubliables.

C’est ainsi que, dans le cadre de l’enseignement de la classe bilangue (5e) ils ont inauguré leur musée El museo DIPIOS, qui a d’ailleurs été présenté en espagnol à Mme la Rectrice Catherine Bertho-Lavenir lors de sa visite au collège. En Arts Plastiques, ils ont imaginé des musées miniatures et créatifs où étaient présentées dans un esprit proche de celui des artistes choisis, les œuvres de Dalí, Picasso, Frida Kahlo, Botero, Gaudí…. Ils se sont familiarisés avec des lieux artistiques en Martinique comme la Fondation Clément en visitant des expositions.

En octobre 2015, ils ont proposé pendant une semaine une exposition d’art intitulée  ¡El arte, un viaje y usted ! Grâce aux dons d’une trentaine d’artistes, les élèves deviennent pour un temps des galeristes ou des commissaires d’exposition et ont travaillé sur la communication et la logistique de cet événement. Sous l’œil avisé de leur professeur d’Arts Plastiques, tous découvrent ce qu’est une exposition, son montage, son accrochage, son interaction avec le lieu… C’est l’occasion aussi de partir à la découverte du monde artistique, des métiers de l’art, des techniques, des artistes et de leurs œuvres en langue étrangère. Les élèves affinent leur regard, s’offrent des outils de comparaison et améliorent la qualité de la prise de parole en espagnol.

Préparation de l'exposition d'octobre 2015
Préparation de l’exposition d’octobre 2015
Vernissage Musée Dipios
Vernissage de l’exposition « L’Art, un voyage et vous! », octobre 2015

 

En février 2016, ils réalisent une nouvelle œuvre collective à partir d’un tableau de Pablo Picasso Mujeres corriendo en la playa  (1922). Après avoir travaillé sur le peintre et ses œuvres en classe d’Espagnol, ils proposent une réécriture de l’œuvre en classe d’Arts Plastiques.

Réécriture de l’œuvre de Picasso
Réécriture de l’œuvre de Picasso

Toute une communauté mobilisée !

Les porteurs de projet ont bénéficié du soutien et des encouragements de toute la communauté éducative, des parents et de la population de Saint-Pierre qui ont répondu présents à chacune de leurs manifestations.

Les élèves se sont mobilisés pour récolter des fonds. Mini-marché, braderie, exposition et souscriptions ont complété les aides reçues de nombreux partenaires tels que le Conseil Régional et le Conseil Général mais encore d’entreprises privées. Le budget bouclé et la tête bien faite, les élèves se sont envolés le 13 mars 2016 pour Paris puis ont atterri à « El Prat » à Barcelone.

Le séjour 

Pendant dix jours ils ont été accueillis par des familles barcelonaises ou madrilènes. Le matin ils se rendaient dans une école de langue de Barcelone (IH Barcelona) et suivaient des cours de renforcement linguistique.

Cours d'espagnol à Barcelone
Cours d’espagnol à Barcelone

Après la pause déjeuner en route pour la découverte des musées El museo Picasso, El Palau de la Musica catalana, El Prado et La Sagrada Familia ne sont que quelques exemples des monuments et espaces extraordinaires qu’ils ont visités. Chaque jour, ils complétaient leur carnet de voyage pour ne rien oublier de leurs découvertes et consignaient leurs impressions.

Musée du Prado (Madrid) et Musée Picasso (Barcelone)
Musée du Prado (Madrid) et Musée Picasso (Barcelone)

Après leur rencontre avec Picasso à Barcelone, le moment tant attendu de la visite du musée Reina Sofia est arrivé. L’œuvre majestueuse du peintre est sous leurs yeux : Guernica (1937). Après l’étude approfondie réalisée en classe, les réactions sont variées. Certains s’attendaient à autre chose (« plus grand ? », « plus impressionnant ? », « plus joli ? », « plus je-ne-sais-quoi ? »,…), à ressentir autre chose ; d’autres étaient ravis. Quoi qu’il en soit l’œuvre n’a pas laissé nos élèves indifférents !

