Les fonds Erasmus + dans l’académie

ERASMUS + dans l’académie 

L’Académie de la Martinique est la deuxième académie des RUPPTOM la plus dynamique en termes de mobilisation des fonds communautaires ERASMUS +

Le montant total des subventions Erasmus +accordées en 2017 s’élève à 1 245 453 euros pour l’enseignement supérieur, scolaire et professionnel.

Enseignement supérieur
MONTANT TOTAL des subventions accordées 715 582 €
Enseignement scolaire
Consortium CESAMME 258 313 €
Lycée général et technologique Montgerald 20 088,00 €
Lycée Polyvalent Nord atlantique 29 684,00 €
MONTANT TOTAL 308 085 €
Enseignement professionnel
Lycée des métiers du bâtiment Petit Manoir 26 350 €
Consortium Enseignement professionnel ERAS’PRO MARTINIQUE 2017 (GIP FCIP) 195 436 €
MONTANT TOTAL 221 786 €
Enseignement supérieur 715 582
Enseignement scolaire 308 085
Enseignement professionnel 221 786

LES ECHANGES SCOLAIRES ERASMUS + Une porte ouverte sur l’Europe !

Appel à Propositions 2018

En 2018 + de budget ! + de projets !

Les « partenariats entre établissements scolaires uniquement » deviennent pour l’Appel à Propositions 2018 « Echanges scolaires Erasmus + »

Hausse de plus de 40% de l’enveloppe dédiée aux partenariats du secteur scolaire pour l’Appel à Propositions 2018 et – Taux de sélection très encourageant pour les candidats aux projets de « partenariats entre établissements scolaires uniquement » lors de l’Appel à Propositions 2017

Modalités facilitées pour l’Appel à Propositions 2018 avec un formulaire de candidature simplifié

– Les « Echanges scolaires Erasmus + » concernent les EQUIPES EDUCATIVES et leurs ELEVES, de l’école au lycée. Ces projets entre établissements scolaires sont une porte ouverte sur l’Europe pour tout établissement scolaire. Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Véritables outils pédagogiques au service du rayonnement de l’établissement, ces ECHANGES permettent des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens.

– Partenaire ou coordonnateur, 2 façons de vivre un « Echange scolaire Erasmus + » :  Partenaire d’un projet Erasmus +, le bon réflexe pour s’ouvrir aux projets européens  Se lancer comme coordonnateur d’un projet Erasmus + en associant un établissement français pour des projets avec un fort impact sur le Bassin d’Education (Exemples : projets inter-degrés, projets entre établissements de même degré aux spécificités communes, projets avec établissements en REP/REP+)

– Pour trouver un partenaire ou un coordonnateur : la plateforme eTwinning (plateforme européenne des enseignants qui met en relation plus de 480 000 enseignants et plus de 50 % des établissements scolaires européens www.etwinning.fr ), la plateforme européenne School Education Gateway pour les acteurs de l’éducation, les services DAREIC (Direction Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) présents dans tous les rectorats, les comités de jumelages de la commune de l’établissement scolaire, les associations d’enseignants des pays partenaires, …

 

– Pour être accompagné dans la candidature : contacter le service DAREIC au Rectorat, rencontrer l’Enseignant Référent Action Européenne et Internationale (ERAEI) de l’établissement scolaire

– Retrouver toutes les informations sur le site de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

– Date limite de dépôt de projets : le 21 mars 2018.

