APPELS A PROJETS ET DEMANDES DE SOLDE CTM

Les campagnes d’appel à projets  pour les demandes de subvention et de solde pour les séjours linguistiques et culturels et pour les stages sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Cliquez sur la campagne qui vous intéresse.

Demande de subvention à la CTM pour les Séjours Linguistiques et Culturels

Demande de solde à la CTM pour les Séjours Linguistiques et Culturels

Demande de subvention à la CTM pour les stages

Demande de solde à la CTM pour les stages

Séjour du Collège Aimé Césaire aux Etats-Unis

Un parcours d’arts et de culture

Du 8 au 16 mars 2016, 16 élèves de 3e du Collège Aimé Césaire ont séjourné aux Etats-Unis dans le cadre d’un voyage pédagogique en interdisciplinarité, encadrés par 4 de leurs professeurs.

Empire State Building-crop
Visite de l’Empire State Building à New-York

Un programme qui se voulait à la fois scientifique, avec une visite conférence à l’ONU avec M. Selwin Hart, le Directeur de l’Equipe de soutien du Secrétaire Général autour des questions sur le changement climatique et son impact sur nos îles, mais aussi culturel avec des visites des lieux emblématiques de la ville (Statue de la Liberté, Empire State Building, 911 memorial) et surtout des musées de la ville.

En compagnie de M. Selwin Hart à l'ONU
En compagnie de M. Selwin Hart à l’ONU

Les élèves ont pu ainsi découvrir le Musée de l’Immigration de Ellis Island, le Museum of Natural History et son Titanosaure. Au Moma (Museum of Modern Art) et au Met (Metropolitan Museum), les élèves ont pu admirer les œuvres d’artistes célèbres (Gauguin, Picasso, Van Gohn, Monet…), étudiées tout au long de leur parcours d’histoire des arts au collège  et ainsi concrétiser leurs apprentissages.

Les Demoiselles d'Avignon, Picasso. Au Musée d'Art Moderne à New-York
Les Demoiselles d’Avignon, Picasso. Au Musée d’Art Moderne à New-York
Campbell's Soup Cans d'Andy Warrol au Musée d'Art Moderne à New-York.
Campbell’s Soup Cans d’Andy Warrol au Musée d’Art Moderne à New-York.

Ils ont aussi pu faire la rencontre de martiniquais basés aux Etats-Unis, notamment l’équipe du CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) de New York, Eric Gestel, le chef du Bernardin (3 étoiles Michelin) et leur ancien professeur de mathématiques, enseignante à l’ISB de Boston.

Le séjour intense à New York était en effet suivi d’un séjour à Boston pour un échange avec l’ISB (International School of Boston) un établissement international où ils ont pu être en immersion dans des cours du système américain et français et échanger avec des camarades de 3e.

ISB (International School of Boston)

A Cambridge, une visite de la prestigieuse Ivy League de Harvard leur aura certainement donné envie de poursuivre des études supérieures dans une université nord-américaine.

Un voyage linguistique, culturel, pédagogique et très enrichissant dont les élèves du Collège Aimé Césaire de Fort de France se souviendront toute leur vie!