Guernica, Picasso (1937)
Guernica, Picasso (1937)

La Sagrada Familia restera LA visite du séjour. La puissance créative de Gaudi impressionne par son ampleur et peut-être même sa folie.

La Sagrada Familia (Gaudi), Barcelone
La Sagrada Familia (Gaudi), Barcelone

Rencontre avec les correspondants du Lycée Français

Le 16 mars nos élèves rencontraient pour la première fois leurs correspondants du Lycée français de Barcelone, avec lesquels ils avaient eu un échange épistolaire. Ce fut un magnifique moment de partage. Le partenariat avait été mené avec le lycée autour de la problématique des risques majeurs et les élèves martiniquais ont présenté aux élèves barcelonais leur diaporama réalisé dans le cadre du projet « Les deux volcans ». Ils leur avaient déjà envoyé une vidéo sur le comportement à adopter en cas de séisme.

Rencontre avec les correspondants du Lycée Français de Barcelone
Rencontre avec les correspondants du Lycée Français de Barcelone

Bilan linguistique

L’exercice tant redouté de la compréhension de l’oral leur est apparu comme moins complexe qu’ils ne l’auraient cru. Avec l’aide des accompagnateurs les zones d’ombre disparaissaient. L’expression orale a été moins aisée. Bien sûr elle ne dépendait pas seulement de la richesse et de la maîtrise linguistiques de nos apprenants mais également de leur capacité à vaincre peur et doute et à se laisser emporter par la spontanéité. De ce point de vue, le retour en classe a montré les grandes avancées réalisées dans la prise de parole tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Chargée de mission de coopération éducative à Sainte-Lucie

Prise de poste d’une Chargée de mission de Coopération éducative entre la Martinique et les territoires de l’OECO (Sainte-Lucie, Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines)

Dans le cadre du renouvellement des conventions de coopération éducative, signées entre le Rectorat de la Martinique et les pays de l’OECO mentionnés ci-dessus, une chargée de mission est détachée depuis le 1er avril 2016, auprès de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie.

Installée à l’Alliance française de Sainte-Lucie, elle a comme principale mission de rendre opérationnels les objectifs que se sont fixés les parties signataires à savoir :

  • Développer la mobilité physique et virtuelle des enseignants et des élèves ;
  • Favoriser la mise en place de projets de partenariat entre établissements et équipes pédagogiques ;
  • Faciliter tout projet à caractère éducatif visant au perfectionnement linguistique des élèves et des enseignants et à l’ouverture de l’école à l’international.

Dans cette perspective, il lui revient de faciliter la réalisation effective des projets de mobilité de vos écoles dans cette région en leur apportant son concours pour ce qui est des informations utiles, l’identification de partenaires et la logistique.

Pour lire la circulaire complète 1er degré cliquer ici

Télécharger la fiche Projet Mobilité Caraïbe Primaire

Pour lire la circulaire complète 2nd degré cliquer ici

Télécharger la fiche Projet Mobilité Caraïbe Secondaire

 

Louisiane: écoles d’immersion – épisode 3

Visites dans les écoles d’immersion de Lafayette

 

La délégation de l’Académie de la Martinique composée de la Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, Mme Catherine CISERANE et de Mme Cristina REBIERE, coordinatrice opérationnelle du projet « La Martinique et la Louisiane, terres créoles des Amériques« , accompagnées par Monsieur Raymond HINZ ont effectué vendredi, 20 mai 2016, une  visite de l’école Myrtle Place à Lafayette.

20160520-LafayetteMyrtle

La visite a été faite en compagnie de Mme Nicole Boudreaux, coordonnatrice des langues et de M. Jarvis Hebert, adjoint de direction de l’école.

20160520-Lafayette1

La classe de Mme Odile Jean Ahandjena a partagé son expérience vécue lors de l’accueil de leurs camarades martiniquais de l’école primaire Sarrault du Lamentin accompagnés de la directrice, Mme Zephir Valérie, en avril dernier. Tous les enfants ont raconté avec enthousiasme ce qu’ils ont vécu avec leur homologues martiniquais.