– Préconisations nationales pour optimiser les chances de sélection :

Format recommandé du partenariat :  1 coordonnateur français + 1 partenaire français + 1 ou 2 partenaires européens

Possibilité 6 participants maximum issus d’au moins deux pays européens (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Durée de projet : 2 ans Possibilité durée du projet : 1 à 2 ans ; 3 ans pour les mobilités longues d’élèves (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Budget moyen par projet pour 2 ans : 80 000 à 100 000 euros, soit 20 000 à 25 000 euros par établissement participant

Possibilité budget maximum par établissement et par an : 16 500€ (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

Versement de 80% de la subvention dès le début du projet

 

PROLONGATION Appels à projets CTM Session 2

DEMANDE DE SOLDE

/ DEMANDE DE SUBVENTION 2017-2018

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements,

Mesdames Messieurs les Inspecteurs,

Mesdames, Messieurs les Directeurs délégués aux formations,

Mesdames, Messieurs les ERAEI,

 

URGENT POUR LARGE DIFFUSION

Suite aux incidents techniques survenus sur la plateforme Interview, la campagne de demande de solde pour les projets réalisés en 2016-2017 (séjours linguistiques et culturels et stages) et la campagne de demande de subvention pour 2018 (idem séjours linguistiques et culturels et stages) sont prolongées jusqu’au vendredi 20 octobre 2017. Les problèmes signalés liés à la validation finale du dossier n’étant pas résolus par les techniciens nous conduisent à mettre en suspens le renseignement en ligne. Néanmoins, les dossiers devront scrupuleusement être constitués selon le formulaire initial dont le modèle est joint.

Ils devront parvenir à la DAREIC en double exemplaire au plus tard le vendredi 20 octobre 2017 à 12h.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée et vous souhaitons une excellente semaine.

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir prendre l’attache de :

Mme Ghislaine SCHULLER qui a rejoint l’équipe de la DAREIC en remplacement de M. Frédéric ROBINEL pour le suivi et la gestion des séjours linguistiques et culturels ;
Mme Carole MORMIN ,pour le suivi des stages en entreprise à l’étranger et du programme Erasmus +.

Bien cordialement.

 

Appels à projets CTM Session 2

DEMANDE DE SOLDE /  DEMANDE DE SUBVENTION 2017-2018

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements,

Mesdames Messieurs les Inspecteurs,

Mesdames, Messieurs les Directeurs délégués aux formations,

Mesdames, Messieurs les ERAEI,

Nous avons le plaisir de vous informer des différentes dates de campagnes de demande de subvention et de solde à la CTM pour les séjours linguistiques et culturels et les stages.

  • La campagne de demande de soldes concernant les séjours linguistiques et culturels déjà effectués s’achève le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.
  • De même, la campagne de demande de soldes concernant les stages effectués s’achève le le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.
  • Les campagnes de nouvelles demandes d’aide de la CTM, aussi bien pour les séjours, que pour les stages à effectuer durant l’année académique 2017-2018, s’achèveront le le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.

Nous n’instruirons plus de dossier après cette date.

Nous rappelons à toutes fins utiles qu’il est nécessaire de préparer votre dossier à l’aide de la version pdf du formulaire que vous trouverez en pièce jointe. Vous pourrez renseigner votre demande en ligne aux liens suivants (accès direct à la plateforme) :

SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS 

1-LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SOLDE CTM SLC
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/qbs23cqmdq

  1. LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SUBVENTION CTM SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
    http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/lw45gh299m

 

STAGES EN ENTREPRISE A L’ETRANGER

3- LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SUBVENTION STAGE
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/7cibi0prwd

4- LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SOLDE STAGE
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/thdqfsjnyu
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir prendre l’attache de :

Mme Ghislaine SCHULLER qui a rejoint l’équipe de la DAREIC en remplacement de M. Frédéric ROBINEL pour le suivi et la gestion des séjours linguistiques et culturels ;
Mme Carole MORMIN ,pour le suivi des stages en entreprise à l’étranger et du programme Erasmus +.

Bien cordialement.

L’Europe présentée aux élèves

Sais-tu que la Martinique appartient à l’Europe ?

Ce continent situé à l’ouest de l’Asie s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés. L’Europe compte près de 40 états. On y parle et pratique des langues et religions différentes.

28 de ces états forment l’Union Européenne (UE créée en1950)) dans un partenariat politique et économique afin de servir près de 500 millions de citoyens dans un espace de paix, de prospérité et de liberté.

