La DAREIC présente le projet inter-académique « My World – Notre Monde »

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, l’Académie a présenté un projet inédit et  innovant intitulé « My World, Notre Monde ». Mis à l’honneur, des élèves de 12 à 18 ans ont siégé au sein d’une assemblée générale de l’ONU pour proposer des résolutions qui viendront enrichir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

DSC_3204 (Small)

Le vendredi 4 avril 2014, de 9 heures à 15 heures, près de quatre-vingts  collégiens et lycéens se sont retrouvés à l’Hôtel de Région pour une conférence académique menée sur le modèle d’une assemblée générale des Nations-Unies.

Cette conférence a été le deuxième temps fort d’un projet inter-académique, auquel participe l’Académie de Martinique depuis le mois de septembre 2013.

En effet, en concertation avec les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de langues vivantes, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationale et à la Coopération, a sollicité la participation des  établissements du second degré à un projet inter-académique intitulé « My World, Notre Monde ».

DSC_3218 (Small)

Le projet, porté par un groupe de six académies[1] et leurs partenaires étrangers associés, s’inscrit dans la dynamique dégagée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000 par les Nations-Unies,  dont les objectifs recouvrent de grands enjeux pour l’humanité : la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre les épidémies dont le SIDA, l’accès à l’éducation, égalité des sexes,  la mise en œuvre d’une éducation au développement durable…

DSC_3199 (Small)

Ces objectifs seront redéfinis après 2015, sur la base des résultats de la grande enquête mondiale de l’ONU, intitulée « My World ».

DSC_3292 (Small)

Dans sa phase initiale, au cours du premier trimestre, près de 1000 élèves de 12 établissements ont choisi, par vote, les 6 thèmes qui de leur point de vue, devaient être  des objectifs prioritaires pour les Nations-Unies pour l’après 2015. Une mise en commun des résultats des six académies a permis de dégager les trois thématiques qui ont été débattues pendant la Conférence Académique du 4 avril. Les thèmes retenus ont été les suivants:

1. La protection contre le crime et la violence
  2. Une bonne éducation
  3. La protection des forêts, des rivières et des océans

DSC_3284 (Small)

Au cours de la conférence du 4 avril, ces thèmes ont été présentés en séance plénière par des lycéens et  des collégiens de Martinique et de la Dominique représentant un pays spécifique qui se sont adressés à la tribune en tant qu’ambassadeur ou Ministre de ce pays. Les présentations en plénière ont été suivies d’un travail en commission.

Trois commissions ont été constituées pour négocier, argumenter et élaborer une résolution commune prenant en compte les perspectives des 3 groupes de pays (pays moins avancés, pays émergents, pays riches).

DSC_3244 (Small)

Au cours du travail en commission, nos élèves ont pleinement joué le jeu : ils  sont entrés dans la peau de ceux qu’ils représentaient et nous ont gratifié de belles joutes oratoires. En dépit  des désaccords qui se sont exprimés, tous et toutes ont pleinement joué le jeu de la démocratie et de la solidarité.

179 (Small)

Lors de la cérémonie de clôture, chaque commission a présenté sa résolution, et l’ensemble des pays représentés a voté les résolutions proposées.

Quelques-uns des élèves qui ont participé à cet exercice iront  représenter l’Académie de la Martinique à une conférence inter-académique qui se tiendra à Genève du 19 au 21 mai 2014.  Ils s’impliqueront dans une négociation diplomatique en français ou en anglais, visant à déterminer les propositions retenues et classées par ordre de priorité. Elles seront communiquées au réseau des solutions pour le développement durable créé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon.

DSC_3289 (Small)

Cette initiative a été unanimement saluée. Aussi bien  le Président de Région, que la représentante de Mme la Rectrice, les Corps d’Inspection et les Chefs d’établissement présents, s’accordent à dire que la qualité des interventions a été remarquable, et que l’objectif ambitieux  et noble que s’étaient fixées les équipes pédagogiques a été pleinement atteint.

Diaporama Conférence du 4 avril 2014 à l’Hôtel de Région de la Martinique

[1]             Académies de Nancy-Metz, Grenoble, Dijon, La Martinique, Lille et Strasbourg