20160520-Lafayette2

Ils continuent l’aventure par visioconférence en rencontrant régulièrement les élèves du Lamentin et préparent leur voyage en Martinique l’année prochaine.
20160520-Lafayette4

A la question : « Qui souhaite aller en Martinique ? » la réponse fut unanime. Toutes les mains se levèrent !

20160520-Lafayette6

La classe de Mme Anne Landreneau s’est jointe à cette riche expérience d’échanges entre la Louisiane et la Martinique.

20160520-Lafayette7

Un des moments les plus forts de la visite de l’Ecole Sarrault en Louisiane, a été le Festival International de Lafayette. A cette occasion les élèves ont eu le privilège de partager la scène avec l’artiste louisianais Richard Zacchary :

La délégation de l’Académie de la Martinique a rencontré à Vermilionville les responsables du CODOFIL et ceux du festival afin d’encourager la participation future d’artistes martiniquais, comme celle de Dédé Saint-Prix qui a animé une master class à destination  des élèves tout en participant au projet intitulé « Union Créole » composée des artistes suivants :

-Bruce « Sunpie » Barnes (New Orleans, Louisiana) avec plusieurs de ses musiciens du groupe « Louisiana Sunspots » (Leroy Etienne, Matt Hampsey, Michael Harris)

– Cédric Watson (Lafayette, Louisiana)

– Leyla McCalla (Haïti – New Orleans, Louisiana)

-Pascal Danaë (Guadeloupe – France), et son groupe Delgrès

 

20160520-Lafayette11

 

 

Louisiane: écoles d’immersion – épisode 2

Visites dans les écoles d’immersion de Bâton-Rouge

 

La délégation de l’Académie de la Martinique composée de la Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, Mme Catherine CISERANE et de Mme Cristina REBIERE, coordinatrice opérationnelle du projet « La Martinique et la Louisiane, terres créoles des Amériques« , accompagnées par Monsieur Raymond HINZ, attaché de coopération et Mme Christine MERCHANT, coordinatrice des langues, ont effectué  le jeudi 19 mai 2016 une série de visites des écoles d’immersion pour le français à Bâton-Rouge.

Flaim1

La visite a commencé par l’école FLAIM (Foreign Language Academic Immersion Magnet), une école « magnet » ayant  une identité linguistique forte.

Flaim3

En effet, Flaim a des classes d’immersion pour le français et l’espagnol à partir de la maternelle. A la rentrée prochaine, cette école aura aussi des classes d’immersion pour le mandarin. C’est la seule école publique de Bâton-Rouge de ce type.

Flaim5

La directrice de l’école, Mme Cheryl Miller a exprimé son intérêt pour les échanges avec la Martinique.

Flaim2

Plusieurs classes ont été visitées et des échanges ont eu lieu avec les élèves.

La visite a continué avec Westdale middle school qui est également un établissement « magnet »  ayant des classes d’immersion en français et espagnol.

Westdale1

Une réunion a été organisée par Mme Clare Peterson avec l’équipe pédagogique dont les deux professeurs originaires des Antilles françaises. Ils ont partagé leur expérience fructueuse, notamment avec les stagiaires de l’ESPE de Martinique.

Westdale4

Cet établissement souhaite accueillir des collégiens martiniquais et d’autres stagiaires de l’ESPE compte-tenu de la valeur ajoutée de ces expériences pour leurs élèves. Il dispose déjà d’un réseau de familles prêtes à accueillir des martiniquais.

Westdale3

Prenez connaissance du témoignage de Marie-George de la Guadeloupe , professeur de sciences au collège , bénéficiaire du programme CODOFIL, installée en Louisiane depuis 11 ans : des informations pratiques pour vous aider dans vos démarches administratives, des conseils pédagogiques, culturels reflétant une expérience riche et heureuse !

Très utile pour tout candidat potentiel au départ vers la Louisiane. Bonne lecture !

