Formation ERASMUS+

FORMATION DES ACTEURS 

 

L’Académie a bénéficié de la visite de trois personnels de l’agence Erasmus+ venus pour y effectuer des visites de contrôle de l’utilisation des subventions européennes accordées. A cette occasion,  une session de formation Erasmus+ a pu être mise en place à l’adresse des personnels.

Mesdames Elodie DELALANDE, Clémence GORDON, et Monsieur Alexandre JOUANNIC du Département Contrôle et Évaluation des Projets de l’Agence Erasmus+ France ont animé cette formation qui s’est tenue le jeudi 19 Avril 2018 au LGT de Bellevue à Fort de France.

Ce sont près de 70 membres de nos établissements (Chefs d’établissement, Gestionnaire, agent comptable, ERAEI) qui ont répondu à cette invitation.

La formation s’est déroulée en trois temps.

Dans la matinée :

  • Une première partie en plénière portant sur le contrôle et l’évaluation des projets Erasmus +.
  • Une seconde partie sur la gestion des subventions Erasmus + par action clé qui s’est déroulée en 3 ateliers :
  • Les actions de Partenariat, animé par Clémence GORDON
  • Les actions de Mobilité de l’enseignement supérieur, animé par Alexandre JOUANNIC
  • Les actions de Mobilité des secteurs scolaire, enseignement et formation professionnels, et éducation des adultes, animé par Elodie DELALANDE

Un quatrième atelier a eu lieu pour clarifier les principaux éléments d’un projet Erasmus+

L’après-midi :

  • Nous avons clôturé cette formation en évoquant la partie impact et dissémination des projets Erasmus + avec une présentation sur la qualité des projets Erasmus+ et un focus sur les outils de mesure de l’impact et leviers de dissémination des résultats.

Mesdames Dominique MARVAUX du collège Edouard Glissant et Yveline PATRON du lycée polyvalent La Trinité ont témoigné et partagé leurs expériences des projets Erasmus +, en évoquant leur démarche, la plus-value, l’impact et la dissémination de leurs projets.

Lancement du Projet DREIC

« Ma terre, Notre terre, une pépite à préserver, vers des parcours touristiques virtuels et durables»

Le Jeudi 3 mai 2018 a eu lieu le lancement officiel du projet DREIC « Ma terre, Notre terre, une pépite à préserver, vers des parcours touristiques virtuels et durables » de 14h00 à 16h00 au CMT, à la Tour Lumina, à Fort de France.

Suite à une présentation du projet qui consiste à élaborer des parcours touristiques virtuels et durables et des résolutions co-écrites avec les partenaires puis nous avons profité de riches présentations :

  • Les sites remarquables de la Martinique et vision du CMT en matière de Tourisme durable, présentés par Madame L. RAGOT
  • La mangrove, géodiversité et sites géologiques d’exception, présenté par le Professeur Pascal SAFFACHE
  • Héritage amérindien partagé, présenté Monsieur Benoît BERARD, Maître de conférence en archéologie précolombienne et Monsieur Marcel RAPON de l’Association KARISKO
  • Qu’est-ce qu’une résolution et comment la construire et la défendre ? Le modèle de conférence des Nations Unies présenté par Madame Lise EZANA