L’Europe continentale a choisi d’accorder un statut spécifique aux régions éloignées du continent qui sont appelées Région ultrapériphérique d’Europe (RUP). La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion pour la France, les Canaries pour l’Espagne, Madère et les Açores pour le Portugal sont ces RUP.

Son drapeau bleu accueille 12 étoiles jaunes. Sais-tu pourquoi ? Les 12 étoiles jaunes en cercle sur un fond bleu, représentent la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. La communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de l’Europe ne comprenait que six états fondateurs : la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Ouest. Ce drapeau fut adopté par les toutes les communautés européennes en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à « l’Europe des 12 « .

Si tu observes bien tu peux le voir fréquemment en Martinique car l’Union Européenne cofinance de nombreuses infrastructures dans notre île.
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Tu as envie d’aller à la rencontre de copains d’Italie, d’Espagne, de la Finlande afin de découvrir leur culture et pratiquer les langues étrangères étudiées à l’école ?

Sache que ce sont près de 14 milliards d’euro qui sont mis à la disposition des états membres pour permettre aux écoles, collèges, lycées de monter ensemble des projets dans le cadre du célèbre programme ERASMUS +. Il s’agit du programme européen emblématique qui fête cette année ses 30 ans d’existence et qui a permis à des millions d’européens de se rencontrer.

Qui était ERASMUS ?

Le mot ERASMUS vient du nom d’un moine néerlandais (originaire des Pays-Bas), né en 1465 et mort en 1536. Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures, comme le faisaient fréquemment les intellectuels à l’époque. Le XVème siècle et surtout le XVIème siècle correspondent à une période de curiosité intellectuelle, d’esprit critique et de mouvement d’ouverture à l’ensemble de l’Europe des plus « érudits » (cultivés).

Le savais-tu ?

Durant toute l’année 2017, nous avons fêté les 30 ans du programme ERASMUS.

Ce programme européen, mis en place en 1987, avait comme objectif d’encourager les étudiants des pays européens à découvrir les autres cultures de l’Europe, à étudier et à se former dans les autres pays européens.

Aujourd’hui, ce programme concerne les jeunes, les enseignants, les personnels, les jeunes entrepreneurs, les jeunes apprentis, les jeunes en formation ou en insertion et non plus seulement les étudiants.

Ce programme a rencontré un très vif succès depuis sa création en 1987 et a permis de faire naître auprès des générations, un sentiment d’appartenance à un grand ensemble, l’Europe !

ERASMUS est un acronyme (*) « European Region Action Scheme for the Mobility of University Students », en français : Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants.

 

(*) un acronyme : est un mot formé des initiales de plusieurs mots

 

Combien l’Union Européenne compte-t-elle de membres en 2017 ?

 

La construction européenne a été progressive. C’est en 1957 que naît la Communauté Economique Européenne par le Traité de Rome. L’Union Européenne est créée en 1992 et comprend au départ 12 Etats, puis s’élargira jusqu’à compter 28 membres aujourd’hui. Certains de ses membres envisagent toutefois, un retrait négocié de l’Union. Tu as certainement entendu parler du « Brexit » de la Grande-Bretagne. Ce terme vient du mot exit : sortie.

 

L’Euro est -elle la monnaie commune à toute l’Europe ?

Non, seuls les pays de la zone Euro utilise cette monnaie. La zone Euro a été créée en 1999. Par exemple, la Grande-Bretagne a toujours gardé la livre sterling. De même, la Suède a conservé sa monnaie, qui s’appelle la couronne.

:La livre sterling

 

 

 

 

:La couronne suédoise

Sais-tu pourquoi le drapeau de l’Union Européenne comporte 12 étoiles ?

Au moment de l’adoption de ce drapeau par la Communauté Economique Européenne, celle-ci comprenait 12 pays membres. Pour ce qui est du symbole : L’or représente la paix, le bleu, la souveraineté et le nombre 12, l’unité.

Reconnais-tu les monuments sur ce dessin ? Où sont-ils situés ?

