Mission 2017-2018 du Collège Laflèche

Le Collège Laflèche, établissement d’enseignement supérieur privé au Canada, poursuit sa démarche de rayonnement sur le territoire martiniquais. Avec maintenant des relations de partenariat avec le Lycée Bellevue, le LPO La Jetée et le Lycée Nord Caraïbe, le Collège Laflèche désire favoriser le partage d’expertise grâce à un réseau de partenaires.

 

Le Laflèche a une politique internationale qui mise sur l’internationalisation de la formation en intégrant les dimensions internationale, interculturelle et citoyenne dans ses programmes et dans les activités non créditées. C’est dans le cadre de cette politique que le Laflèche est membre de la Table régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM), qui fait partie de la convention de partenariat de l’académie de la Martinique. Le Laflèche accueille déjà des étudiants martiniquais provenant du Lycée Frantz Fanon, du Lycée Montgérald et de la Cité Scolaire Adventiste Rama.
Lire la suite

Mme Kassie-Fang Laliberté est l’ambassadrice du Laflèche pour la mission 2017-2018 dans les Antilles françaises. Elle sera en Martinique jusqu’au 1ermars 2018 afin de promouvoir les études au Québec et au Laflèche et elle sera présente au Salon FORMÉO qui se déroulera du 21 au 23 février 2018. Elle sera disponible à rencontrer les chefs d’établissement, les organismes, les élèves et les parents qui sont intéressés par la formation offerte au Laflèche, qui se démarque par la qualité d’enseignement, la proximité et la disponibilité du personnel enseignant et non enseignant et l’encadrement personnalisé à chaque étudiant.

 

Les programmes offerts au Laflèche sont ouverts aux étudiants de première, terminale et qui ont terminé leur Bac. À titre d’étudiant international, l’étudiant recevra une bourse de 2000 $ en s’inscrivant dans un programme préuniversitaire de deux ans ou une bourse de 500$ s’il s’inscrit dans un programme technique de trois ans qui conduit au diplôme de technicien supérieur.

 

Les programmes ouverts aux étudiants internationaux sont :

 

  1. Dans le préuniversitaire (2 ans, tremplin pour poursuivre des études supérieures à l’université) :

– Sciences de la nature

– Sciences humaines, également offert en option bilingue

 

  1. Pour les filières techniques (3 ans, accès direct au marché du travail ou pour poursuivre des études supérieures) :

– Éducation à l’enfance

– Éducation spécialisée (formule intensive à l’hiver)

– Gestion et intervention en loisir

– Archives médicales

– Tourisme

– Gestion hôtelière et de restauration (2 diplômes en 3 ans)

– Commercialisation de la mode

 

Les établissements désireux d’accueillir la chargée de mission et ambassadrice du Collège LAFLECHE peuvent la contacter directement à :

kassie-fang.laliberte@clafleche.qc.ca ou par téléphone au 0690 28 58 47.

 

Nous lui souhaitons la bienvenue et un fructueux séjour en Martinique !

Science in School : des scientifiques anglais dans les écoles primaires !

L’Académie en partenariat avec le British Council propose aux écoles une action inédite et innovante associant l’apprentissage des sciences et de l’anglais grâce à la mobilisation de la subvention de 10 000 euros obtenue du ministère.

En effet, le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme « Science in Schools » sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science.

C’est en étroite collaboration que la DAREIC et les inspecteurs en charge des missions sciences et langues vivantes organisent l’accueil et le déploiement de deux équipes de scientifiques anglais dans nos écoles du 15 au 19 janvier 2018. Elles animeront dans 16 classes des 10 circonscriptions des ateliers du style « main à la pâte ».
Lire la suire

Plusieurs critères ont présidé aux choix des écoles :

  • Couverture territoriale équitable avec minimum une école par circonscription
  • Itinéraire géographique cohérent afin de faciliter le déplacement des scientifiques
  • Repérage d’enseignants/classes dynamiques impliqués dans des projets LV avec des élèves ayant ou tendant vers le niveau A1
  • Présence de ressources : CPC/ ALVE/Référents sciences

Ainsi, plus de 400 élèves du niveau A1 en anglais bénéficieront de ces ateliers. Le programme de l’intervention alterne expériences pratiques et ludiques et des présentations interactives en anglais autour des thèmes suivants :

  1. « The Mathematics of Rainbows »: la formation des arcs-en-ciel (circonscriptions du Nord et du Centre)

 

  1. « Build a wind turbine and charge a phone »: construire une éolienne et charger un téléphone portable (circonscriptions du Centre et du Sud)

Une couverture médiatique de cette opération devra être assurée tel que le stipule les termes de la convention signée entre le Rectorat et le British Council.

C’est dans ce cadre et dans la continuité de la liaison école/collège qu’un atelier est proposé aux professeurs des écoles volontaires, aux CPC maths/sciences et aux animateurs maths / sciences ainsi qu’aux professeurs de physique-chimie, SVT, technologie le mercredi 17 janvier 2018, de 8h à 12h (Salle C139 du LP BISSOL). Ils participeront à des ateliers d’environ 1h30 menés par les scientifiques britanniques, en lien notamment avec la formation des arcs-en-ciel, l’énergie éolienne, ou encore le chiffre pi.

Vous serait-il possible tel qu’indiqué dans la convention (en p/j) d’accueillir ces équipes à l’occasion du lancement des ateliers le lundi 15 janvier 2018 à 8h30 ?

