Le LGT Bellevue obtient les labels de qualité eTwinning

A l’instar du Lycée Saint-James, le LGT Bellevue a été distingué dans le cadre de  l’action européenne eTwinning. Le projet de mobilité virtuelle Etwinning « Vivre notre insularité » avec l’IES Cairasco de Figueroa des Iles Canaries, porté par la professeure d’espagnol Mme Mylène N’Go, a valu l’obtention de deux labels de qualité eTwinning au LGT Bellevue : le label de qualité national et le label de qualité européen !

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est un programme européen qui permet, via la plateforme www.etwinning.fr , la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d’échanger avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié. Il est géré localement par CANOPE.

Le projet : Vivre notre insularité

Tout comme les élèves de las Palmas (Grande Canarie), les lycéens de Bellevue sont des européens des îles. C’est autour de ce thème que se sont déroulées les différentes activités de présentation mutuelles des lycées, villes et cultures de chaque île.

S’ouvrir à l’international, c’était ici mieux connaitre sa propre culture pour découvrir celle de l’autre.

Tout au long du projet, les élèves ont eu à travailler en semi – autonomie: ils ont procédé à la recherche de documentation, à l’élaboration de documents, d’enregistrements afin d’illustrer les différentes thématiques.

Outils et productions

Différents outils ont été utilisés, afin de varier les productions: réalisation de magazines en ligne (madmagz); réalisation de tableaux (padlet); enquêtes (google doc) ; enregistrements audios réalisés par les élèves.

Découvrez la revue électronique de présentation du lycée :

Cliquez ICI

Découvrez la présentation de Noël en Martinique sur Padlet

Cliquez ICI

Présentations sur le carnaval : Cliquez ICI

Pourquoi la mobilité virtuelle ?

  • C’est économique ! Pas de frais de voyage évidemment, et la plateforme eTwinning comme les outils en ligne sont complètement gratuits.
  • C’est de la pédagogie de projet dans une approche actionnelle ! Les élèves accomplissent des tâches dans la langue cible pour pouvoir réaliser leur projet.
  • C’est un excellent préalable à une mobilité physique !
  • C’est une plus-value pour les élèves ! Ils acquièrent de véritables savoir-faire dans les nouvelles technologies visibles dans les productions réalisées.

Consultez le détail de ce projet ICI

 

 

Labels national et européen de qualité eTwinning attribué au Lycée Saint-James

E-magazine écrit par les jeunes et pour les jeunes/ E-revista escrita por jóvenes para jóvenes

L’académie de la Martinique est à l’honneur grâce à ce projet eTwinning  de magazine électronique en espagnol porté par les professeurs du lycée Saint-James, Bruno DUBO et Marie-Pascale BOULOGNE et leurs élèves de 2nde GT.   L’action eTwinning lancée par la Commission européenne en 2005 fait partie intégrante depuis 2014  d’Erasmus+ et gérée localement par Canopé.

En effet, eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d’échanger avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.

Le  travail effectué par le lycée Saint-James a été reconnu tant au niveau national qu’européen et remporte  le label national  et  le label de qualité européen! Ce dernier,  est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils TICE.

Un partenariat avec l’Auvergne et le Portugal

Durant l’année scolaire 2015-2016, ils ont collaboré à distance et en Espagnol avec les élèves du Lycée Miguel Torga, de Monte Abraao au Portugal, et ceux de l’Institut Sainte-Thérèse les Cordeliers à Clermont-Ferrand en Auvergne pour la création de cette revue électronique.

Sommaire de la 1ère revue

Les étapes

Activités ludiques de prise de contact, échanges de mails, visioconférences, création de logo, travail infographique, écriture en espagnol et travail sur des plateformes internet spécialisées ont été les grandes étapes de ce projet.

Une véritable plus-value

Si ce projet apporte une reconnaissance officielle d’eTwinning à l’établissement, il aura aussi permis aux élèves de développer leur compétences linguistiques et culturelles et d’acquérir un véritable savoir-faire dans le domaine des NTIC.