Cliquez ICI pour lire ce témoignage

 

Louisiane : écoles d’immersion – épisode 1

Visites dans les écoles d’immersion de la Nouvelle-Orléans

 

Le Consulat Général de France  a organisé une série de visites des  écoles d’immersion pour le français de la Nouvelle-Orléans.

La délégation de l’Académie de la Martinique composée de la Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, Mme Catherine CISERANE et de Mme Cristina REBIERE, coordinatrice opérationnelle du projet « La Martinique et la Louisiane, terres créoles des Amériques« , accompagnées par Monsieur Raymond HINZ, attaché de coopération ont commencé leurs visites par le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans.

LycFr-NolaIl s’agit d’une école accréditée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) avec des classes de la maternelle au collège. Cette année vont ouvrir les premières classes de 6ème avec 28 élèves répartis dans 2 classes.

LycFr-Nola3

La rencontre de la délégation a eu lieu le lundi 16 mai 2016, avec le directeur du lycée, M Keith Bartlett et M Soazic Pougault, coordinatrice des enseignants et des programmes.

Ils ont exprimé l’intérêt de leur établissement pour des échanges virtuels avec les écoles de Martinique. Le Lycée français est prêt à recevoir des classes martiniquaises et à trouver des familles d’accueil pour faciliter l’hébergement et l’intégration des élèves.

LycFr-Nola2

Lycée français de la Nouvelle-Orléans

Une visite des classes et un échange avec des enseignants a pu avoir lieu, permettant ainsi à la délégation d’avoir une vision sur le fonctionnement de l’établissement. L’évaluation des enseignants et des élèves est faite par l’Etat de la Louisiane.

Le Lycée français de la Nouvelle-Orléans a 23 enseignants français dont deux martiniquais – Katia et Cécile. Cet établissement est vivement intéressé par des échanges poste pour poste avec la Martinique.

Ecole bilingue NOLA1

Ecole bilingue de la Nouvelle-Orléans

La deuxième visite de la délégation a eu lieu à l’Ecole bilingue de la Nouvelle-Orléans, un établissement privé fondé en 1998, qui accueille 250 élèves de la maternelle à partir de l’âge de 2 ans  jusqu’à la 4ème. Cette école est accréditée par le Ministère de l’Education Nationale Français et par l’Etat de la Louisiane et combine avec succès les programmes académiques français et américains en délivrant à ses élèves un enseignement de grande qualité.

Ecole bilingue NOLA3

Ecole bilingue de la Nouvelle-Orléans

La directrice de l’école, Mme Pauline Dides a expliqué le fonctionnement de l’école, fait la visite des classes et exprimé son vif intérêt tant pour des échanges virtuels que des échanges physiques pour les élèves du collège.

Georges est un enseignant martiniquais qui enseigne dans cette école dans le cadre du programme CODOFIL.

Ecole bilingue NOLA4

Ecole bilingue de la Nouvelle-Orléans

L’école bilingue est une école d’immersion pour le français qui tient compte des particularités individuelles de chacun de ses élèves et adapte son enseignement et ses pratiques de telle sorte  que chaque famille et enfant puissent s’intégrer au mieux au sein de l’école.

Mercredi, 18 mai 2016, la délégation martiniquaise a visité une école d’immersion pour le français et l’espagnol : International School of Louisiana.

ISL1

International School of Louisiana

Cet établissement a des classes de la maternelle à la 4ème .

ISL2

International School of Louisiana

La classe de Mme Viviane LERICHARD, enseignante martiniquaise présente en Louisiane depuis 5 ans, grâce au programme CODOFIL, a été visitée. Les élèves ont accueilli la délégation avec beaucoup d’enthousiasme et ont échangé en français avec  grande facilité, alors que l’étude de cette langue n’a commencé que depuis le mois d’août dernier.

ISL3

International School of Louisiana

L’enseignante a partagé son expérience en Louisiane avec la délégation et exprimé son souhait de mettre en place  un échange virtuel avec une classe de maternelle de Martinique.

ISL4

International School of Louisiana

Vous pouvez consulter le compte-rendu d’expérience d’enseignement en Louisiane de Mme Viviane LERICHARD ICI