 

  • La Tour Eiffel (Paris-France)
  • Lla Tour de Pise (Pise, Italie)
  • L’Horloge Big Ben (Londres, Angleterre)

 

La Tour Eiffel, du nom de son concepteur, l’ingénieur EIFFEL a été construite par l’Ingénieur Gustave EIFFEL en 1887-1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Il a aussi participé à l’édification de la Statue de la Liberté à New-York réalisant son armature de fer (1881). La Statue, elle-même a été dessinée par BARTHOLDI.

La Tour Eiffel  fête aujourd’hui ses 150 ans !

 

La Tour de Pise (en italien torre di Pisa) est une tour de pierre qui se trouve à Pise, en Italie. Sa hauteur est de 54,3 mètres. Elle pèse 14 453 tonnes. Elle a un diamètre de 15.5 mètres à la base. Il fallut environ 177 ans aux architectes pour la construire en raison de problèmes de terrain d’où son surnom de « tour penchée ».

 

Big Ben est la plus célèbre des horloges. Sa cloche résonne à Londres depuis 158 ans. Elle s’arrêtera de sonner pour travaux durant quatre ans. Prochain gong prévu en 2021 !

Des jeux sympas à découvrir sur : http://europa.eu/kids-corner/index_fr.htm

30 ans d’Erasmus

L’année 2017 était placée sous le signe des célébrations européennes : 60 ans pour le Traité de Rome, qui jetait les bases de l’Union Européenne et 30 ans pour le programme de mobilité ERASMUS, dont ont bénéficié et continuent de profiter de nombreuses générations.

L’Université des Antilles, le Rectorat et l’EGC Martinique, ont mutualisé leur énergie pour organiser les festivités autour des 30 ans d’ERASMUS, en y joignant leurs partenaires, toujours engagés aux côtés de la jeunesse de la Martinique.

ERASMUS représente en effet pour nos jeunes, nos étudiants, nos enseignants, nos universitaires et nos personnels d’éducation, une opportunité unique d’étudier, d’enseigner, de découvrir d’autres pratiques, de se former grâce à des expériences d’immersion et de stages.
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Devenu ERASMUS + depuis 2014, après le regroupement de tous les dispositifs pour l’éducation, la formation et la jeunesse, ce programme compte aujourd’hui 33 pays participants et 168 pays partenaires issus du monde entier.

A cette occasion les participants ont pu découvrir la déclinaison du vaste programme ERASMUS au niveau local car ce sont des centaines de jeunes qui bénéficient de bourse de mobilité sortante.

 

Parce que l’Europe c’est aussi l’interculturalité et le multilinguisme, les « ambassadeurs » que sont les étudiants étrangers en mobilité entrante, ont invité les participants à découvrir leurs pays, leurs cultures et leurs langues.

En effet, le Campus international de l’Université accueille chaque année de nombreux étudiants Européens et a développé des partenariats avec des Universités dans le Monde.

Cette conférence a permis de mesurer les impacts positifs d’une mobilité bien préparée dans un parcours de vie grâce à des témoignages vivants de professionnels, d’élèves et d’étudiants.

Ces derniers ont mis l’accent sur les compétences en termes de savoir-faire plus axées sur l’employabilité accompagnée d’une conception citoyenne à travers l’apprentissage de valeurs, telles que l’intercompréhension linguistique et l’entente interculturelle avec « l’autre », dans leurs expériences de mobilité.

Enfin, les qualités et compétences relationnelles et comportementales exigées par le monde du travail, telles que l‘adaptabilité, la faculté de communiquer, de travailler en équipe, de faire preuve d‘initiative, d‘utiliser des informations, la capacité à utiliser les nouvelles technologies, à résoudre des problèmes, ainsi que l‘aptitude à l‘apprentissage ont été amplement évoquées et mises en exergue par les intervenants.

 

Des professionnels mettent en avant la plus-value de la mobilité !

 

 

Des témoignages de jeunes partis en mobilité internationale !