Jugez-en par vous même en consultant le 1er des 2 numéros de cette revue électronique ICI

Pour en savoir plus sur eTwinning, cliquez ICI

Pour un accompagnement eTwinning dans l’académie de Martinique, cliquez ICI

Séjour du Club d’espagnol du LGT Gaillard en Espagne

Un séjour linguistique et culturel, c’est une aventure qui commence bien avant le voyage en lui-même. Les professeurs recherchent des fonds et préparent leurs élèves toute l’année qui précède.

Ce fut le cas pour le séjour en Espagne des élèves de seconde du Club d’Espagnol du Lycée Joseph Gaillard qui ont organisé marchés, ventes de gâteaux et autres tombolas pour compléter le budget.

Actions de levée de fonds

 

Du parc Güell à la Sagrada Familia

 

L’hébergement en famille d’accueil, l’inscription à des cours intensifs le matin et les visites culturelles l’après-midi ainsi que le travail demandé aux élèves en aval et en amont ont permis d’optimiser ce court séjour qui s’est déroulé du 21 au  28 mai 2016. En témoignent l’article rédigé par le Club d’espagnol ainsi que les témoignages des élèves que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens suivants :

Article PPT du séjour à Barcelone du Club d’espagnol du LGT Gaillard

Témoignages d’élèves séjour à Barcelone du Club d’espagnol du LGT Gaillard

 

 

ERASMUS + : APPEL À PROPOSITIONS

L’appel à propositions 2017 relatif au programme Erasmus + est officiellement annoncé. De manière générale, cet appel à propositions concerne les activités suivantes : la mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation et la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques. Les dates limites de dépôt des candidatures sont le 2 février 2017 pour les projets de mobilité (Action clé 1 KA1), et le 29 mars 2017 pour les projets de partenariats (Action clé 2 KA2). Veuillez trouver ci-dessous le lien dudit appel à propositions.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:C2016/386/09&from=EN

Si vous souhaitez organiser des mobilités ou monter un projet de coopération Erasmus+, vous trouverez des fiches descriptives, des informations et des ressources au lien suivant :

https://www.erasmusplus.fr/penelope/candidat.php

Demande ALVE

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + 2017-2018

Les cahiers des charges CIEP  seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la Division des personnels et de la DAREIC.
La date limite de retour des cahiers des charges est le 27 janvier 2017  pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2017 pour les assistants Erasmus + délai de rigueur.

Le nombre de postes d’assistants « CIEP » alloués à l’Académie ne permettant pas de répondre à la demande importante provenant de l’ensemble de nos écoles, collèges et lycées, il est rappelé qu’une demande conjointe d’assistants relevant, cette fois, du programme européen ERASMUS +, est possible.

Attention ! Il s’agit de deux démarches complémentaires mais distinctes.

Pour l’accueil d’assistants Erasmus+ dont le statut de stagiaire impose une gratification pour des stages de plus de 2 mois,  veuillez prendre en compte le tableau actualisé de la Demande assistant Erasmus  qui propose une solution d’accueil sans gratification dans le respect du cadre légal.

Document à télécharger:

Cahier-des-charges-2nd-degré 2017-2018

– Cahier des charges 1er degré 2017-2018

– Modele_offre_de_stage_assistanat_scolaire 2017-2018

Séjour linguistique et culturel en Irlande

Si vous n’êtes jamais allé à Dublin, nous vous invitons à vous plonger dans ce retour d’expérience  des classes préparatoires aux grandes écoles de l’Internat de la réussite Condorcet. En effet chaque année, cet établissement organise un séjour d’immersion linguistique et culturelle avec hébergement en famille, cours de langue et travaux de recherche sur la culture locale.

Dublin by night, Samuel Beckett Bridge.
Dublin by night, Samuel Beckett Bridge.

Cette année, 30 étudiants se sont rendus à Dublin du 2 au 24 juillet. N’hésitez pas à consulter  ce carnet de voyage bilingue constitué de reportages thématiques (musique, arts, gastronomie…) et de témoignages d’élèves.

 

Modèle du genre tant dans le montage financier que dans sa réalisation, ce projet sera sûrement source d’inspiration pour l’organisation vos futurs séjours !

Cliquez ICI pour découvrir ce témoignage!