Séjour en Italie du Collège du Carbet

Le contexte Erasmus+

Dans le cadre du projet de partenariat scolaire européen « Local Food, Global Change 2014-2016 » et cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, 10 élèves du collège du Carbet se sont rendus à Breno en Lombardie en Italie où ils ont rencontré leurs correspondants italiens du lycée partenaire Camillo Golgi mais aussi des élèves et des professeurs du lycée Onisifor Ghibu de Sibiu en Roumanie, autre école jumelée au collège.

Nos élèves martiniquais ont séjourné en Italie du 27 novembre au 8 décembre 2015 et ont visité le lycée Golgi, la vallée Camonica, où se situe Breno, mais également Vérone et Milan.

Cathédrale de la nativité de la Sainte-Vierge, Milan

Un développement local…et durable

Ce projet qui promeut l’alimentation locale, biologique ou issue du jardin afin d’en souligner le lien  avec le développement durable et la santé a offert un panel varié d’activités pédagogiques sur place puisque les élèves ont présenté le collège du Carbet et la région Nord Caraïbe à travers un diaporama Powerpoint en anglais.

Ils ont montré les résultats d’un concours de jardinage via un montage photos et vidéo. Nos élèves ont en effet planté et entretenu du persil, un papayer, des piments végétariens, des gombos dans la cour du collège.

Un séjour plein d’échanges

Ils ont participé à une soirée internationale au lycée Golgi où ils ont proposé des échantillons de plats et desserts typiques de la Martinique et ont présenté une petite chorégraphie de danse bèlè qu’ils avaient soigneusement préparée. Lors de ce séjour, les élèves ont aussi distribué un calendrier 2016 qu’ils ont réalisé avec leurs partenaires roumains et italiens. Ce calendrier contenait des recettes locales des 3 pays. Ils ont aussi réalisé des brochures résumant les visites des bassins d’écrevisses de M. Mangatal au Carbet et de la bananeraie de l’habitation Dupotiche à Basse-Pointe, visites effectuées en mai dernier en compagnie de leurs correspondants italiens et roumains en Martinique.

Durant leur séjour, ils ont visité une coopérative fabriquant du fromage, la célèbre cave à vin Berlucchi et un moulin à huile d’olives.

Visite du moulin à huile biologique « Azienda Agricola Leonardo » à Sale Marasino

Les plaisirs du froid

Le froid et la neige étaient aussi de la partie au grand plaisir des élèves désireux d’expériences nouvelles et de découvertes !

ski
Initiation au ski alpin à Ponte Di Legno

En conclusion

L’apprentissage de l’anglais et du français en tant que langues étrangères ainsi que des technologies de l’information et de la communication a donc été mis en avant. Ce séjour a favorisé les échanges culturels et linguistiques prônés par le programme européen Erasmus+ et a complété la formation de ces collégiens qui sont sortis muris de cette expérience éducative, citoyenne et humaine.

Pour voir l’album photo commenté du séjour, cliquez ici.