La DAREIC forme les ERAEI

La formation des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI)

En novembre 2013, l’académie a mis en place à l’initiative de la DAREIC un réseau des enseignants référents pour l’action européenne et internationale, (ERAEI) en référence à la circulaire ministérielle n°2009-172 du 26 novembre 2009.

Les ERAEI issus des collèges et lycées sont au nombre de 74. Ils ont pour mission au sein de leur établissement, de relayer au plus près l’information institutionnelle, d’impulser et de faciliter la mise en place d’actions pédagogiques et éducatives qui entrent dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale avec l’aide technique de la DAREIC.

Séminaires académiques de formation des ERAEI

La première session de séminaires académiques de formation qui leur a été consacrée a eu lieu du 28 janvier 2014 au 7 février 2014 et s’est déroulée sur 4 jours au Lycée Général et Technologique Joseph GAILLARD à Fort-de-France :

→ Jour 1, mardi 28 janvier 2014 : le premier jour de formation a été dédié à la présentation des politiques d’ouverture ministérielle, académique, européenne, ainsi qu’à l’ingénierie de projet sous une forme interactive basée sur les techniques des séminaires de team building («construction et cohésion d’équipe») afin de favoriser une meilleure assimilation des informations et leur mise en pratique.

dar1

dar2

 

 

 

 

dar4 dar3 dar6

 

dar5

→ Jour 2, mercredi 29 janvier 2014 : le second jour a été consacré à la présentation des axes prioritaires de la coopération éducative et des dispositifs gérés par la DAREIC permettant l’apprentissage et l’approfondissement des langues vivantes (séjours linguistiques et culturels, appariements, coopération bilatérale ou multilatérale, accueil des assistants de langue vivante étrangère, ouverture de classes bilangues et création de sections euro-caribéennes…)

dar7 dar8 dar10 dar9

→ Jour 3 jeudi 30 janvier 2014 : la 3ème journée a permis aux participants de découvrir lors d’une vidéoconférence avec l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) le nouveau programme européen Erasmus + dédié à l’éducation et à la formation pour la période 2014-2020.

La mobilité virtuelle via la plateforme etwinning gérée par le CRDP, les programmes de mobilité d’apprentissage et les partenariats stratégiques ont fait l’objet d’une présentation détaillée qui ont donné lieu à des échanges enrichissants.

→ Jour 4 vendredi 7 février 2014 : Le dernier jour de formation a donné lieu à la présentation des fonds structurels (FSE : Fonds Social Européen et FEDER : Fonds Européen de Développement Régional) gérés par les autorités de gestion locales que sont la Préfecture et le Conseil Régional. Les stagiaires ont ensuite participé à des ateliers de montage de projets, de construction de budget simplifié selon les mêmes techniques de team building.

dar12 dar14 dar11 dar13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces journées ont associé des séances de formation en plénière à des ateliers de travail en équipe afin de favoriser la réflexion commune sur le montage de projet, sur le montage de dossiers spécifiques (assistant de langue, plan de développement européen, prise en main des nouveaux formulaires Erasmus +, etc.). Ces exercices auront permis de prendre la mesure de toute  l’importance du travail en équipe et de la communication, ainsi que de la cohésion de groupe.

Elles ont ainsi permis de présenter les outils standardisés déjà créés par la Cellule Académique des Fonds Européens et de Coopération (CAFEC) pour une meilleure gestion des projets (fiche simplifiée de projet, fiche équipe projet, budget simplifié, etc.) et la plateforme collaborative mise en place sur Google Drive avec toutes les ressources et les informations nécessaires aux ERAEI et aux chefs de projets. Une formation spécifique à l’utilisation de Google Drive a été assurée également, en permettant ainsi une prise en main immédiate de cet outil collaboratif pour une meilleure efficacité du travail et de la communication.

À l’issue de cette première session de formation, l’évaluation faite par les participants tant sur le contenu que sur la forme a été majoritairement positive. La mise en œuvre de la plateforme collaborative a été saluée comme un outil efficace de partage des  ressources qui devrait faciliter le  travail que les ERAEI seront menés à effectuer au sein de leurs établissements respectifs. Les participants ont également apprécié le recours à la méthode  team building qui leur a permis de travailler en équipe, de se connaitre, de réfléchir ensemble aux mêmes problématiques, de pouvoir se projeter dans leurs futures missions d’ERAEI et de trouver une motivation assez forte pour accomplir leur rôle.

Une deuxième session de séminaires académiques de formation est prévue courant 2014. Elle devrait permettre de présenter les Programmes Opérationnels définitifs pour le FSE et le FEDER et de poursuivre la mise en place des ateliers de montage de projets (partenariats scolaires européens et régionaux, partenariats stratégiques, fonds structurels), à l’attention des porteurs ou des chefs de projet, des gestionnaires, agents comptables et des ERAEI .