Appel à candidature Demande de Charte Erasmus+

Nous vous informons que l’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » à Bruxelles a publié le 6 mars 2015 l’appel à candidatures de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Le formulaire de candidature ECHE doit être soumis électroniquement le 30 avril 2015 à midi (heure de Bruxelles) au plus tard.

Qui peut candidater ?

 Les conditions d’éligibilité des établissements sont énoncées dans le Bulletin Officiel n°3 du 15 janvier 2015 publié par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche présentant l’ Appel à propositions relatif au programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport – Erasmus+ (2014/2020). Vous pouvez consulter le Bulletin Officiel en cliquant sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85262

Les critères nationaux d’éligibilités spécifiques aux établissements de l’enseignement Supérieur sont précisés à l’article « 2.1 Action clé n°1 (AC 1) – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation » –  « a- Mobilité des étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur »

Attention : Parmi les critères nationaux d’éligibilités, votre organisme doit être le lieu de délivrance du(es) diplômes(s) pour être éligible à l’obtention de la charte Erasmus de l’enseignement supérieur 2014-2020. Les mentions complémentaires, les cycles préparatoires et autres certificats professionnels ne sont pas éligibles au programme Erasmus+.

Pourquoi demander une Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE) ?

Tous les établissements d’enseignement supérieur souhaitant organiser des mobilités et s’impliquer dans des projets de coopération doivent impérativement déposer une demande de charte auprès de l’agence exécutive située à Bruxelles.

La nouvelle charte établit le cadre général de l’ensemble des activités de coopération européenne qu’un établissement d’enseignement supérieur peut accomplir dans le cadre du programme Erasmus+. Elle constitue une condition préalable essentielle pour que les établissements d’enseignement supérieur puissent préparer et organiser des actions de mobilités.

La Charte définit les principes fondamentaux et les exigences minimales que l’établissement d’enseignement supérieur doit respecter lorsqu’il met en œuvre ses activités Erasmus+. La demande de Charte Erasmus+ soumise par l’établissement inclut une déclaration de stratégie Erasmus. La déclaration doit établir le lien entre le projet général de coopération Erasmus+ de l’établissement et la stratégie définie dans les objectifs statutaires de celui-ci. L’établissement doit également préciser les mesures et actions qu’il compte entreprendre en vue de répondre aux exigences de la Charte Erasmus+ de l’Enseignement Supérieur. Elle doit être publiée et faire l’objet d’une large diffusion.

 Comment ?

La Charte Erasmus de l’Enseignement Supérieur (ECHE) est une action centralisée : les candidatures doivent être soumises électroniquement à l’Agence exécutive de la Commission européenne à Bruxelles.

Vous devez télécharger le formulaire de candidature ECHE sur le site de l’Agence Exécutive – EACEA. Vous trouverez le lien vers le site de la candidature ci-après.

Les résultats devraient être publiés par l’Agence Exécutive le 31 octobre 2015. Une lettre de résultats sous format électronique sera envoyée à chaque établissement candidat.

A titre d’information, le dépôt d’une candidature à cet appel à candidatures permettra aux établissements de participer au programme Erasmus + seulement à partir de l’année universitaire 2016-2017.

Pour plus de renseignements à propos des formulaires et les délais de présentation de candidature, veuillez consulter régulièrement les sites internet suivants :

Le guide technique mis à disposition par l’Agence Exécutive précise et explique les démarches obligatoires à effectuer par l’établissement avant de pouvoir télécharger le formulaire de candidature ECHE.

Contenu de la candidature 

Le Programme « Erasmus + » soutient les objectifs européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur. En signant cette charte, l’établissement confirme que sa participation au Programme s’inscrit dans sa propre stratégie de modernisation et d’internationalisation. Cette stratégie reconnaît la contribution essentielle apportée par le personnel et les étudiants mobiles et la participation aux projets de coopération européenne et internationale, à la qualité de ses propres programmes d’enseignement supérieur et à l’expérience de ses étudiants.

Pour vous aider à mieux préparer votre dépôt sur la charte Erasmus de l’enseignement supérieur 2014-2020, nous vous suggérons de consulter les liens internet suivants :