Jour 3 – Formation Assistants de langue Vendredi 3 octobre 2014

Accueil et formation des assistants de langue 2014

Jour 3 – Formation pédagogique

Vendredi 3 octobre 2014

La dernière journée de formation a réuni les 43 assistants et leurs 80 tuteurs(trices) sur les aspects pédagogiques et didactiques sous la houlette des corps d’inspection de langue.

J3-1

Le matin a débuté avec une séance d’informations pratiques. Il s’en est suivie une présentation du système éducatif français avec ses spécificités dans le second degré, un focus a été fait sur les textes officiels qui régissent l’enseignement des langues vivantes (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues CECRL) ainsi que sur le rôle et missions  de l’assistant de langue et du tuteur.

diaporama Assistants 2014 les établissements-le CECRL

Les assistants ont eu l’occasion de faire connaissance avec leurs tuteurs et tutrices et échanger sur les aspects logistiques, pédagogiques afin de faciliter leur intégration dans leurs établissements d’affectation.

J3-3

Plusieurs ateliers pédagogiques ont été organisés pendant la matinée sur les problématiques suivantes :

– Comment intégrer l’assistant de langue dans sa progression ?/ L’assistant de langue et le numérique : quelle optimisation possible ?

-Comment mesurer l’impact  de l’intervention de l’assistant sur l’élève ? Comment contribuer à l’amélioration des compétences des élèves ?

– Quel rayonnement de l’assistant dans l’établissement ?/ Comment intégrer l’assistant dans un projet d’ouverture internationale ?

J3-2

– Comment intégrer l’assistant dans un projet de préparation des élèves aux examens ?

– Quelle prise en charge des élèves en difficulté ?

J3-4

Une restitution des travaux en séance plénière a eu lieu dans l’après-midi avant la clôture officielle de ses trois jours de formation.

J3-6