Visite de suivi Agence ERASMUS +

Evaluation et suivi réussis pour les écoles « chartés erasmus+ » de l’Académie.

Les 7, 8 et 9 novembre 2017, les représentants des 14 écoles détentrices d’une charte Erasmus+ enseignement supérieur de l’académie ont rencontré deux représentantes de l’agence Erasmus+ France (anciennement 2e2f Europe Education France Formation) pour une visite de suivi de la mise en œuvre des chartes.

La charte Erasmus+ permet d’obtenir des bourses étudiantes pour des mobilités d’études ou de stage et des bourses d’enseignement ou de formation des personnels de l’enseignement supérieur. Les écoles de l’académie organisent essentiellement des mobilités de stage pour les étudiants de première année de BTS. Ainsi, chaque année plus de 220 étudiants font leur stage obligatoire dans une entreprise implantée à l’étranger et en moyenne une vingtaine de membres du personnel de ces établissements suivent une formation en Europe.

En obtenant la charte Erasmus+ enseignement supérieur les établissements se sont engagés à mettre en place des mobilités de qualité en respectant les principes d’équité et de communication attendus dans le cadre des programmes européens.

Elisabeth Mitaine et Sandrine Cand, de l’agence Erasmus+ France, ont rencontré au rectorat de Schoelcher les acteurs de la mobilité de chaque établissement impliqué afin de les accompagner et les aider à respecter les principes de la charte. Ces réunions ont été des lieux d’information et de partage de pratiques propres à l’amélioration de la qualité des mobilités de stage des étudiants.

Les porteurs de projet ont exposé les difficultés rencontrées, confronté leurs solutions et les ont vu validées et complétées par les représentantes de l’agence. Les échanges ont été très enrichissants et les conseils vont permettre d’optimiser les budgets alloués et d’assurer aux étudiants et leur famille des mobilités réussies.

Parallèlement, les intervenantes ont communiqué aux établissements leur note dans le cadre de l’évaluation de leur performance en matière de gestion des bourses et de la qualité des mobilités. Globalement les établissements de l’académie ont une bonne utilisation des fonds Erasmus+ et les bénéficiaires des bourses ont vécu une expérience réussie.

Cette visite intervient alors que les acteurs de la mobilité préparent les prochains départs prévus pour la plupart au mois de mai 2018. Les phases de sélection des candidats et de recherche de partenaires pour l’organisation des stages sont en cours. Les conseils dispensés par les représentantes de l’agence Erasmus+ France seront donc immédiatement mis en application pour des mobilités toujours plus nombreuses et de qualité optimale.