ERASPRO

ERASMUS + ET LES LYCEES PROFESSIONNELS

Le programme Erasmus+ propose des bourses pour des mobilités de stage des élèves et des mobilités de formation des personnels de l’enseignement professionnel.

 

La date limite de soumission des candidatures pour le programme 2018 est fixée au

1er février 2018.

 

Le GIP-FCIP a porté sur le programme 2017 un consortium qui regroupe 3 lycées professionnels et a obtenu 75 bourses élèves et 12 accompagnateurs pour un montant total de 195 436 €. Ce en réponse aux difficultés d’obtention de bourses sur la ligne « Enseignement professionnel » très fortement sollicitée au niveau national.

Aussi, la mise en place d’un consortium permet de favoriser l’obtention des bourses et surtout d’alléger la gestion administrative et financière du programme pour les établissements.

 

Il est possible de reconduire le consortium Eraspro suite à l’expression de ce besoin par certains établissements et de solliciter sur le programme 2018 des bourses pour les lycées professionnels de l’académie si vous y adhérez.

 

Pour cela il convient de confirmer votre intérêt pour le consortium par mail au plus tard le 12 janvier 2018 en nous précisant la personne référente avec qui le projet sera monté et conçu en fonction des besoins repérés de chaque établissement.

La signature du mandat joint est à prévoir (cf p/j).

 

Les activités des consortia CESAMME et ERASPRO

 

L’Académie de la Martinique a obtenu la validation de 2 consortia portés par le GIP-FCIP et coordonnés par la DAREIC afin d’accompagner les mobilités formatrices en Europe pour un montant d’environ 400 00 euros

CESAMME : le Consortium de l’Enseignement Scolaire de l’Académie de la Martinique pour des Mobilités Européennes permet aux personnels du premier degré de bénéficier de bourses de mobilité afin de se former et de s’inspirer des bonnes pratiques européennes dans les domaines variés des langues vivantes, du développement durable, de l’accompagnement élèves à besoins éducatifs particuliers….

ERASPRO : le Consortium regroupant les LP Place d’Armes du Lamentin, Raymond Néris du Marin et LP Aliker de Fort-de-France vise à favoriser la mobilité des 75 élèves de la formation professionnelle en les plaçant dans les entreprises européennes d’Espagne, d’Angleterre et de la Hollande afin qu’ils effectuent leur période de formation en milieu professionnel (PFMP)

A ce titre, les membres des consortia CESAMME  et ERASPRO étaient réunis ce mercredi 10 janvier 2018 au LGT Joseph Gaillard de Fort-de-France dans le but de déterminer les orientations futures concernant la dynamique de mobilité dans l’académie.

Pour permettre cela, 4 ateliers de travail ont été mis en place afin de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les membres du 1er et du second degré . Les ateliers étaient les suivants :

  • La cellule logistique & technique,
  • La cellule communication,
  • La cellule dissémination, mutualisation & ressources pédagogiques,
  • La cellule évaluation

Les membres des cellules ont pu travailler et avancer ensemble dans la cohésion, ce qui a permis de favoriser une fructueusecollaboration. Une prochaine rencontre sera organisée pour ainsi faire le point et évaluer la bonne mise en œuvre du travail effectué en amont.

Cellule communication

 

Cellule dissémination, mutualisation & ressources pédagogiques

Bonne Année 2018

 » Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » 

Marcel Proust

« Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité ».

L’équipe de la DAREIC

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : CONSORTIUM ARTS

A tous les professeurs d’ARTS de l’Académie de la Martinique,

Les corps d’inspection, la DAREIC et le GIP-FCIP vous invitent à adhérer à un projet de mise en place d’un consortium Erasmus + autour des ARTS.  Le programme emblématique Erasmus qui fête sa 30ème année est le programme européen dédié à l’éducation qui a été doté par l’Europe d’un budget de 14 milliards de 2014 à 2020, afin de créer une Europe de la connaissance.

Il s’agit d’envisager que les personnels issus des filières artistiques de la maternelle au lycée de notre académie puissent être un membre actif de ce consortium qui est un regroupement d’établissements mobilisant les fonds Erasmus + pour des mobilités d’apprentissage en Europe.

Ce consortium sera porté administrativement et financièrement par le Groupement d’intérêt public (GIP-FCIP) de l’académie à l’instar de 2 autres consortia :

– CESAMME : « Consortium de l’Enseignement Scolaire de l’Académie de la Martinique pour des Mobilités Européennes » qui a été soumis en 2017 et validé après expertise par l’Agence Erasmus + pour des mobilités formatrices de 70 personnels du 1er degré et du rectorat. Une subvention de 258 000 a été accordée et doit être complétée par du cofinancement.

– ERAS’PRO Martinique est le 2nd consortium dédié à la mobilité de 75 élèves et personnels de la formation professionnelle et qui a obtenu environ 200 000 euros.

Si vous souhaitez participer à ce consortium de sa conception à sa mise en œuvre finale (2018-2020), si vous désirez actualiser vos connaissances, renforcer vos compétences, améliorer celles de vos élèves, et bénéficier d’une bourse de mobilité formatrice en Europe, vous êtes donc invité(e)s à vous faire connaître auprès de votre inspecteur au plus tard le 6 janvier 2018.

Vous travaillerez collégialement par filière à la rédaction du formulaire commenté joint avant qu’une synthèse académique soit faite pour soumission du dossier finalisé à l’Agence Erasmus + au plus tard le 30 janvier 2017.